Le projet de création du quartier d'Enée sur le site "Socquet" était au programme du dernier conseil communal de Gembloux. L'objet des discussions concernait uniquement la création de deux voiries sur ce site. "Elles comporteront de larges trottoirs cyclo-piétons de 3 mètres de largeur. La vitesse sera limitée à 30 km/h. La CCATM a rendu un avis favorable conditionné à la sécurisation du carrefour entre le site et la N29" a expliqué l'échevin de la Mobilité.
Quelle mobilité dans Sauvenière demain?
Marie-Paule Lengelé (PS) avait proposé lors du conseil communal en septembre dernier de prolonger la voirie jusqu'à la rue Rabauby pour rejoindre la N4. Elle regrette de ne pas avoir été entendue. "Cela aurait permis de rejoindre la Nationale 4 et d'éviter de ce fait au maximum le passage de tout ce charroi de véhicules par la rue de la Posterie vers Sauvenière" a expliqué la conseillère de la minorité. "La proposition a été étudiée et elle n'offre pas de bonnes solutions en terme de trafic et de dangerosité" lui a rétorqué Gauthier Le Bussy (Ecolo). L'échevin de la Mobilité a également expliqué que le bureau d'études a calculé que cela nécessiterait 400 mètres de voirie supplémentaires avec un passage à l'intérieur du service travaux. DéFI et le PS se sont abstenus lors du vote. Les socialistes estiment ne pas avoir toutes les informations pour émettre un avis. "Il y a d'autres gros projets qui vont voir le jour à proximité comme le quartier de la gare par exemple. Ils vont aussi avoir un impact sur la mobilité. Il faut voir cela au niveau de la mobilité globale à Gembloux" a affirmé Valérie Hautot (PS). Une demande appuyée par Santos Lekeu. "On demande de nous prononcer alors que nous n'avons pas l'avis complet du collège sur ce projet. Nous votons donc contre l'ouverture de voirie" a ajouté le conseiller de la minorité (MR). L'approbation de l'ouverture de voirie est la première étape de la procédure d'octroi du permis. La demande de permis pour ce projet a été soumis à l'enquête publique en septembre dernier. D'après Gauthier Le Bussy, elle a enregistré 7 contributions dont aucune ne concernait la voirie à l'intérieur du site. Marie-Paule Lengelé, de son côté, nous précise que sa proposition de rejoindre la N4 en prolongeant la voirie jusqu'à la rue Rabauby a été versée au dossier lors de l'enquête publique.Recommandations
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.