Un important incendie s'est déclaré ce mardi soir à Chastre. Une maison a pris feu sur la Place Communale, dans le centre de l'entité. Le feu s'est ensuite étendu à deux autres maisons mitoyennes. Un gros dispositif a été mis en place. Selon les pompiers de Wavre que nous avons contactés, au moins deux autopompes sont sur place, ainsi qu'un engin aérien. Un deuxième est actuellement en route. Trois camions citerne sont engagés, ainsi que deux véhicules de commandement.
Un important périmètre de sécurité a été mis en place.
L'incendie n'a pas fait de victime, les personnes auraient été évacuées à temps. D'après le bourgmestre, les familles ont été relogées. Thierry Champagne a déjà reçu de nombreuses propositions en tout genre pour leur venir en aide.
A 22h15, le feu n'est pas encore maitrisé par les pompiers. D'après notre journaliste sur place, ceux-ci semblent avoir des problèmes d'approvisionnement en eau.
Par ailleurs, un obus de la deuxième guerre mondiale se trouvait dans l'une des maisons où le feu s'est propagé. L'obus a été dégagé par un policier et le propriétaire de la maison. Ceux-ci ont préféré le sortir et ne pas attendre l'arrivée du Service d'Enlèvement et de Destructions d'Engins Explosifs afin d'éviter tout risque d'explosion.
Recommandations
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.