Dès ce 2 juin, la vie reprend son cours habituel, pour les automobilistes qui souhaitent garer leur véhicule dans les rues de Gembloux. La parenthèse de la gratuité décrétée suite à l'épidémie de Covid-19 se ferme. Les contrôles de stationnement reprendront au lendemain de ce lundi de Pentecôte. Avec désormais la possibilité de payer par SMS ou via l'application 4411. "Les rotations vont pouvoir reprendre", explique l'échevin de la Mobilité. Le stationnement payant vise à éviter les voitures-ventouses dans les lieux fréquentés. Gembloux est l'une des dernières villes à revenir au système qui prévalait avant les mesures de confinement.
Recommandations
Image

Un coup de pouce du Brabant wallon pour les crèches privées : "Cette mesure cible 1.899 places"
Le Brabant wallon vient d'annoncer un fameux coup de pouce pour les crèches privées. Le plafond qui leur est imposé pour bénéficier d'une subvention pour créer de nouvelles places, va être augmenté.
Image

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage
L'ouverture du Perwez'stival sera assurée par des DJ en herbe. Un groupe de jeunes ados s'est formé aux platines dans le cadre du stage DJ Academy, organisé par le Foyer culturel de Perwez. Ils mixeront, comme des pros, ce vendredi de 17 à 21h.
Image

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image

À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé
En juillet, le château de Walhain sort de son sommeil pour revêtir son costume estival, dans le cadre de "L'été au Château". Improvisations, concerts, restauration, karaoké... tout est prévu pour que la fête et les rencontres soient au rendez-vous.
Image

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez
Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.