Inondations et débordements : la situation ce jeudi dans la région

La pluie continue de s’abattre ce jeudi matin après une nuit d’intenses averses. La situation dans notre région est qualifiée de « sans précédent » par certains. C’est un scénario déjà bien trop connu qui se reproduit depuis plusieurs semaines. Retrouvez toutes ces informations dans l’édition spéciale du JT ce soir à 18h.

La situation à Chastre est sérieuse et les routes très difficiles d’accès par endroits, notamment à cause du débordement de l’Orne. La commune a mis en place une cellule de crise et le plan d’urgence communal a été déclenché.

La rue du Tilleul est particulièrement touchée. « On ne sait même plus marcher tellement il y a du courant, il y a des gens, notamment des personnes âgées, qui doivent être évacués en bateau. Il est très dangereux de circuler rue du Tilleul où une partie de voirie est même partie, il faut donc faire très attention et ne pas s’y rendre » nous a expliqué Thierry Champagne, bourgmestre de Chastre.

 

Une habitante de Villeroux, Sophie Ophoven nous partage des images de son jardin et des routes avoisinantes ce matin :

Toujours à Chastre, notre équipe a rencontré un groupe de chauffagistes qui venait en aide aux habitants grâce à leur pompe (un sujet à retrouver dans l’édition spéciale du JT ce soir à 18h) :

À Walhain, le centre est inondé comme la plupart des villages de l’entité. Des habitants nous disent ne jamais avoir connu ça en 60 ans.

Les autorités communales demandent de respecter impérativement l’interdiction de passer dans les rues inondées. Des sacs de sable sont disponibles au service travaux. Le retrait s’organise au centre sportif (Boscailles).Téléphonez au 010/653206. Si vous ne savez pas venir les chercher en sécurité, la commune passera vous les déposer.

Le camping du Val d’Alvaux fait l’objet d’une évacuation:

À Perbais, une de nos équipes s’est rendue chez Christian dont la cave et le jardin sont sous eau:

 

La cave de Christian, rue de la Sucrerie
Le jardin de Christian, rue de la Sucrerie

À Mazy, l’Orneau est complètement sortie de son lit. Le terrain de football a notamment été totalement inondé comme le montre cette vidéo envoyée par Maya Remi.

À Grand Manil, l’eau est aussi présente comme nous le montre les photos de Florence Andreux:

À Gembloux, l’Orneau s’agite comme le montre cette vidéo envoyée par Julie Vandevandel:

À Thorembais-Les-Béguines, l’eau a aussi fait des siennes comme le montre ces photos:

 

Infrabel a par ailleurs pris la décision de suspendre la quasi totalité des trains dans le sud du pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.