Bonne nouvelle pour la piscine de Gembloux. La commune va recevoir un important subside pour rénover son bassin communal. La somme que la Région wallonne a décidé d'octroyer à la Ville s'élève à 1.029.600 euros. Au total, la rénovation coûtera 2.801.634 euros. Le reste sera donc à la charge de la commune.
Plus de 55 millions d'euros distribués
Au total, 33 projets ont été retenus dans le cadre du Plan Piscines. Selon le communiqué de Valérie De Bue, ministre MR en charge des Infrastructures sportives, "55 millions d’euros seront distribués sous forme de subsides. Les communes auront également la possibilité d’emprunter un montant identique à la subvention, via un prêt sans intérêt. Le budget wallon global pour le plan piscines de la Ministre est donc de 110 millions".Le projet gembloutois...
Pour la piscine de Gembloux, le projet est de revoir le nombre de vestiaires et de casiers. Ceux-ci seront revus à la hausse. Le toit sera également isolé et des panneaux solaires installés Une nouvelle ventilation est aussi prévue, tout comme le placement d’un bac tampon et d’un dispositif d’électrolyse au sel. Pour Benoît Dispa, député-bourgmestre de la Ville, il s'agit là "d'une excellente nouvelle". Mathieu Baugniet - Source : communiqué de la Ministre De Bue.Recommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.