Incendie spectaculaire ce dimanche dans les champs à Ernage dans la commune de Gembloux. Les flammes seraient parties de la Nationale 4 après le jet d'une cigarette dans un talus, selon les pompiers. Des hommes du feu qui ont eu fort à faire et qui sont arrivés sur place peu après 16h 15. Très rapidement, le vent a attisé les flammes qui se sont propagées sur cinq champs de céréales moissonnées. Le feu a atteint Walhain et le hameau de Baudecet. Un incendie qui a eu lieu au pied des éoliennes.
Voici le talus d'où est parti l'incendie. Le capitaine Arnaud Brouwers rappelle que le jet de cigarettes peut être très dangereux.
Plus de deux heures de travail pour des pompiers exténués
Il aura fallu plus deux heures (entre 16h 11 et 18h 30) aux hommes du feu pour circonscrire l'incendie. Les cinq champs de céréales coupées (sur une distance de deux kilomètres) sont partis en fumée. Le vent n’a pas aidé les pompiers qui se sont déployés avec un dispositif important : 25 hommes, 6 citernes et 2 pompes Unimog. Des renforts de Jodoigne, Namur et Wavre ont été appelés. La Nationale 4 - d'où les flammes sont parties - a même dû être fermée par la police. L’origine du feu serait donc due à un jet de cigarette sur un talus le long de la route. Le capitaine Arnaud Brouwers, qui a coordonné l’intervention, rappelle aux conducteurs de ne pas jeter leurs cigarettes hors de leurs véhicules lors d'une sécheresse (et en toute circonstance d'ailleurs).Les photos de l'incendie de ce 29 juillet 2018 :
Mathieu Baugniet Recommandations
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.