Un important incendie s'est déclaré ce mardi soir à Chastre. Une maison a pris feu sur la Place Communale, dans le centre de l'entité. Le feu s'est ensuite étendu à deux autres maisons mitoyennes. Un gros dispositif a été mis en place. Selon les pompiers de Wavre que nous avons contactés, au moins deux autopompes sont sur place, ainsi qu'un engin aérien. Un deuxième est actuellement en route. Trois camions citerne sont engagés, ainsi que deux véhicules de commandement.
Un important périmètre de sécurité a été mis en place.
L'incendie n'a pas fait de victime, les personnes auraient été évacuées à temps. D'après le bourgmestre, les familles ont été relogées. Thierry Champagne a déjà reçu de nombreuses propositions en tout genre pour leur venir en aide.
A 22h15, le feu n'est pas encore maitrisé par les pompiers. D'après notre journaliste sur place, ceux-ci semblent avoir des problèmes d'approvisionnement en eau.
Par ailleurs, un obus de la deuxième guerre mondiale se trouvait dans l'une des maisons où le feu s'est propagé. L'obus a été dégagé par un policier et le propriétaire de la maison. Ceux-ci ont préféré le sortir et ne pas attendre l'arrivée du Service d'Enlèvement et de Destructions d'Engins Explosifs afin d'éviter tout risque d'explosion.
Recommandations
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.