La grève de ce jeudi a été bien suivie en Belgique. Au niveau de la mobilité, les aéroports ainsi que les gares de trains et de bus sont restés presque vides partout . De nombreuses entreprises, zones d’activités économiques et centres commerciaux ont été touchés par cette mobilisation nationale, organisée en front commun syndical. Pour rappel, cette grève fait notamment suite à l’échec des négociations sur l’accord interprofessionnel (API).
Les communes de notre région partiellement touchées
Dans notre région, les gares ferroviaires de Gembloux et de Chastre ont été fortement touchées même si la SNCB a, tout de même, assuré un service minimum pour ses voyageurs. Quant aux bus, ils étaient très peu à circuler. Un bus a longtemps bloqué le dépôt de Chastre avant d’être retiré. Dans la cité des Couteliers, ville scolaire, la gare TEC était déserte ce matin, seuls quelques bus ont circulé aux heures de pointe. Au niveau économique, des entreprises ont été touchées (certaines ont dû être fermées) mais dans d'autres le travail était assuré. Quelques piquets de grèves ont été installés comme à Sauvenière où des employés de l’entreprise de travail adapté (ETA) « Les Dauphins » ont bloqués l’accès à leur société. Leurs revendications: obtenir un pourvoir d’achat plus important.Recommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.