Gembloux Plage 2022, quel bilan ?

par
|

Gembloux Plage 2022 a pris place parc d'Épinal du 14 au 24 juillet 2022. Il s'agissait de la 4e édition de ces festivités. La dernière édition de Gembloux Plage remontait, pour sa part, à 2019. Avant que le Covid-19 ne fasse son apparition.

Le thème, cette année : Peter Pan. "C'est un choix que nous avons fait en équipe", déclare Andy Rogge, membre de la Jeune Chambre Internationale (JCI) qui organise Gembloux plage. "Nous nous sommes dit qu'il permettrait de voyager dans l'imaginaire, dans les contes d'enfants, de retrouver des thèmes qui plaisent aux plus jeunes. Il y a les pirates, les indiens, le Capitaine Crochet, la Fée Clochette. Nous pensions que ça allait plaire et que ça permettrait aussi de développer une déco et des animations sympas."

Des activités sur ce thème étaient donc au programme. "Il y avait, effectivement, des animations pour enfants autour du thème de Peter Pan. Des jeux de piste, collectifs, de coopération, etc."

Un panel important d'activités pour la 4e édition de Gembloux Plage

De nombreuses autres animations étaient également proposées au public durant cette 4e édition: un cinéma en plein air, un karaoké, des châteaux gonflables, des concerts, de quoi s'alimenter et s'abreuver (dont un bar à cocktails), un grand feu d'artifice et un bal pour la fête nationale. "Il y avait une énorme programmation culturelle avec beaucoup de concerts. Il y avait un concert pour l'inauguration, une soirée dansante le samedi 16 et le grand bal du 21 juillet. Nous avons accueilli aussi un groupe de saxophonistes, une fanfare, un cinéma en plein air. Donc plein d'activités qui plaisent tant aux petits qu'aux grands", poursuit Andy Rogge.

Pour les plus jeunes, des activités étaient également proposées. "Imagin'AMO, un service d'aide à la jeunesse subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est venu quatre jours proposer des animations. Jack Le Pirate, qui est un comédien qui vient avec son rapace, qui fait des photos avec les enfants et qui fait des sculptures de ballon s'est également déplacé pour l'occasion. Nous avons eu également une clown, qui fait du déambulatoire et du grimage. Enfin, le public avait accès au sable et aux jeux qui étaient placés dans celui-ci."

Des animations gratuites sur le sable de Gembloux

Toutes ces activités étaient entièrement gratuites. Seules les boissons et petites restaurations étaient payantes.

"La plage est organisée par la Jeune Chambre Internationale de Gembloux. Il s'agit d'une ASBL dont le but est d'impacter positivement le milieu de vie de la commune", ajoute encore Andy Rogge. "C'est dans notre ADN. Il n'y a pas de dimension commerciale. Le but est d'offrir un événement aux Gembloutois, aux plus jeunes et de faire en sorte qu'il soit le plus accessible possible. Nous avons un partenariat avec la Ville de Gembloux. Nous avons aussi un grand nombre de sponsors qui nous aident à financer l'événement. Et puis, les bénéfices de nos plages antérieures mais aussi de nos autres activités, telles que les Agrofolies, sont réinvestis dans les différents projets de notre ASBL, dont Gembloux Plage. Nous y allons aussi de notre porte-monnaie."

Gembloux Plage, c'est 60 tonnes de sable. "C'est un sable que nous commandons auprès de l'un de nos partenaires. Après les festivités, nous devons toujours trouver un repreneur. Cette année, nous l'avons déniché assez tôt. Effectivement, il prendra la direction des terrains de beach-volley de Gembloux."

Bilan positif pour Gembloux Plage 2022

Globalement, cette 4e édition fut une réussite. Mais, l'événement a tout de même connu un petit creux par moments. "Nous avons connu deux plages", explique Andy Rogge, membre organisateur des festivités. "Celle du début, avec beaucoup de monde, et celle que nous avons retrouvée le dernier weekend. Mais également le bal du 21 juillet qui a rencontré un franc succès. Ensuite, nous avons eu la plage du milieu avec une météo capricieuse, composée de fortes chaleurs et de passages pluvieux. Durant cette période, la fréquentation a été moins importante. Mais globalement, je crois que nous sommes sur une fréquentation similaire à ce que nous avons pu connaître lors des années précédentes."

Après cette édition, une nouvelle fois pleinement réussie, les organisateurs se tournent déjà vers la suivante. « Ce sera la cinquième. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à des surprises supplémentaires pour marquer le coup. Mais notre équipe désire, avant tout, que cette festivité puisse conserver son ADN. C'est-à-dire une plage sociale, abordable, accessible, où les activités sont gratuites et qui permet d'offrir un lieu d'évasion, de rencontre, de détente, quels que soient l'âge et le milieu social. Un lieu qui incarne l'inclusivité", ponctue Andy Rogge. 

