Le musée du capitalisme fait arrêt à Gembloux jusqu'au 20 octobre à l'initiative de l'ASBL Orno. Le musée propose un éclairage sur le fonctionnement de notre système économique. Il donne également un aperçu de ses alternatives. Parmi celles-ci, il y a justement les monnaies locales dont fait partie l'Orno. Cela fait un peu plus d'un an que ce bon de soutien à l'économie locale est entré en circulation à Gembloux et Sombreffe. L'Orno a-t-il trouvé sa place dans les portefeuilles? A-t-il su s'imposer face à l'euro dans les paiements chez les commerçants locaux? Réponses dans ce reportage.
Recommandations
Image

Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles
Jour de rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, marqué par une nouveauté : l’interdiction pour les élèves d’utiliser leur smartphone pendant les heures de cours. Une mesure bien accueillie, tant par les équipes éducatives que les élèves.
Image

Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond
La rentrée scolaire est aussi synonyme de reprise de chantiers sur le réseau routier en Wallonie. Sur l'E411, des travaux de réfection des revêtements de Thorembais-Saint-Trond à l'aire de Nil-Saint-Vincent sont prévus en direction de Bruxelles.
Image

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada
Lundi, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles reprendront le chemin de l'école. Camille Godfrind, elle, effectuera une deuxième rhéto à l'étranger avec le WEP. Dimanche, elle s'envole pour le Canada où elle est attendue par sa famille d'accueil.
Image

Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse
Une étude dirigée par le Pr Jean-François Bastin, de Gembloux Agro-Bio Tech, a été publiée dans la revue Nature Communications. Elle ouvre de nouvelles perspectives sur la restauration des écosystèmes.
Image

Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux
Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, s'est rendu dans les entrepôts de Medista, à Gembloux, ce mercredi. On y stocke des équipements de protection individuelle pour toute la Wallonie. De quoi réagir rapidement en cas de nouvelle épidémie.