Info service : attention à l’arnaque de l’Irlandais en détresse sur les aires d’autoroute

100, 200, parfois 300 euros… Ils sont nombreux les Belges à être victimes d’escrocs cet été sur les aires autoroutières françaises ou luxembourgeoises. Contactés par des vacanciers détroussés, nous avons décidé de partager les témoignages recueillis. Objectif : ne plus être pris au piège.

Un scénario bien huilé 

Le procédé est le même depuis plusieurs années. Chaque été, de nouveaux bandits rejouent ce même scénario de la pitié mais tout le monde n’est pas encore informé de ces arnaques très bien rodées. L’objectif des malfrats, qui n’hésitent pas à se déplacer en famille, est de jouer le rôle d’un étranger en détresse.

Dans les témoignages reçus, une habitante du Brabant wallon nous explique que leur voleur s’est présenté comme un Irlandais dans une situation délicate : « Nous partions en vacances vers l’Espagne. Mon mari s’est arrêté à une pompe à essence avant Paris pour faire le plein. Il est alors abordé par un homme charmant, parlant un anglais impeccable et qui s’est présenté comme tel : je suis irlandais et je viens d’être braqué par une bande organisée à l’aire de repos un peu avant la pompe alors que je pique niquais avec mes enfants et ma femme. Ces voleurs m’ont pris mon sac et mon argent ainsi que les tickets pour le ferry. Je n’ai plus d’essence. La police a pris ma déposition et j’ai téléphoné à mon assureur mais il me  faudrait de l’argent pour retourner chez moi.  S’il vous plaît, aidez moi. Je suis chrétien et croyant… Si vous avez du cœur, aidez-nous. Nous vous rembourserons car nous avons ce qu’il faut en Irlande . »

Après un échange de vingt minutes, notre témoin, qui a longuement écouté le récit de l’individu, finit par céder et lui donne 200 euros . Mais l’escroc ne semble pas satisfait et s’adresse alors au mari qui, à son tour, donne une somme d’argent à l’ « Irlandais ». Dans ce cas, 100 euros supplémentaires car il ignore que sa femme a déjà donné 200 euros. Au total, la famille belge aura été détroussée de 300 euros !

D’autres témoignages allant dans le même sens

D’après la police, qui ne peut pas faire grand chose à part recueillir les témoignages et rechercher l’individu, le procédé est très minutieux. Ces escrocs ne laissent, en effet, rien au hasard. Ils n’hésitent pas à utiliser « femmes et enfants » pour jouer des rôles bien définis en vue d’arnaquer leurs victimes. Souvent le prétexte est une panne ou un vol sur une aire d’autoroute. Ils entrent alors en contact avec des victimes ciblées : des touristes étrangers. Ils s’expriment en anglais et détaillent leur fausse galère pour regagner leur pays dans ce cas l’Irlande. Leur histoire est très crédible et agrémentée de faits tangibles. Exemple : la voiture du malfrat est immatriculée en Irlande !

Pour prouver leur bonne foi, les malfaiteurs vont jusqu’à montrer leurs papiers d’identité et établir une fausse reconnaissance de dette. Ils finissent souvent par obtenir ce qu’ils veulent. C’est seulement après que les victimes refont le film de la scène vécue et qu’ils se rendent compte de la supercherie. Chaque année, de nombreux belges se font berner. Et c’est malheureusement encore le cas cet été d’après des témoignages dont cette famille du Brabant wallon, victime d’un escroc. Attention donc aux vacanciers belges car ces arnaques ont lieu un peu partout sur les aires autoroutières européennes. Méfiance et contactez la police locale en cas de suspicion.

 

Un commentaire sur “Info service : attention à l’arnaque de l’Irlandais en détresse sur les aires d’autoroute

  1. A votre attention aide aux personnes victimes d’arnaques sur internet

    Je m’appelle Victoria Lavitrine j’ai été victime d’une grosse fraude financière par l’intermédiaire de Western union Moneygram par un Africain soit disant français. Les sommes d’argent ont été versées à Zoumanou François , par l’intermédiaire d’une personne rencontrée sur Meetic , sous le nom de Hervé Leclerc. J’ai appelé le service de fraude de Western Union , Moneygram, et voici les numéro de dossier de fraude 15979678 et 15979750.De même, un certain M. Charles pétrolier avec le numéro de compte suivant: FR76 1055 6185 6500 0632 1750 327. Mais ce virement à été interdit à l’entrée.Cependant,je suis allé à la gendarmerie de ma ville a cannes , qui m’a donné un Rendez vous pour dans 15 jours et qui veut saisir mon tél portable et ma tablette pour 2 à 3 mois. Ils n’ont pas voulu enregistrer ma plainte Alors j’ai porté plainte auprès de CHONU qui est un lieutenant de la Police au nom de BRETON Richard qui es chargé des enquêtes en droit privé et il m’a aidé à me faire rembourser avec un indemnité de mon dédommagement,contacter les en cas de besoin d’aide quel que soit l’arnaque dont vous êtes victimes. Contact mail :office-antifraude@netcourrier.com / office-antifraude@mail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.