Recommandations

Image
Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence

Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence

Les travaux sont sur le point de débuter au Beffroi de Gembloux. Pendant toute leur durée, le carillon restera muet. Pour marquer le coup avant cette pause sonore, un concert s’y tiendra demain en hommage à l’édifice et à son instrument.
Image
Gembloux : exercice de sauvetage périlleux sur le chantier Green Station

Gembloux : exercice de sauvetage périlleux sur le chantier Green Station

Les observateurs attentifs auront remarqué la présence de grimpeurs au sommet d'une grue du chantier Green Station, ce mardi matin. Il s'agissait d'un exercice de simulation du RISC de Bruxelles.
Image
Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Ce samedi, tout le village de Malèves à Perwez était à la fête. L'Unité scoute Jean XXIII célébrait son 60e anniversaire. Grand jeu, carré d'unité, restaurations et surprises : tout était réuni pour passer ce cap symbolique.
Image
Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Une nouvelle structure vient de voir le jour à Chastre. Baptisée Génération 60, elle prend la forme d'un conseil consultatif pour les jeunes seniors, à partir de 60 ans. Une première activité était organisée vendredi soir à la Brasserie Bertinchamps.
Image
Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Le monde mystérieux des microbes, un univers souvent abstrait pour la plupart d’entre nous. C’est justement pour mieux le comprendre que le Conseil consultatif communal des Aînés de Walhain a organisé une conférence sur le sujet à la Grange des 6 heures.
Image
Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

C'est la fin d'une ère pour la salle emblématique de Tourinnes-Saint-Lambert. La commune de Walhain met en vente le mobilier de l'établissement avant d'entamer sa rénovation.
Image
Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Ce n’est un secret pour personne : le prix du carburant fluctue ces dernières semaines, sur fond de conflit au Moyen-Orient. Pour certains commerçants et refuges, ces variations ont des conséquences directes.
Image
Anne-Sophie Nyssen réélue rectrice de l'ULiège

Anne-Sophie Nyssen réélue rectrice de l'ULiège

La rectrice sortante de l'Université de Liège Anne-Sophie Nyssen a facilement été réélue, avec 77,17% des voix dès le premier tour. Le scrutin se déroulait ces 15 et 16 avril. Son second mandat débutera le 1er octobre.
Image
Beffroi de Gembloux : les travaux sont lancés

Beffroi de Gembloux : les travaux sont lancés

Si vous êtes passés à proximité du beffroi de Gembloux ces derniers jours, vous avez sans doute remarqué que des barrières entourent l’édifice. Pourquoi ? Le beffroi et ses abords s’apprêtent à faire peau neuve. Le chantier a débuté ce lundi.
Image
Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Deux semaines, pas plus. C'est le temps qu'il vous reste pour admirer les tapis de jacinthes violettes qui recouvrent actuellement les sous-bois. Le Bois de Buis à Walhain en offre un spectacle particulièrement saisissant.
Image
6h Brouettes : l’effervescence au cœur de Gembloux

6h Brouettes : l’effervescence au cœur de Gembloux

Les 6h Brouettes ont, une fois encore, rassemblé de nombreux étudiants. Si certains viennent pour le défi sportif, d’autres profitent surtout de l’ambiance et du soleil.
Image
Perwez : réouverture imminente de l’avenue Wilmart

Perwez : réouverture imminente de l’avenue Wilmart

Image
Plusieurs milliers d’étudiants attendus aux 6H Brouettes à Gembloux

Plusieurs milliers d’étudiants attendus aux 6H Brouettes à Gembloux

J-1 avant le début des 6H brouettes. Le campus de Gembloux Agro Bio-Tech est dans les starting-blocks pour accueillir l'évènement le plus emblématique de sa faculté. Plusieurs milliers d'étudiants sont attendus.
Image
Gembloux : sensibiliser à la formation aux métiers horticoles

Gembloux : sensibiliser à la formation aux métiers horticoles

Le secteur de l’horticulture souffre d'un manque de main-d'œuvre. À Gembloux, une journée de sensibilisation a réuni conseillers pédagogiques, professionnels et élèves afin de mieux faire connaître ces métiers.
Image
Gembloux : Auto-Rétro attire toujours la foule

Gembloux : Auto-Rétro attire toujours la foule

La 9e édition de cet Auto-Rétro restera comme une grande réussite populaire. Le record d'inscrits a été battu. Et dans la cour de l'abbaye de Gembloux, les voitures anciennes ont attiré nombre de curieux.