Une femme va occuper pour les trois prochaines années la présidence de la Fédération Wallonne de l'Agriculture. Le Conseil général de la FWA s’est réuni ce mercredi pour procéder à l’élection de son président.
C'est Marianne Streel qui a été choisie. Elle est agricultrice à Rhisnes. Elle exploite une ferme de grandes cultures depuis 1994. Auparavant, elle présidait l'organisation agricole féminine, et ce depuis 2013. Elle était déjà impliquée depuis 1994 dans les structures de la FWA aux niveaux local, provincial et national.
Elle succède à Joseph Ponthier qui a présidé la FWA durant les 3 dernières années. Marianne Streel devra notamment faire face aux nombreux défis qui attendent le secteur agricole dans les mois à venir.
Également présidente de l’Apaq-W
Plus tôt dans la matinée, Marianne Streel avait été élue présidente de l’Apaq-W. Pour rappel, il s’agit de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une agriculture de qualité. C’est un organisme d’intérêt public. Son Ministre de tutelle est le Ministre wallon en charge de l’agriculture. L’agence a une double mission :- d’une part, la promotion de l’image de l’Agriculture wallonne et de ses produits sur un plan général et générique ;
- d’autre part, la promotion des producteurs et des produits agricoles et horticoles
Mathieu Baugniet
Recommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.