Ils sont partout ! En nous ! Dans l'air, dans l'eau et dans nos aliments ! Zoom cette semaine dans ce 19ème numéro de Graines de Savoirs sur les perturbateurs endocriniens.
Des milliers de substances perturbatrices...
« La banque de données de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) répertorie 140.000 substances chimiques existantes. Parmi celles-ci, près 10.000 sont cataloguées comme "perturbateurs endocriniens potentiels" ». « Bien que ces substances se retrouvent dans de nombreux produits avec lesquels nous sommes quotidiennement en contact (cosmétiques, revêtements de sol, conserves, tickets de caisse, matériaux d'emballages, etc.), seules 1.300 substances environ ont été testées à ce jour quant à d'éventuelles propriétés perturbatrices pour le système endocrinien », précise le communiqué rendu à la presse par le Sénat.Recommandations
Image
Invit'et Vous - Les 20 ans du Centre médical Pégase notamment spécialisé dans la gastro-entérologie
Dans cette émission d’Invit’&Vous, nous recevons le Dr Albert Bourgeois, fondateur du Centre médical Pégase et gastro-entérologue. Il aborde les 20 ans du Centre médical, mais également le cancer colorectal, troisième cancer le plus fréquent en Belgique.