Pendant les vacances de printemps, l'E411 sera réduite à deux bandes de circulation dans chaque sens (du lundi 8 avril au lundi 22 avril) en dehors des heures de pointe entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond en prévision d'un chantier.
Réhabilitation du revêtement dès le 23 avril
En cause : des travaux préparatoires à un chantier de réhabilitation du revêtement entre Louvranges (sortie n°8) et Thorembais-Saint-Trond (sortie n°11) vers Namur (environ 14 km). Ce chantier sera divisé en deux tronçons : A partir du mardi 23 avril : Phase 1 : de Louvranges à Nil-Saint-Vincent (environ 6 km). Fin de chantier prévue pour la mi-juillet. A partir de fin juillet : Phase 2 : de Nil-Saint-Vincent à Thorembais-Saint-Trond (environ 8 km). Fin de chantier prévue à l'automne.Les détails
A partir du 23 avril : - Vers Namur : la circulation s’effectuera sur trois voies. En journée, la circulation pourra être réduite à deux voies certains jours (seulement en dehors des heures de pointe du soir). Les usagers désirant emprunter les sorties n°8a Louvain-la-Neuve et n°9 Corroy-le-Grand doivent impérativement rester sur les voies en direction de Namur (et ne pas emprunter la voie à contresens). - Vers Bruxelles : la circulation sera toujours maintenue à trois voies (sauf à hauteur de l’échangeur n°9 Corroy-le-Grand où elle sera réduite à deux voies car la 3e voie sera dédiée à la bretelle de sortie vers Corroy-le-Grand). La vitesse sera limitée à 70 km/h dans la zone de chantier (localement à 50 km/h). Les bretelles présentes dans la zone en chantier seront fermées ponctuellement en fonction de l’état d’avancement des travaux. En plus de la réhabilitation du revêtement de toutes les bandes de circulation vers Namur, ce chantier permettra la pose d’une station de pesage dynamique pour les poids lourds. Les travaux devraient être terminés pour la mi-juillet, si les conditions météorologiques restent favorables. Au mois d’août : des réparations seront réalisées dans la bretelle de sortie de l’échangeur n°8 Louvain vers Bruxelles. La circulation sera réduite à deux voies sur l’autoroute E411 à hauteur de cet échangeur. De la fin juillet à l’automne 2019 : réhabilitation du revêtement entre Nil-Saint-Vincent et Thorembais-Saint-Trond, élargissement de deux giratoires de l’échangeur n°11 Gembloux et mise à deux voies de la bretelle de sortie de ce même échangeur en direction de Namur. Source : SOFICORecommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.