Incendie
Hier soir, la foudre est tombée directement sur une habitation de Perwez, rue Lepage. Les pompiers de la zone NAGE (Éghezée et Gembloux), ainsi que de la zone du Brabant (Jodoigne) sont intervenus. L'incendie n'a fait aucun blessé, mais les dégâts sont importants. C'est en fait un espace à l'arrière du logement en question qui a été détruit. Le bourgmestre de Perwez, Jordan Godfriaux précise que la commune a pris un arrêté afin de détruire un pignon qui menace de s'écrouler sur une autre habitation.
Inondations
Depuis plusieurs semaines, les inondations s'enchaînent un peu partout dans le Brabant Wallon. La nuit passée, de violents orages ont encore frappé. Notamment, à Perwez, où les services techniques de la Ville ont distribué plus de 200 sacs de sable pour protéger les habitations qui n'ont pas encore été inondées. Les pompiers et les services de la Ville sont encore à l'oeuvre ce matin pour sécuriser et nettoyer les lieux inondés. La commune met en place un recensement pour savoir combien d’habitations ont été touchées. Un numéro (081 65 53 44) a été mis en place pour soutenir les familles, mais aussi pour que toute personne qui souhaite apporter son aide puisse le signaler. Voici quelques images des inondations dans votre commune : Perwez [caption id="attachment_37283" align="aligncenter" width="224"]
©Jordan Godfriaux[/caption]
Chastre
[video width="240" height="426" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/1.mp4"][/video]
©Margaux Dutilleux
[caption id="attachment_37285" align="aligncenter" width="300"]
©J'habite à Chastre - La page[/caption]Recommandations
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.