Gembloux: plus de 17 millions d'euros d'investissements prévus au budget 2020

par
|

Le budget communal était comme de coutume au menu du dernier conseil communal de l'année à Gembloux.

Impôts inchangés et augmentation du financement de l'Office du Tourisme et du CPAS

Premier élément donné par l'Echevin des Finances: les taxes additionnelles à l'impôt des personnes physiques et au précompte immobilier resteront inchangées en 2020. Coté dépenses, le plus gros poste est le personnel (38%). Les équipes communales vont encore être renforcées l'an prochain. "C'est bien mais nous regrettons qu'il n'y a que 28 statutaires par rapport aux 133 APE et 40 contractuels" a déploré Valérie Hautot (PS). "Les renforts restent limités. Il faut tenir compte des départs" a ajouté Alain Goda (MR). "Les effectifs ont augmenté de 10% en 2 ans. Ce n'est pas rien et ce n'est pas un luxe. Nous sommes à l'écoute du personnel" a répondu l'Echevine de la Gestion des Ressources humaines, Laurence Dooms (Ecolo). Toujours dans les dépenses, la dotation du CPAS augmente de 2.5%. L'Office du Tourisme est refinancé à hauteur de 26% pour atteindre 70 000 euros grâce à la perception auprès des touristes d'une taxe séjour adaptée. Le budget ordinaire 2020 se solde par un boni présumé à l'exercice propre de 201 000€. Le boni global espéré s'élève quant à lui à plus de 3 millions d'euros. 1 million devrait être transféré dans le fonds de réserve extraordinaire de telle sorte à augmenter la capacité propre d'investissement de la ville. "Nous ne comprenons pas les causes réelles de certaines augmentations de dépenses comme la dotation au CPAS. Vous videz les caisses de la Ville" a réagit le conseiller Alain Goda. "Ce n'est pas vrai. Si c'était le cas, le directeur financier n'aurait jamais validé ce budget. Tout est maîtrisé" lui a répondu l'échevin des Finances, Gauthier Le Bussy (Ecolo).

Un budget important pour les investissements en 2020

17 millions d'euros contre 13 millions annoncés en 2019: le montant des investissements prévus en 2020 est conséquent. En cause: plusieurs projets coûteux qui se finalisent en même temps tels que la rénovation de la piscine (3 millions d'euros), la construction d'une nouvelle école à Beuzet (3 millions), l'aménagement de la Place de l'Orneau (1 million et demi), la réfection et l'égouttage de la rue Chapelle Dieu (1 million). "Quel gaspillage d'argent public pour rénover une piscine qui ne répond plus aux besoins des Gembloutois" a réagit Carlo Mendola (DéFi). Valérie Hautot pour le PS craint "les fausses promesses" en citant des projets budgétés en 2019 et qui n'ont pas vu le jour comme le budget participatif, réinscrit au budget 2020. "Le taux de réalisation n'est jamais de 100%. Il ne dépend pas que du Collège. Pour le budget participatif par exemple, nous n'avons pas eu d'agent communal pour s'en charger. Nous devons soit réagencer les missions d'un membre du personnel soit procéder à un engagement" lui a répondu l'Echevin des Finances. "Nous cherchons la cohérence entre le contenu de ce budget et votre déclaration de politique communale. Vous parliez de Transition. Ce n'était en fait qu'un gadget électoral. Le groupe MR n'est pas convaincu par ce budget" a conclu Alain Goda. Au terme des échanges, c'est sans surprise que le budget a été approuvé majorité (Bailli, Ecolo) contre opposition (MR, PS, DéFI). Blandine Rans

Recommandations

Image
Le Musée royal de l'armée a consacré une journée à la bataille de Gembloux (1578)

Le Musée royal de l'armée a consacré une journée à la bataille de Gembloux (1578)

Le 31 janvier 1578, une page d'histoire s'écrivait autour de Gembloux. Pour commémorer cette bataille, le Musée royal de l'armée a organisé une journée d'animations à Bruxelles.
Image
Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

250 convives ont répond à l'appel de "La Promesse d'Hélène". Un repas gastronomique était proposé ce samedi soir au Domaine de Lonzée, au profit du Télévie.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges

Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges

Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance

Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance

Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026

Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026

Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Une centaine d'arbres abattus par la commune de Chastre, le 29 décembre, sans autorisation. Les ouvriers auraient transformé une opération d'entretien en une véritable coupe à blanc : 92 cyprès en sont les victimes.
Image
Les rhétos du Collège da Vinci en visite au Fort de Breendonk

Les rhétos du Collège da Vinci en visite au Fort de Breendonk

En Belgique, le fort de Breendonk a servi de camp de détention et de transit vers Auschwitz. Les élèves de rhéto du collège Da Vinci de Perwez ont pu prendre part à la visite de ce lieu de mémoire. Compte rendu.
Image
Deux nouvelles classes et des bureaux à l'école Andrée Geulen de Walhain

Deux nouvelles classes et des bureaux à l'école Andrée Geulen de Walhain

Les écoliers et les professeurs de l'école Andrée Geulen-Herscovici en profitaient déjà depuis la rentrée. Mais l'extension de l'école du centre de Walhain a été inaugurée, ce lundi après près de deux ans de travaux.
Image
En 2026, la politique à Perwez ne veut plus ressembler au Far West

En 2026, la politique à Perwez ne veut plus ressembler au Far West

Image
Ordination de Thomas Capouillez comme diacre à l'église Saint-Guibert de Gembloux

Ordination de Thomas Capouillez comme diacre à l'église Saint-Guibert de Gembloux

Ce dimanche 25 janvier, Thomas Capouillez s'est fait ordonner diacre par Monseigneur Fabien Lejeusne en l'église Saint-Guibert de Gembloux.
Image
Sécurisation de la N29 : la commune de Perwez interpelle la Région

Sécurisation de la N29 : la commune de Perwez interpelle la Région

Trop, c'est trop. Après la vague d'accidents survenus récemment à Thorembais-les-Béguines, la commune de Perwez sollicite la Région pour réclamer un abaissement de la vitesse maximale sur la N29.
Image
Perwez : les conseils communaux bientôt diffusés sur le web

Perwez : les conseils communaux bientôt diffusés sur le web

Les conseils communaux de Perwez en "live" sur votre écran, c'est pour bientôt, promis ! Suite à une question de l'opposition, le bourgmestre s'est engagé fermement à diffuser des séances sur le web avant le 31 mars 2026.
Image
Dernier service au "Vert Galant" : les occupants cherchent des solutions

Dernier service au "Vert Galant" : les occupants cherchent des solutions

Le dernier repas a été servi ce jeudi soir, au "Vert Galant". L'asbl qui prenait en charge plusieurs services a été déclarée en faillite. Les résidents se tournent en urgence vers l'extérieur.
Image
Se réchauffer autrement grâce aux ateliers Pull et Papote

Se réchauffer autrement grâce aux ateliers Pull et Papote

Comment se réchauffer sans trop consommer ? C’est justement ce que proposent les ateliers Pull et Papotes, organisés par l’ASBL SlowHeat et la coopérative citoyenne Nosse Moulin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux

Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux

Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.