Parmi les points à l'ordre du jour du conseil communal mercredi soir, un dossier qui fait l'objet de nombreuses conversations à Gembloux: la piscine, fermée depuis septembre 2018. En mai de la même année, la ville avait obtenu de la Région wallonne un subside de plus d'un million d'euros dans le cadre du "Plan piscines". Le coût de sa rénovation complète est estimé à 3 millions d'euros. Ce 18 décembre, le conseil communal a approuvé à la quasi unanimité le cahier des charges. Si les délais sont respectés, la piscine devrait rouvrir en 2022.
Une piscine trop petite mais nécessaire?
Tous les groupes politiques s'entendent sur un point: la piscine ne répondra pas à tous les besoins des Gembloutois, toujours plus nombreux. Mais seul Carlo Mendola (DéFI) s'oppose à sa rénovation: "c'est du gaspillage d'argent public. Il est souhaitable de construire tout de suite une nouvelle piscine. Gembloux mérite mieux qu'une rénovation" a expliqué le conseiller qui s'est abstenu lors du vote. "Le projet de rénovation de la piscine a démarré en 2014. Ce sont des démarches qui prennent beaucoup de temps" lui a répondu le bourgmestre Benoît Dispa (Bailli). "Cette rénovation est une première solution à un horizon relativement proche et dans un délai raisonnable" a complété l'échevin des Sports, Emmanuel Delsaute (Bailli). "Tout le monde veut que ça aille vite" a ajouté le conseiller Alain Goda (MR). Les conseillers Bailli et Ecolo ont souligné la pertinence de sa localisation dans le centre, notamment pour les écoles proches ainsi que l'importance que les élèves puissent reprendre le plus rapidement possible les cours de natation.Bientôt un centre aquatique à Gembloux?
En parallèle à la rénovation de la piscine de Chapelle-Dieu, une autre infrastructure pourrait voir le jour. "Nous avons chargé le BEP d'étudier la faisabilité de nouvelles infrastructures pour augmenter et diversifier l'offre. Nous avons également entrepris des démarches auprès de différents partenaires potentiels" a expliqué l'Echevin des Sports. L'étude du BEP doit analyser les besoins, la conception d'une nouvelle infrastructure, sa localisation et ses modes de financement. Les socialistes, sous la voix de Valérie Hautot, se sont dits favorables à cette nouvelle infrastructure mais craignent que la rénovation de l'ancienne serve plus tard d'argument pour ne finalement pas la construire. "Ce sont deux dossiers avec des logiques différentes mais nous comptons les mener à bien tous les deux. Il n'y a pas d'entourloupe. Attendons maintenant les conclusions de l'étude du BEP" lui a répondu le bourgmestre. Blandine RansRecommandations
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.