Le projet de création du quartier d'Enée sur le site "Socquet" était au programme du dernier conseil communal de Gembloux. L'objet des discussions concernait uniquement la création de deux voiries sur ce site. "Elles comporteront de larges trottoirs cyclo-piétons de 3 mètres de largeur. La vitesse sera limitée à 30 km/h. La CCATM a rendu un avis favorable conditionné à la sécurisation du carrefour entre le site et la N29" a expliqué l'échevin de la Mobilité.
Quelle mobilité dans Sauvenière demain?
Marie-Paule Lengelé (PS) avait proposé lors du conseil communal en septembre dernier de prolonger la voirie jusqu'à la rue Rabauby pour rejoindre la N4. Elle regrette de ne pas avoir été entendue. "Cela aurait permis de rejoindre la Nationale 4 et d'éviter de ce fait au maximum le passage de tout ce charroi de véhicules par la rue de la Posterie vers Sauvenière" a expliqué la conseillère de la minorité. "La proposition a été étudiée et elle n'offre pas de bonnes solutions en terme de trafic et de dangerosité" lui a rétorqué Gauthier Le Bussy (Ecolo). L'échevin de la Mobilité a également expliqué que le bureau d'études a calculé que cela nécessiterait 400 mètres de voirie supplémentaires avec un passage à l'intérieur du service travaux. DéFI et le PS se sont abstenus lors du vote. Les socialistes estiment ne pas avoir toutes les informations pour émettre un avis. "Il y a d'autres gros projets qui vont voir le jour à proximité comme le quartier de la gare par exemple. Ils vont aussi avoir un impact sur la mobilité. Il faut voir cela au niveau de la mobilité globale à Gembloux" a affirmé Valérie Hautot (PS). Une demande appuyée par Santos Lekeu. "On demande de nous prononcer alors que nous n'avons pas l'avis complet du collège sur ce projet. Nous votons donc contre l'ouverture de voirie" a ajouté le conseiller de la minorité (MR). L'approbation de l'ouverture de voirie est la première étape de la procédure d'octroi du permis. La demande de permis pour ce projet a été soumis à l'enquête publique en septembre dernier. D'après Gauthier Le Bussy, elle a enregistré 7 contributions dont aucune ne concernait la voirie à l'intérieur du site. Marie-Paule Lengelé, de son côté, nous précise que sa proposition de rejoindre la N4 en prolongeant la voirie jusqu'à la rue Rabauby a été versée au dossier lors de l'enquête publique.Recommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.