Une femme va occuper pour les trois prochaines années la présidence de la Fédération Wallonne de l'Agriculture. Le Conseil général de la FWA s’est réuni ce mercredi pour procéder à l’élection de son président.
C'est Marianne Streel qui a été choisie. Elle est agricultrice à Rhisnes. Elle exploite une ferme de grandes cultures depuis 1994. Auparavant, elle présidait l'organisation agricole féminine, et ce depuis 2013. Elle était déjà impliquée depuis 1994 dans les structures de la FWA aux niveaux local, provincial et national.
Elle succède à Joseph Ponthier qui a présidé la FWA durant les 3 dernières années. Marianne Streel devra notamment faire face aux nombreux défis qui attendent le secteur agricole dans les mois à venir.
Également présidente de l’Apaq-W
Plus tôt dans la matinée, Marianne Streel avait été élue présidente de l’Apaq-W. Pour rappel, il s’agit de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une agriculture de qualité. C’est un organisme d’intérêt public. Son Ministre de tutelle est le Ministre wallon en charge de l’agriculture. L’agence a une double mission :- d’une part, la promotion de l’image de l’Agriculture wallonne et de ses produits sur un plan général et générique ;
- d’autre part, la promotion des producteurs et des produits agricoles et horticoles
Mathieu Baugniet
Recommandations
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.