Ils sont partout ! En nous ! Dans l'air, dans l'eau et dans nos aliments ! Zoom cette semaine dans ce 19ème numéro de Graines de Savoirs sur les perturbateurs endocriniens.
Des milliers de substances perturbatrices...
« La banque de données de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) répertorie 140.000 substances chimiques existantes. Parmi celles-ci, près 10.000 sont cataloguées comme "perturbateurs endocriniens potentiels" ». « Bien que ces substances se retrouvent dans de nombreux produits avec lesquels nous sommes quotidiennement en contact (cosmétiques, revêtements de sol, conserves, tickets de caisse, matériaux d'emballages, etc.), seules 1.300 substances environ ont été testées à ce jour quant à d'éventuelles propriétés perturbatrices pour le système endocrinien », précise le communiqué rendu à la presse par le Sénat.Recommandations
Image
Inside the team - Guillaume Joly, entraîneur du SC Perwez
Dans Inside the team : l'affiche au sommet entre Grand-Leez et Meux B, en P1 namuroise de foot. La série de 14 matches sans défaite du SC Perwez, leader en P3D du Brabant. Le duel au sommet, en P1B namuroise de tennis de table, entre Leuze et Mazy-Spy.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025
Retour en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Ludovic Delory reçoit Maurice Vankoekelberg, metteur en scène et comédien au sein de la troupe "La Bonne Entente" (Perwez). Leur pièce "Abîye ! Ça prèsse" est à l'affiche début 2026.