L'homme a un CV exemplaire. Et c'est un Gembloutois de cœur et d'adoption. Originaire de la région gaumaise, il est récemment devenu le nouveau président de l'AIGx. Il succède à André Théwis, qui a été recteur de Gembloux Agro-Bio Tech pendant 9 ans, une faculté où il a fait toute sa carrière.
Qu'est-ce que l'AIGx ?
L’Association Royale des Ingénieurs issus de Gembloux a 4 grands objectifs :
- Développer l'esprit de confraternité et d'entraide entre les anciens de Gembloux ;
- Servir leurs intérêts professionnels et sauvegarder leurs intérêts matériels ;
- Concourir au perfectionnement des connaissances scientifiques et professionnelles de ses membres ;
- Participer aux progrès des sciences agronomiques, à leurs applications et à leurs diffusions.
Qui est Patrick Fautré ?
L'homme est en réalité bien connu dans la région. Puisqu’il est aujourd'hui le Directeur de l'Abbaye de Villers-la-Ville. Ce Gembloutois est ingénieur de formation et il est très engagé dans la vie socioculturelle. C'est à la Faculté d’Agronomie, aujourd'hui devenue Gembloux Agro-Bio Tech, qu'il a fait ses études. Déjà à l'époque, il était très actif. Il a, notamment, occupé le poste de représentant des étudiants auprès du Conseil d’administration de l'université. Mais il a également fondé une petite radio. Il est, avec d'autres, à l'origine des 6 heures brouettes. Plus tard, il sera l'un des cofondateurs du Resto du Cœur de Gembloux et il a aussi participé à la création du Centre culturel. Au niveau professionnel, Patrick Fautré a longtemps travaillé pour le secteur privé pour des entreprises nationales et internationales. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.