Gembloux : une entreprise développe des kits pour détecter des cancers

par
|

La société Belgian Volition est installée au parc scientifique Créalys aux Isnes. Son créneau : la lutte contre le cancer. Elle a, en effet, développé des kits qui ont pour objectif de détecter des cancers. Et ce à partir d'une simple goutte de sang. Voilà pour l'ambition de cette entreprise qui existe depuis 7 ans. Restait à tester ces kits. Ce qui va être fait prochainement lors d'une campagne nationale de dépistage du cancer colorectal au Danemark en 2018. La particularité de ce système de détection grâce à une goutte de sang, est de pouvoir repérer le cancer très tôt chez le malade. "Le cancer colorectal est un cancer foudroyant qui emporte très vite les malades. Grâce au kit que nous avons mis en place, on peut augmenter l'espérance de vie des malades", a affirmé mardi le directeur général de Belgian Volition, Gaëtan Michel. La société a emménagé dans ses nouveaux locaux gembloutois aux Isnes il y a deux mois. Normalement, il faut compter 20 ans avant qu'un produit ne soit testé sur des patients. Mais Belgian Volition n'aura mis que sept ans avant que des patients ne puissent tester ce nouveau kit. Ce qui est remarquable. "Au Danemark, en 2018, les médecins vont utiliser les kits pour détecter un éventuel cancer à partir de sang détecté dans les sels de patients âgés de 50 à 70 ans. Grâce à l'agence wallonne à l'exportation et aux investissements à l'étranger (Awex), Belgian Volition va également lancer une filiale au Texas, aux États-Unis. A terme, tous les types de cancers pourront être détectés de cette manière." Sachez que nous réaliserons prochainement un reportage sur le sujet sur Canal Zoom. Mathieu Baugniet (avec Belga) - Source : Belgian Volition

Recommandations

Image
Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

À l'occasion de l'inauguration officielle de la gare rénovée, le bourgmestre de Perwez a fait savoir qu'aucun commerçant n'avait, à ce jour, rentré de dossier pour occuper le rez-de-chaussée. L'appel à projets est prolongé.
Image
Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Le printemps rime aussi avec grand nettoyage, notamment avec la campagne BE WAPP organisée du 26 au 29 mars. L’objectif : sensibiliser la population au ramassage des déchets. De nombreuses initiatives ont été menées.
Image
L'école Andrée Geulen en visite à la station d'épuration de Chastre

L'école Andrée Geulen en visite à la station d'épuration de Chastre

Dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau, l’intercommunale inBW propose des visites guidées de ses sites d’exploitation. Ce vendredi matin, c’est la station d’épuration de Chastre qui a ouvert ses portes aux élèves de l’école André Geulen.
Image
Grand-Leez : une structure en bois en hommage aux 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux près de l’étang

Grand-Leez : une structure en bois en hommage aux 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux près de l’étang

Une réplique du beffroi de Gembloux, haute de plus de six mètres, a été installée à proximité de l’étang de Grand-Leez. Cette structure symbolique célèbre les 50 ans de jumelage entre Gembloux et Épinal.
Image
À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus

À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus

La construction d'une antenne de télécommunication Proximus : c'est la solution sur la table pour résoudre la couverture de réseau défaillante à Walhain. Mais qu'en pensent les citoyens ? L'enquête publique, désormais clôturée, révèle des avis partagés.
Image
Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme

Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme

Depuis quelques semaines, le Proxibus de Perwez n’est plus en service, alors que de nombreuses communes du Brabant wallon ont annoncé l’arrêt prochain de ce dispositif. À quoi est dû ce dysfonctionnement perwézien ? Continuera-t-il à circuler à l’avenir ?
Image
Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.

Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.

À l’occasion de la Semaine sainte, le Prieuré de Malèves-Sainte-Marie s’installe à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Il vous propose des rencontres « hors normes », tournées vers le journalisme, la littérature et les soins palliatifs pédiatriques.
Image
Gembloux : "Aquabio", un nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Gembloux : "Aquabio", une nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Réduire l’usage des pesticides chimiques en protégeant efficacement les cultures : un défi majeur pour l’agriculture. À Gembloux, Gilles Stouvenakers, docteur en sciences agronomiques, développe une solution innovante à base d'une bactérie.
Image

L'équipe

_________________________________________________________________________________________________
Image
Collège Saint-Guibert : une matinée dans les livres pour tous les élèves du fondamental

Collège Saint-Guibert : une matinée dans les livres pour tous les élèves du fondamental

De la première maternelle à la sixième primaire, toutes les classes du collège Saint-Guibert ont été transformées, ce mercredi, en "biblioland". Une matinée partagée en divers ateliers entièrement consacrés au livre.
Image
Bonbonnes de gaz : +15% depuis le début du mois

Bonbonnes de gaz : +15% depuis le début du mois

Les commandes affluent, chez les livreurs de bonbonnes de gaz. C'est que les prix s'échauffent, en raison du conflit en Iran. Une mauvaise nouvelle pour certains professionnels, comme Gaëtan Quinet, qui loue des motorhomes à Gembloux.
Image
Walhain : Les aînés se font entendre

Walhain : Les aînés se font entendre

Vendredi passé, le Conseil consultatif des aînés de Walhain présentait les résultats du "sondage pour nos aîné(e)s". Une étude menée par deux professeurs de l'UCL. L’occasion de faire le point sur les besoins et les attentes des seniors walhinois.
Image
"Le patrimoine en balade" : à la découverte des trésors de Chastre

"Le patrimoine en balade" : à la découverte des trésors de Chastre

Ce dimanche à Chastre, les randonneurs férus d'histoire et de culture étaient de sortie pour prendre part à la journée "Le patrimoine balade". Une promenade printanière, organisée par le CHERCHA, en collaboration avec l'Unité Pastorale de Chastre.
Image
Le "Forest Day" : repenser le bois sous toutes ses dimensions

Le "Forest Day" : repenser le bois sous toutes ses dimensions

A l'occasion de la journée mondiale des Forêts, Gembloux Agro Bio Tech accueillait ce vendredi soir le Forest Day. La rencontre cherchait à se plonger au coeur du bois, de la forêt à la maison, sous toutes ses dimensions.
Image
Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps

Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps

Le soleil rappelle les jardiniers à l’ordre. Mais au potager, l’activité des plantes ne s’arrête jamais. Comment bien s’en occuper ? À Walhain, au potager du « Petit Pré » de l’ASBL Potawal, on sait comment s’y prendre.