Gembloux Plage 2022, quel bilan ?

par
|

Gembloux Plage 2022 a pris place parc d'Épinal du 14 au 24 juillet 2022. Il s'agissait de la 4e édition de ces festivités. La dernière édition de Gembloux Plage remontait, pour sa part, à 2019. Avant que le Covid-19 ne fasse son apparition.

Le thème, cette année : Peter Pan. "C'est un choix que nous avons fait en équipe", déclare Andy Rogge, membre de la Jeune Chambre Internationale (JCI) qui organise Gembloux plage. "Nous nous sommes dit qu'il permettrait de voyager dans l'imaginaire, dans les contes d'enfants, de retrouver des thèmes qui plaisent aux plus jeunes. Il y a les pirates, les indiens, le Capitaine Crochet, la Fée Clochette. Nous pensions que ça allait plaire et que ça permettrait aussi de développer une déco et des animations sympas."

Des activités sur ce thème étaient donc au programme. "Il y avait, effectivement, des animations pour enfants autour du thème de Peter Pan. Des jeux de piste, collectifs, de coopération, etc."

Un panel important d'activités pour la 4e édition de Gembloux Plage

De nombreuses autres animations étaient également proposées au public durant cette 4e édition: un cinéma en plein air, un karaoké, des châteaux gonflables, des concerts, de quoi s'alimenter et s'abreuver (dont un bar à cocktails), un grand feu d'artifice et un bal pour la fête nationale. "Il y avait une énorme programmation culturelle avec beaucoup de concerts. Il y avait un concert pour l'inauguration, une soirée dansante le samedi 16 et le grand bal du 21 juillet. Nous avons accueilli aussi un groupe de saxophonistes, une fanfare, un cinéma en plein air. Donc plein d'activités qui plaisent tant aux petits qu'aux grands", poursuit Andy Rogge.

Pour les plus jeunes, des activités étaient également proposées. "Imagin'AMO, un service d'aide à la jeunesse subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est venu quatre jours proposer des animations. Jack Le Pirate, qui est un comédien qui vient avec son rapace, qui fait des photos avec les enfants et qui fait des sculptures de ballon s'est également déplacé pour l'occasion. Nous avons eu également une clown, qui fait du déambulatoire et du grimage. Enfin, le public avait accès au sable et aux jeux qui étaient placés dans celui-ci."

Des animations gratuites sur le sable de Gembloux

Toutes ces activités étaient entièrement gratuites. Seules les boissons et petites restaurations étaient payantes.

"La plage est organisée par la Jeune Chambre Internationale de Gembloux. Il s'agit d'une ASBL dont le but est d'impacter positivement le milieu de vie de la commune", ajoute encore Andy Rogge. "C'est dans notre ADN. Il n'y a pas de dimension commerciale. Le but est d'offrir un événement aux Gembloutois, aux plus jeunes et de faire en sorte qu'il soit le plus accessible possible. Nous avons un partenariat avec la Ville de Gembloux. Nous avons aussi un grand nombre de sponsors qui nous aident à financer l'événement. Et puis, les bénéfices de nos plages antérieures mais aussi de nos autres activités, telles que les Agrofolies, sont réinvestis dans les différents projets de notre ASBL, dont Gembloux Plage. Nous y allons aussi de notre porte-monnaie."

Gembloux Plage, c'est 60 tonnes de sable. "C'est un sable que nous commandons auprès de l'un de nos partenaires. Après les festivités, nous devons toujours trouver un repreneur. Cette année, nous l'avons déniché assez tôt. Effectivement, il prendra la direction des terrains de beach-volley de Gembloux."

Bilan positif pour Gembloux Plage 2022

Globalement, cette 4e édition fut une réussite. Mais, l'événement a tout de même connu un petit creux par moments. "Nous avons connu deux plages", explique Andy Rogge, membre organisateur des festivités. "Celle du début, avec beaucoup de monde, et celle que nous avons retrouvée le dernier weekend. Mais également le bal du 21 juillet qui a rencontré un franc succès. Ensuite, nous avons eu la plage du milieu avec une météo capricieuse, composée de fortes chaleurs et de passages pluvieux. Durant cette période, la fréquentation a été moins importante. Mais globalement, je crois que nous sommes sur une fréquentation similaire à ce que nous avons pu connaître lors des années précédentes."

Après cette édition, une nouvelle fois pleinement réussie, les organisateurs se tournent déjà vers la suivante. « Ce sera la cinquième. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à des surprises supplémentaires pour marquer le coup. Mais notre équipe désire, avant tout, que cette festivité puisse conserver son ADN. C'est-à-dire une plage sociale, abordable, accessible, où les activités sont gratuites et qui permet d'offrir un lieu d'évasion, de rencontre, de détente, quels que soient l'âge et le milieu social. Un lieu qui incarne l'inclusivité", ponctue Andy Rogge. 

