Pendant les vacances de printemps, l'E411 sera réduite à deux bandes de circulation dans chaque sens (du lundi 8 avril au lundi 22 avril) en dehors des heures de pointe entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond en prévision d'un chantier.
Réhabilitation du revêtement dès le 23 avril
En cause : des travaux préparatoires à un chantier de réhabilitation du revêtement entre Louvranges (sortie n°8) et Thorembais-Saint-Trond (sortie n°11) vers Namur (environ 14 km). Ce chantier sera divisé en deux tronçons : A partir du mardi 23 avril : Phase 1 : de Louvranges à Nil-Saint-Vincent (environ 6 km). Fin de chantier prévue pour la mi-juillet. A partir de fin juillet : Phase 2 : de Nil-Saint-Vincent à Thorembais-Saint-Trond (environ 8 km). Fin de chantier prévue à l'automne.Les détails
A partir du 23 avril : - Vers Namur : la circulation s’effectuera sur trois voies. En journée, la circulation pourra être réduite à deux voies certains jours (seulement en dehors des heures de pointe du soir). Les usagers désirant emprunter les sorties n°8a Louvain-la-Neuve et n°9 Corroy-le-Grand doivent impérativement rester sur les voies en direction de Namur (et ne pas emprunter la voie à contresens). - Vers Bruxelles : la circulation sera toujours maintenue à trois voies (sauf à hauteur de l’échangeur n°9 Corroy-le-Grand où elle sera réduite à deux voies car la 3e voie sera dédiée à la bretelle de sortie vers Corroy-le-Grand). La vitesse sera limitée à 70 km/h dans la zone de chantier (localement à 50 km/h). Les bretelles présentes dans la zone en chantier seront fermées ponctuellement en fonction de l’état d’avancement des travaux. En plus de la réhabilitation du revêtement de toutes les bandes de circulation vers Namur, ce chantier permettra la pose d’une station de pesage dynamique pour les poids lourds. Les travaux devraient être terminés pour la mi-juillet, si les conditions météorologiques restent favorables. Au mois d’août : des réparations seront réalisées dans la bretelle de sortie de l’échangeur n°8 Louvain vers Bruxelles. La circulation sera réduite à deux voies sur l’autoroute E411 à hauteur de cet échangeur. De la fin juillet à l’automne 2019 : réhabilitation du revêtement entre Nil-Saint-Vincent et Thorembais-Saint-Trond, élargissement de deux giratoires de l’échangeur n°11 Gembloux et mise à deux voies de la bretelle de sortie de ce même échangeur en direction de Namur. Source : SOFICORecommandations
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.