
Parmi les points à l'ordre du jour du conseil communal mercredi soir, un dossier qui fait l'objet de nombreuses conversations à Gembloux: la piscine, fermée depuis septembre 2018. En mai de la même année, la ville avait obtenu de la Région wallonne un subside de plus d'un million d'euros dans le cadre du "Plan piscines". Le coût de sa rénovation complète est estimé à 3 millions d'euros. Ce 18 décembre, le conseil communal a approuvé à la quasi unanimité le cahier des charges. Si les délais sont respectés, la piscine devrait rouvrir en 2022.
Une piscine trop petite mais nécessaire?
Tous les groupes politiques s'entendent sur un point: la piscine ne répondra pas à tous les besoins des Gembloutois, toujours plus nombreux. Mais seul Carlo Mendola (DéFI) s'oppose à sa rénovation: "c'est du gaspillage d'argent public. Il est souhaitable de construire tout de suite une nouvelle piscine. Gembloux mérite mieux qu'une rénovation" a expliqué le conseiller qui s'est abstenu lors du vote. "Le projet de rénovation de la piscine a démarré en 2014. Ce sont des démarches qui prennent beaucoup de temps" lui a répondu le bourgmestre Benoît Dispa (Bailli). "Cette rénovation est une première solution à un horizon relativement proche et dans un délai raisonnable" a complété l'échevin des Sports, Emmanuel Delsaute (Bailli). "Tout le monde veut que ça aille vite" a ajouté le conseiller Alain Goda (MR). Les conseillers Bailli et Ecolo ont souligné la pertinence de sa localisation dans le centre, notamment pour les écoles proches ainsi que l'importance que les élèves puissent reprendre le plus rapidement possible les cours de natation.Bientôt un centre aquatique à Gembloux?
En parallèle à la rénovation de la piscine de Chapelle-Dieu, une autre infrastructure pourrait voir le jour. "Nous avons chargé le BEP d'étudier la faisabilité de nouvelles infrastructures pour augmenter et diversifier l'offre. Nous avons également entrepris des démarches auprès de différents partenaires potentiels" a expliqué l'Echevin des Sports. L'étude du BEP doit analyser les besoins, la conception d'une nouvelle infrastructure, sa localisation et ses modes de financement. Les socialistes, sous la voix de Valérie Hautot, se sont dits favorables à cette nouvelle infrastructure mais craignent que la rénovation de l'ancienne serve plus tard d'argument pour ne finalement pas la construire. "Ce sont deux dossiers avec des logiques différentes mais nous comptons les mener à bien tous les deux. Il n'y a pas d'entourloupe. Attendons maintenant les conclusions de l'étude du BEP" lui a répondu le bourgmestre. Blandine RansRecommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.