Gembloux: une donnerie devrait voir le jour au recyparc d’ici la fin de l’année

Début mars, le conseil communal approuvait à l’unanimité l’adhésion de la Ville de Gembloux à une démarche « commune Zéro Déchet ». La première action aurait du être l’utilisation de gobelets réutilisables lors de la braderie. L’évènement a été annulé à cause de la crise sanitaire. Il faudra donc attendre 2021 pour lancer le système.

Une autre action devrait, elle, voir le jour cette année en collaboration avec le BEP. Il s’agit de la création d’un espace donnerie au sein du recyparc de Gembloux. L’objectif est de promouvoir le réemploi et la réparation. En Province de Namur, ce type d’aménagement existe déjà à La Bruyère. Les Gembloutois pourront donc déposer des objets dans cet espace afin qu’ils soient réutilisés par d’autres. L’Echevine de la Transition écologique, Laurence Dooms (Ecolo), souhaite associer à ce projet d’autres acteurs gembloutois comme Cyréo et le Repair-café. Cet espace donnerie devrait être créé au plus tôt en septembre prochain.

D’autres actions sont également prévues pour progresser dans cette démarche Zéro déchet. Parmi elles, citons une meilleure gestion des quantités servies dans les assiettes des cantines des écoles afin de réduire le gaspillage alimentaire et faire des commerces et des associations de commerçants des ambassadeurs de la réduction des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.