Incendie spectaculaire ce dimanche dans les champs à Ernage dans la commune de Gembloux. Les flammes seraient parties de la Nationale 4 après le jet d'une cigarette dans un talus, selon les pompiers. Des hommes du feu qui ont eu fort à faire et qui sont arrivés sur place peu après 16h 15. Très rapidement, le vent a attisé les flammes qui se sont propagées sur cinq champs de céréales moissonnées. Le feu a atteint Walhain et le hameau de Baudecet. Un incendie qui a eu lieu au pied des éoliennes.
Voici le talus d'où est parti l'incendie. Le capitaine Arnaud Brouwers rappelle que le jet de cigarettes peut être très dangereux.
Plus de deux heures de travail pour des pompiers exténués
Il aura fallu plus deux heures (entre 16h 11 et 18h 30) aux hommes du feu pour circonscrire l'incendie. Les cinq champs de céréales coupées (sur une distance de deux kilomètres) sont partis en fumée. Le vent n’a pas aidé les pompiers qui se sont déployés avec un dispositif important : 25 hommes, 6 citernes et 2 pompes Unimog. Des renforts de Jodoigne, Namur et Wavre ont été appelés. La Nationale 4 - d'où les flammes sont parties - a même dû être fermée par la police. L’origine du feu serait donc due à un jet de cigarette sur un talus le long de la route. Le capitaine Arnaud Brouwers, qui a coordonné l’intervention, rappelle aux conducteurs de ne pas jeter leurs cigarettes hors de leurs véhicules lors d'une sécheresse (et en toute circonstance d'ailleurs).Les photos de l'incendie de ce 29 juillet 2018 :
Mathieu Baugniet Recommandations
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.