Hier, nous vous parlions déjà du sort qui s’acharne sur la commune de Chastre depuis un mois et demi. Ce jeudi n’a pas fait exception. Bien au contraire. Tous les cours d’eau ont débordé. Obligeant le bourgmestre de Chastre à déclencher le plan communal d’urgence. Pour lui, la gravité de ces inondations est inédite dans la commune.
[video width="1280" height="720" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/AVC-CZO-036483.mp4"][/video]
Heureusement pour les sinistrés, la solidarité s’est très vite organisée. Voisins, autorités communales… les bras ne manquaient pas. Un chauffagiste de Mont-Saint-Guibert a même mis 3 pompes à disposition des citoyens, afin de les aider à retirer l’eau qui s’est souvent infiltrée dans leurs caves.
[video width="1280" height="720" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/AVC-CZO-036478.mp4"][/video]
Recommandations
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.