Gembloux Plage 2022, quel bilan ?

par
|

Gembloux Plage 2022 a pris place parc d'Épinal du 14 au 24 juillet 2022. Il s'agissait de la 4e édition de ces festivités. La dernière édition de Gembloux Plage remontait, pour sa part, à 2019. Avant que le Covid-19 ne fasse son apparition.

Le thème, cette année : Peter Pan. "C'est un choix que nous avons fait en équipe", déclare Andy Rogge, membre de la Jeune Chambre Internationale (JCI) qui organise Gembloux plage. "Nous nous sommes dit qu'il permettrait de voyager dans l'imaginaire, dans les contes d'enfants, de retrouver des thèmes qui plaisent aux plus jeunes. Il y a les pirates, les indiens, le Capitaine Crochet, la Fée Clochette. Nous pensions que ça allait plaire et que ça permettrait aussi de développer une déco et des animations sympas."

Des activités sur ce thème étaient donc au programme. "Il y avait, effectivement, des animations pour enfants autour du thème de Peter Pan. Des jeux de piste, collectifs, de coopération, etc."

Un panel important d'activités pour la 4e édition de Gembloux Plage

De nombreuses autres animations étaient également proposées au public durant cette 4e édition: un cinéma en plein air, un karaoké, des châteaux gonflables, des concerts, de quoi s'alimenter et s'abreuver (dont un bar à cocktails), un grand feu d'artifice et un bal pour la fête nationale. "Il y avait une énorme programmation culturelle avec beaucoup de concerts. Il y avait un concert pour l'inauguration, une soirée dansante le samedi 16 et le grand bal du 21 juillet. Nous avons accueilli aussi un groupe de saxophonistes, une fanfare, un cinéma en plein air. Donc plein d'activités qui plaisent tant aux petits qu'aux grands", poursuit Andy Rogge.

Pour les plus jeunes, des activités étaient également proposées. "Imagin'AMO, un service d'aide à la jeunesse subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est venu quatre jours proposer des animations. Jack Le Pirate, qui est un comédien qui vient avec son rapace, qui fait des photos avec les enfants et qui fait des sculptures de ballon s'est également déplacé pour l'occasion. Nous avons eu également une clown, qui fait du déambulatoire et du grimage. Enfin, le public avait accès au sable et aux jeux qui étaient placés dans celui-ci."

Des animations gratuites sur le sable de Gembloux

Toutes ces activités étaient entièrement gratuites. Seules les boissons et petites restaurations étaient payantes.

"La plage est organisée par la Jeune Chambre Internationale de Gembloux. Il s'agit d'une ASBL dont le but est d'impacter positivement le milieu de vie de la commune", ajoute encore Andy Rogge. "C'est dans notre ADN. Il n'y a pas de dimension commerciale. Le but est d'offrir un événement aux Gembloutois, aux plus jeunes et de faire en sorte qu'il soit le plus accessible possible. Nous avons un partenariat avec la Ville de Gembloux. Nous avons aussi un grand nombre de sponsors qui nous aident à financer l'événement. Et puis, les bénéfices de nos plages antérieures mais aussi de nos autres activités, telles que les Agrofolies, sont réinvestis dans les différents projets de notre ASBL, dont Gembloux Plage. Nous y allons aussi de notre porte-monnaie."

Gembloux Plage, c'est 60 tonnes de sable. "C'est un sable que nous commandons auprès de l'un de nos partenaires. Après les festivités, nous devons toujours trouver un repreneur. Cette année, nous l'avons déniché assez tôt. Effectivement, il prendra la direction des terrains de beach-volley de Gembloux."

Bilan positif pour Gembloux Plage 2022

Globalement, cette 4e édition fut une réussite. Mais, l'événement a tout de même connu un petit creux par moments. "Nous avons connu deux plages", explique Andy Rogge, membre organisateur des festivités. "Celle du début, avec beaucoup de monde, et celle que nous avons retrouvée le dernier weekend. Mais également le bal du 21 juillet qui a rencontré un franc succès. Ensuite, nous avons eu la plage du milieu avec une météo capricieuse, composée de fortes chaleurs et de passages pluvieux. Durant cette période, la fréquentation a été moins importante. Mais globalement, je crois que nous sommes sur une fréquentation similaire à ce que nous avons pu connaître lors des années précédentes."

Après cette édition, une nouvelle fois pleinement réussie, les organisateurs se tournent déjà vers la suivante. « Ce sera la cinquième. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à des surprises supplémentaires pour marquer le coup. Mais notre équipe désire, avant tout, que cette festivité puisse conserver son ADN. C'est-à-dire une plage sociale, abordable, accessible, où les activités sont gratuites et qui permet d'offrir un lieu d'évasion, de rencontre, de détente, quels que soient l'âge et le milieu social. Un lieu qui incarne l'inclusivité", ponctue Andy Rogge. 

Recommandations

Image
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans

Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans

Le Cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans. Pour l'occasion, tous les membres, passés et présents, ainsi que des membres d'autres clubs se sont réunis à l'Espace Orneau. L'ambiance était festive, mais si l'avenir de la pratique inquiète.
Image
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs

Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs

Offrir aux sportifs un snack sain qui leur donne de l'énergie. C'est l'objectif d'un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech. Après deux ans de recherche avec le Smart Gastronomy Lab, Damien Bauwin lance une campagne de financement participatif.
Image
À Gembloux, le Château du Bailli se refait une beauté

À Gembloux, le Château du Bailli se refait une beauté

Depuis plusieurs jours, le château du Bailli est en pleine rénovation. Vétuste et marqué par l’humidité, son intérieur fait peau neuve. Le chantier, estimé à un million d’euros, devrait s’achever en juillet 2026.
Image
Gembloux : la police sensibilise à la fraude à l’investissement en ligne

Gembloux : la police sensibilise à la fraude à l’investissement en ligne

Des policiers sont venus sensibiliser le public à la fraude à l’investissement en ligne. Un phénomène en forte hausse en Belgique, où de plus en plus de victimes perdent des sommes importantes en pensant placer leur argent en toute sécurité.
Image
Gembloux : les chiens à la crèche

Gembloux : les chiens à la crèche

On parle souvent des crèches pour enfants… mais saviez-vous qu’il en existe aussi pour les chiens ? À Gembloux, une passionnée a ouvert il y a quelques mois une structure qui accueille et prend soin de nos compagnons à quatre pattes.
Image
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable

En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable

De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
Image
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal

Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal

Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes

Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes

Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans

Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans

Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Des munitions découvertes à l'école de Malèves

Des munitions découvertes à l'école de Malèves

Une découverte historique à l'école communale de Malèves-Sainte-Marie-Wastines, ce mercredi. Un dépôt de munitions de la Seconde Guerre mondiale a été déterré par une pelleteuse sur le chantier d'aménagement de la cour.
Image
Une "grève académique" à Gembloux Agro-Bio Tech

Une "grève académique" à Gembloux Agro-Bio Tech

Les étudiants de Gembloux ont suivi le mouvement initié sur d'autres campus. Ce jeudi, une "grève académique" était organisée pour soutenir la cause palestinienne et décrypter les enjeux au Proche Orient.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants

Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants

L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech

L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech

La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon

Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon

Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image
Gembloux remonte le temps en DeLorean pour les 24 Heures Vélo

Gembloux remonte le temps en DeLorean pour les 24 Heures Vélo

Les 24 Heures Vélo viennent de débuter à Louvain-la-Neuve, marquant le lancement officiel des festivités étudiantes. Comme chaque année, des milliers d’étudiants répondent à l’appel, parmi eux, l’AG de Gembloux.