À Gembloux, le coq de l'église de Mazy a failli tomber cette nuit à cause des fortes rafales de vent de la tempête "David" qui a provoqué la mort d'une personne dans le Brabant wallon. Un périmètre a dû être mis en place par les pompiers dont l'échelle était trop courte pour atteindre le coq qui menaçait de s'écrouler.
Des classes et la cour fermées
La cour de l'école de Mazy, où est situé l'édifice religieux, est restée inaccessible toute la journée ainsi que plusieurs classes. Conséquence : les enfants n'ont pas pu y jouer et sont tous rentrés chez eux peu après 13h puisque plusieurs classes avaient été fermées à cause du risque d'effondrement du coq. Au total, les pompiers gembloutois sont sortis une dizaine de fois à cause des intempéries. Principalement pour des tuiles et ardoises qui se sont envolées et des arbres tombés sur des voiries.Recommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.