Gembloux : une entreprise développe des kits pour détecter des cancers

La société Belgian Volition est installée au parc scientifique Créalys aux Isnes. Son créneau : la lutte contre le cancer. Elle a, en effet, développé des kits qui ont pour objectif de détecter des cancers. Et ce à partir d’une simple goutte de sang.

Voilà pour l’ambition de cette entreprise qui existe depuis 7 ans. Restait à tester ces kits. Ce qui va être fait prochainement lors d’une campagne nationale de dépistage du cancer colorectal au Danemark en 2018.

La particularité de ce système de détection grâce à une goutte de sang, est de pouvoir repérer le cancer très tôt chez le malade. « Le cancer colorectal est un cancer foudroyant qui emporte très vite les malades. Grâce au kit que nous avons mis en place, on peut augmenter l’espérance de vie des malades« , a affirmé mardi le directeur général de Belgian Volition, Gaëtan Michel.

La société a emménagé dans ses nouveaux locaux gembloutois aux Isnes il y a deux mois. Normalement, il faut compter 20 ans avant qu’un produit ne soit testé sur des patients. Mais Belgian Volition n’aura mis que sept ans avant que des patients ne puissent tester ce nouveau kit. Ce qui est remarquable.

« Au Danemark, en 2018, les médecins vont utiliser les kits pour détecter un éventuel cancer à partir de sang détecté dans les sels de patients âgés de 50 à 70 ans. Grâce à l’agence wallonne à l’exportation et aux investissements à l’étranger (Awex), Belgian Volition va également lancer une filiale au Texas, aux États-Unis. A terme, tous les types de cancers pourront être détectés de cette manière. »

Sachez que nous réaliserons prochainement un reportage sur le sujet sur Canal Zoom.

Mathieu Baugniet (avec Belga) – Source : Belgian Volition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.