Incendie impressionnant à Ernage : le feu s’est propagé à cinq champs sur deux kilomètres

Incendie spectaculaire ce dimanche dans les champs à Ernage dans la commune de Gembloux. Les flammes seraient parties de la Nationale 4 après le jet d’une cigarette dans un talus, selon les pompiers. Des hommes du feu qui ont eu fort à faire et qui sont arrivés sur place peu après 16h 15. Très rapidement, le vent a attisé les flammes qui se sont propagées sur cinq champs de céréales moissonnées. Le feu a atteint Walhain et le hameau de Baudecet. Un incendie qui a eu lieu au pied des éoliennes.

Voici le talus d’où est parti l’incendie. Le capitaine Arnaud Brouwers rappelle que le jet de cigarettes peut être très dangereux. 

Plus de deux heures de travail pour des pompiers exténués 

Il aura fallu plus deux heures (entre 16h 11 et 18h 30) aux hommes du feu pour circonscrire l’incendie. Les cinq champs de céréales coupées (sur une distance de deux kilomètres) sont partis en fumée. Le vent n’a pas aidé les pompiers qui se sont déployés avec un dispositif important : 25 hommes, 6 citernes et 2 pompes Unimog. Des renforts de Jodoigne, Namur et Wavre ont été appelés. La Nationale 4 – d’où les flammes sont parties – a même dû être fermée par la police. L’origine du feu serait donc due à un jet de cigarette sur un talus le long de la route. Le capitaine Arnaud Brouwers, qui a coordonné l’intervention, rappelle aux conducteurs de ne pas jeter leurs cigarettes hors de leurs véhicules lors d’une sécheresse (et en toute circonstance d’ailleurs).

Les photos de l’incendie de ce 29 juillet 2018 :

          

Mathieu Baugniet 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.