Pendant les vacances de printemps, l'E411 sera réduite à deux bandes de circulation dans chaque sens (du lundi 8 avril au lundi 22 avril) en dehors des heures de pointe entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond en prévision d'un chantier.
Réhabilitation du revêtement dès le 23 avril
En cause : des travaux préparatoires à un chantier de réhabilitation du revêtement entre Louvranges (sortie n°8) et Thorembais-Saint-Trond (sortie n°11) vers Namur (environ 14 km). Ce chantier sera divisé en deux tronçons : A partir du mardi 23 avril : Phase 1 : de Louvranges à Nil-Saint-Vincent (environ 6 km). Fin de chantier prévue pour la mi-juillet. A partir de fin juillet : Phase 2 : de Nil-Saint-Vincent à Thorembais-Saint-Trond (environ 8 km). Fin de chantier prévue à l'automne.Les détails
A partir du 23 avril : - Vers Namur : la circulation s’effectuera sur trois voies. En journée, la circulation pourra être réduite à deux voies certains jours (seulement en dehors des heures de pointe du soir). Les usagers désirant emprunter les sorties n°8a Louvain-la-Neuve et n°9 Corroy-le-Grand doivent impérativement rester sur les voies en direction de Namur (et ne pas emprunter la voie à contresens). - Vers Bruxelles : la circulation sera toujours maintenue à trois voies (sauf à hauteur de l’échangeur n°9 Corroy-le-Grand où elle sera réduite à deux voies car la 3e voie sera dédiée à la bretelle de sortie vers Corroy-le-Grand). La vitesse sera limitée à 70 km/h dans la zone de chantier (localement à 50 km/h). Les bretelles présentes dans la zone en chantier seront fermées ponctuellement en fonction de l’état d’avancement des travaux. En plus de la réhabilitation du revêtement de toutes les bandes de circulation vers Namur, ce chantier permettra la pose d’une station de pesage dynamique pour les poids lourds. Les travaux devraient être terminés pour la mi-juillet, si les conditions météorologiques restent favorables. Au mois d’août : des réparations seront réalisées dans la bretelle de sortie de l’échangeur n°8 Louvain vers Bruxelles. La circulation sera réduite à deux voies sur l’autoroute E411 à hauteur de cet échangeur. De la fin juillet à l’automne 2019 : réhabilitation du revêtement entre Nil-Saint-Vincent et Thorembais-Saint-Trond, élargissement de deux giratoires de l’échangeur n°11 Gembloux et mise à deux voies de la bretelle de sortie de ce même échangeur en direction de Namur. Source : SOFICORecommandations
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.