Recommandations

Image
Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Lundi 23 avril, dans la soirée, le Collège Saint-Guibert de Gembloux ouvrait ses portes à la Croix-Rouge. Grâce à l’initiative d’une professeure, une collecte de sang était organisée au sein de la salle d’étude de l’école. Il s’agissait aussi d’une occasion de familiariser les élèves de l’option aide familiale et aide-soignant avec le monde du travail.
Image
Le JT - Lundi 22 avril 2024

Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Bonne nouvelle pour les cyclistes : le réseau points-nœuds de la Province de Namur est complet. Le maillage offre aux vélos des chemins balisés et sécurisés.
Image
Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Qui a dit que les jeunes ne savaient plus écrire sans faute d'orthographe? Certainement pas les jeunes finalistes du concours de Scrabble des écoles. La finale, qui se déroulait ce samedi à Gembloux, a rassemblé plus de 100 jeunes de 9 à 17 ans.
Image
Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Le gouvernement wallon vient de débloquer près de 28 millions d'euros afin d'équiper des logements publics en panneaux solaires et pompes à chaleur, dans le cadre du programme REPowerEU. "Notre Maison" et la "Cité des Couteliers" vont en bénéficier.
Image
Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Le 9 juin approche à grands pas. Ce jour-là, il vous faudra vous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales. Voici pour qui vous pourrez voter.
Image
Un bilan positif pour la troisième édition du Jogging de l’Athénée

Gembloux : bilan positif pour la troisième édition du jogging de l’athénée

Ce mercredi, il fallait enfiler ses baskets ! Dans la soirée, l’Athénée Royal de Gembloux ouvrait ses portes aux participants de son jogging annuel. Pour cette 3e édition, le souhait de l’école est encore une fois respecté : les élèves organisent de A à Z !
Image
Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre les portes de la Maison du Bailli, ce samedi 20 avril. L'occasion de découvrir les activités proposées par ces passionnés d'histoire, mais aussi un lieu emblématique avant des travaux de rénovation.
Image
Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Après l’édition 2023 sous le soleil, place à la pluie pour 2024. Ce mercredi, les étudiants avaient rendez-vous dans l’enceinte de la Faculté agronomique de Gembloux. Cependant, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les nuages s’inviter à la fête…
Image
Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Projet de piscine supracommunale, travaux, qualité de l'air et système de surveillance. Voici tout ce qu'il faut retenir de la séance du conseil communal de Gembloux de ce mardi 16 avril, présidée exceptionnellement par la première échevine Laurence Dooms.
Image
Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Les rhétoriciens du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont assisté ce lundi à un grand débat électoral au sein de leur établissement. Un rendez-vous important, pour ces primo-votants.
Image
Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux : ils sont revenus sur leurs premières déclarations

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux : ils sont revenus sur leurs premières déclarations

Ce lundi matin s'ouvrait le procès de deux Gembloutois devant la cour d'assises de Namur. Gaëtan Legros et Alix Verbruggen sont poursuivis pour l'assassinat de Nico Becker, un jeune Jemeppois de 21 ans, en août 2022. Les faits avaient secoué la région. Une marche blanche avait même été organisée dans le centre de Gembloux.
Image
Gembloux réaffirme les liens d'amitié avec ses villes jumelées

Gembloux réaffirme les liens d'amitié avec ses villes jumelées

Gembloux a poursuivi la célébration de ses jumelages dimanche avec une partie plus protocolaire. Dans la salle du conseil communal, Gembloux a réaffirmé officiellement les liens d’amitié avec les villes de Skyros, Épinal, Aller, Loughborough et Marsannay-la-Côte.
Image
Gembloux célèbre ses jumelages : un appel est lancé aux jeunes

Gembloux célèbre ses jumelages : un appel est lancé aux jeunes

Ce samedi, Gembloux célébrait ses jumelages avec Epinal, Loughborough, Skyros et Aller. La journée se voulait conviviale et folklorique. De quoi séduire les jeunes qui manquent cruellement aux comités de jumelage et autres groupes folkloriques.
Image
L'amitié entre Gembloux et Loughborough perdure depuis plus de 30 ans, malgré les obstacles

L'amitié entre Gembloux et Loughborough perdure depuis plus de 30 ans, malgré les obstacles

Ce week-end, Gembloux célèbre ses jumelages avec diverses communes d'Europe. Les Anglais de Loughborough ont retrouvé leurs amis gembloutois. Un lien qui perdure depuis plus de 30 ans, malgré le Brexit et le Covid.
Image
Gembloux-Épinal : 50 ans de liens à vivre sur Canal Zoom

Gembloux-Épinal : 50 ans de liens à vivre sur Canal Zoom

Les deux villes célèbrent leur demi-siècle d'amitié, ce week-end. Canal Zoom vous invite à suivre en direct les 50 ans du jumelage entre Gembloux et Épinal.