Gembloux Plage 2022, quel bilan ?

Gembloux Plage 2022 a pris place parc d’Épinal du 14 au 24 juillet 2022. Il s’agissait de la 4e édition de ces festivités. La dernière édition de Gembloux Plage remontait, pour sa part, à 2019. Avant que le Covid-19 ne fasse son apparition.

Le thème, cette année : Peter Pan. « C’est un choix que nous avons fait en équipe« , déclare Andy Rogge, membre de la Jeune Chambre Internationale (JCI) qui organise Gembloux plage. « Nous nous sommes dit qu’il permettrait de voyager dans l’imaginaire, dans les contes d’enfants, de retrouver des thèmes qui plaisent aux plus jeunes. Il y a les pirates, les indiens, le Capitaine Crochet, la Fée Clochette. Nous pensions que ça allait plaire et que ça permettrait aussi de développer une déco et des animations sympas.« 

Des activités sur ce thème étaient donc au programme. « Il y avait, effectivement, des animations pour enfants autour du thème de Peter Pan. Des jeux de piste, collectifs, de coopération, etc.« 

Un panel important d’activités pour la 4e édition de Gembloux Plage

De nombreuses autres animations étaient également proposées au public durant cette 4e édition: un cinéma en plein air, un karaoké, des châteaux gonflables, des concerts, de quoi s’alimenter et s’abreuver (dont un bar à cocktails), un grand feu d’artifice et un bal pour la fête nationale. « Il y avait une énorme programmation culturelle avec beaucoup de concerts. Il y avait un concert pour l’inauguration, une soirée dansante le samedi 16 et le grand bal du 21 juillet. Nous avons accueilli aussi un groupe de saxophonistes, une fanfare, un cinéma en plein air. Donc plein d’activités qui plaisent tant aux petits qu’aux grands« , poursuit Andy Rogge.

Pour les plus jeunes, des activités étaient également proposées. « Imagin’AMO, un service d’aide à la jeunesse subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est venu quatre jours proposer des animations. Jack Le Pirate, qui est un comédien qui vient avec son rapace, qui fait des photos avec les enfants et qui fait des sculptures de ballon s’est également déplacé pour l’occasion. Nous avons eu également une clown, qui fait du déambulatoire et du grimage. Enfin, le public avait accès au sable et aux jeux qui étaient placés dans celui-ci.« 

Des animations gratuites sur le sable de Gembloux

Toutes ces activités étaient entièrement gratuites. Seules les boissons et petites restaurations étaient payantes.

« La plage est organisée par la Jeune Chambre Internationale de Gembloux. Il s’agit d’une ASBL dont le but est d’impacter positivement le milieu de vie de la commune », ajoute encore Andy Rogge. « C’est dans notre ADN. Il n’y a pas de dimension commerciale. Le but est d’offrir un événement aux Gembloutois, aux plus jeunes et de faire en sorte qu’il soit le plus accessible possible. Nous avons un partenariat avec la Ville de Gembloux. Nous avons aussi un grand nombre de sponsors qui nous aident à financer l’événement. Et puis, les bénéfices de nos plages antérieures mais aussi de nos autres activités, telles que les Agrofolies, sont réinvestis dans les différents projets de notre ASBL, dont Gembloux Plage. Nous y allons aussi de notre porte-monnaie. »

Gembloux Plage, c’est 60 tonnes de sable. « C’est un sable que nous commandons auprès de l’un de nos partenaires. Après les festivités, nous devons toujours trouver un repreneur. Cette année, nous l’avons déniché assez tôt. Effectivement, il prendra la direction des terrains de beach-volley de Gembloux.« 

Bilan positif pour Gembloux Plage 2022

Globalement, cette 4e édition fut une réussite. Mais, l’événement a tout de même connu un petit creux par moments. « Nous avons connu deux plages« , explique Andy Rogge, membre organisateur des festivités. « Celle du début, avec beaucoup de monde, et celle que nous avons retrouvée le dernier weekend. Mais également le bal du 21 juillet qui a rencontré un franc succès. Ensuite, nous avons eu la plage du milieu avec une météo capricieuse, composée de fortes chaleurs et de passages pluvieux. Durant cette période, la fréquentation a été moins importante. Mais globalement, je crois que nous sommes sur une fréquentation similaire à ce que nous avons pu connaître lors des années précédentes.« 

Après cette édition, une nouvelle fois pleinement réussie, les organisateurs se tournent déjà vers la suivante. « Ce sera la cinquième. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à des surprises supplémentaires pour marquer le coup. Mais notre équipe désire, avant tout, que cette festivité puisse conserver son ADN. C’est-à-dire une plage sociale, abordable, accessible, où les activités sont gratuites et qui permet d’offrir un lieu d’évasion, de rencontre, de détente, quels que soient l’âge et le milieu social. Un lieu qui incarne l’inclusivité« , ponctue Andy Rogge. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.