À Gembloux, le coq de l'église de Mazy a failli tomber cette nuit à cause des fortes rafales de vent de la tempête "David" qui a provoqué la mort d'une personne dans le Brabant wallon. Un périmètre a dû être mis en place par les pompiers dont l'échelle était trop courte pour atteindre le coq qui menaçait de s'écrouler.
Des classes et la cour fermées
La cour de l'école de Mazy, où est situé l'édifice religieux, est restée inaccessible toute la journée ainsi que plusieurs classes. Conséquence : les enfants n'ont pas pu y jouer et sont tous rentrés chez eux peu après 13h puisque plusieurs classes avaient été fermées à cause du risque d'effondrement du coq. Au total, les pompiers gembloutois sont sortis une dizaine de fois à cause des intempéries. Principalement pour des tuiles et ardoises qui se sont envolées et des arbres tombés sur des voiries.Recommandations
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.