Un important incendie s'est déclaré ce mardi soir à Chastre. Une maison a pris feu sur la Place Communale, dans le centre de l'entité. Le feu s'est ensuite étendu à deux autres maisons mitoyennes. Un gros dispositif a été mis en place. Selon les pompiers de Wavre que nous avons contactés, au moins deux autopompes sont sur place, ainsi qu'un engin aérien. Un deuxième est actuellement en route. Trois camions citerne sont engagés, ainsi que deux véhicules de commandement.
Un important périmètre de sécurité a été mis en place.
L'incendie n'a pas fait de victime, les personnes auraient été évacuées à temps. D'après le bourgmestre, les familles ont été relogées. Thierry Champagne a déjà reçu de nombreuses propositions en tout genre pour leur venir en aide.
A 22h15, le feu n'est pas encore maitrisé par les pompiers. D'après notre journaliste sur place, ceux-ci semblent avoir des problèmes d'approvisionnement en eau.
Par ailleurs, un obus de la deuxième guerre mondiale se trouvait dans l'une des maisons où le feu s'est propagé. L'obus a été dégagé par un policier et le propriétaire de la maison. Ceux-ci ont préféré le sortir et ne pas attendre l'arrivée du Service d'Enlèvement et de Destructions d'Engins Explosifs afin d'éviter tout risque d'explosion.
Recommandations
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.