La grève de ce jeudi a été bien suivie en Belgique. Au niveau de la mobilité, les aéroports ainsi que les gares de trains et de bus sont restés presque vides partout . De nombreuses entreprises, zones d’activités économiques et centres commerciaux ont été touchés par cette mobilisation nationale, organisée en front commun syndical. Pour rappel, cette grève fait notamment suite à l’échec des négociations sur l’accord interprofessionnel (API).
Les communes de notre région partiellement touchées
Dans notre région, les gares ferroviaires de Gembloux et de Chastre ont été fortement touchées même si la SNCB a, tout de même, assuré un service minimum pour ses voyageurs. Quant aux bus, ils étaient très peu à circuler. Un bus a longtemps bloqué le dépôt de Chastre avant d’être retiré. Dans la cité des Couteliers, ville scolaire, la gare TEC était déserte ce matin, seuls quelques bus ont circulé aux heures de pointe. Au niveau économique, des entreprises ont été touchées (certaines ont dû être fermées) mais dans d'autres le travail était assuré. Quelques piquets de grèves ont été installés comme à Sauvenière où des employés de l’entreprise de travail adapté (ETA) « Les Dauphins » ont bloqués l’accès à leur société. Leurs revendications: obtenir un pourvoir d’achat plus important.Recommandations
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».