Gembloux: ouverture de voirie approuvée pour le futur quartier d'Enée sur le site "Socquet"

par
|

Le projet de création du quartier d'Enée sur le site "Socquet" était au programme du dernier conseil communal de Gembloux. L'objet des discussions concernait uniquement la création de deux voiries sur ce site. "Elles comporteront de larges trottoirs cyclo-piétons de 3 mètres de largeur. La vitesse sera limitée à 30 km/h. La CCATM a rendu un avis favorable conditionné à la sécurisation du carrefour entre le site et la N29" a expliqué l'échevin de la Mobilité.

Quelle mobilité dans Sauvenière demain?

Marie-Paule Lengelé (PS) avait proposé lors du conseil communal en septembre dernier de prolonger la voirie jusqu'à la rue Rabauby pour rejoindre la N4. Elle regrette de ne pas avoir été entendue. "Cela aurait permis de rejoindre la Nationale 4 et d'éviter de ce fait au maximum le passage de tout ce charroi de véhicules par la rue de la Posterie vers Sauvenière" a expliqué la conseillère de la minorité. "La proposition a été étudiée et elle n'offre pas de bonnes solutions en terme de trafic et de dangerosité" lui a rétorqué Gauthier Le Bussy (Ecolo). L'échevin de la Mobilité a également expliqué que le bureau d'études a calculé que cela nécessiterait 400 mètres de voirie supplémentaires avec un passage à l'intérieur du service travaux. DéFI et le PS se sont abstenus lors du vote. Les socialistes estiment ne pas avoir toutes les informations pour émettre un avis. "Il y a d'autres gros projets qui vont voir le jour à proximité comme le quartier de la gare par exemple. Ils vont aussi avoir un impact sur la mobilité. Il faut voir cela au niveau de la mobilité globale à Gembloux" a affirmé Valérie Hautot (PS). Une demande appuyée par Santos Lekeu. "On demande de nous prononcer alors que nous n'avons pas l'avis complet du collège sur ce projet. Nous votons donc contre l'ouverture de voirie" a ajouté le conseiller de la minorité (MR). L'approbation de l'ouverture de voirie est la première étape de la procédure d'octroi du permis. La demande de permis pour ce projet a été soumis à l'enquête publique en septembre dernier. D'après Gauthier Le Bussy, elle a enregistré 7 contributions dont aucune ne concernait la voirie à l'intérieur du site. Marie-Paule Lengelé, de son côté, nous précise que sa proposition de rejoindre la N4 en prolongeant la voirie jusqu'à la rue Rabauby a été versée au dossier lors de l'enquête publique.

Recommandations

Image
La fête de Gentinnes/St-Géry s'adapte au match des Diables rouges face à l'Espagne

La fête de Gentinnes/St-Géry s'adapte au match des Diables rouges face à l'Espagne

Ce vendredi soir, les Diables rouges affrontent l'Espagne en 1/4 de finale de la Coupe du Monde. Le match sera diffusé à la fête de Gentinnes/St-Géry. Les organisateurs avaient mis une option sur la location d'un écran de 100 pouces.
Image
Ernage : le rêve transatlantique de Raoul et Grégory

Ernage : le rêve transatlantique de Raoul et Grégory

Raoul Lorphèvre et Grégory Leffleur se lancent dans une traversée de l'Atlantique à bord d'un monocoque. Pour lever des fonds, ils ont présenté leur projet à l'occasion des apéros ernageois.
Image
De faux policiers volent dans une habitation à Gembloux

De faux policiers volent dans une habitation à Gembloux

Deux hommes se sont faits passer pour des policiers, dans le but de voler une habitation de l'avenue de la Faculté à Gembloux. Le Parquet de Namur lance un appel à témoignages.
Image
Portrait de l'été 2026 : garde-chiens

Portrait de l'été 2026 : garde-chiens

Image
Horizon Serein : le défi de garder nos aînés à domicile

Horizon Serein : le défi de garder nos aînés à domicile

En 2026, les besoins d'accompagnement à domicile des personnes âgées et fragilisées augmentent. Pour pallier cette situation, les professionnels du secteur se mobilisent. C'est le cas de Débora Tielmanne, avec sa structure Horizon Serein à Gembloux.
Image
Les enfants, stars du samedi des JIVs

Les enfants, stars du samedi des JIVs

Le spectacle des enfants est le temps fort de la journée du samedi sur les JIVs. Cette année, ils devaient incarner un jeu de société. Sur scène, toutes les pièces sont importantes : de la chorégraphie aux décors, en passant par les costumes.
Image
L'été sur Canal Zoom, c'est chaud !

L'été sur Canal Zoom, c'est chaud !

Vos classiques de l'été sont sur Canal Zoom : "À côté de la plaque" et "Fruit de ma passion" mettent à l'honneur le patrimoine et les talents de notre région. Les rédactions de Canal Zoom et de Boukè Média s'unissent en outre pour vous proposer "L'Actu".
Image
Meux remporte les 49e JIVs à Sauvenière et organisera la 50e édition!

Meux remporte les 49e JIVs à Sauvenière et organisera la 50e édition!

Meux est ressorti vainqueur des 49e JIVs organisés ce week-end à Sauvenière. Les Meutis se sont donnés les moyens de remporter ces jeux intervillages pour l'édition anniversaire des 50 ans.
Image
Les JIVs ont 50 ans et deviennent "royaux"

Les JIVs ont 50 ans et deviennent "royaux"

Ce vendredi 3 juillet, les 49e JIVs ont été inauguré. Créés en 1976, les jeux intervillages fêtent leur 50 ans cette année. L'ASBL vient de recevoir le titre "royal".
Image
Gembloux : Agricovert veut grandir et s'installer "Juste en face"

Gembloux : Agricovert veut grandir et s'installer "Juste en face"

La coopérative Agricovert souhaite acquérir un espace de 1.800 mètres carrés situé de l'autre côté de la chaussée de Wavre, juste en face de l'actuel magasin, à Gembloux. Qui sera transformé en logements.
Image
Inauguration du potager et verger communautaire à Gembloux Agro-Bio Tech

Inauguration du potager et verger communautaire à Gembloux Agro-Bio Tech

La plateforme Wasabi, située sur le campus Agro-Bio-Tech de Gembloux, franchit une nouvelle étape de son développement avec l’inauguration d’un potager et d’un verger communautaires.
Image
Perwez : les maternelles de l'école Jean-Paul II vont déménager

Perwez : les maternelles de l'école Jean-Paul II vont déménager

Cet été les classes de maternelles de l'école Jean-Paul II de Perwez déménagent. Installées jusqu'ici sur une implantation différente de celle des primaires, elles rejoindront le site des Aubépines d'ici la fin du mois d'août.
Image
Dernière fête avant l'entrée en secondaire pour les écoliers chastrois

Dernière fête avant l'entrée en secondaire pour les écoliers chastrois

L'ambiance était à la fête, ce mercredi soir, à la salle Espace 2000 de Blanmont. Comme l'an dernier, les élèves de 6e primaire de toutes les écoles de l'entité de Chastre étaient conviés à une soirée de fin d'année.
Image
Le Color Day prend possession de la place de l'Hôtel de Ville de Gembloux

Le Color Day prend possession de la place de l'Hôtel de Ville de Gembloux

Ce matin, les élèves de la région ont pris possession de la place de l'Hôtel de Ville. À l'occasion du Color Day, ils ont pu dessiner à la craie sur l'esplanade. De quoi occuper élèves et professeurs durant les jours blancs.
Image
Appel à projets pour le centre sportif : la commune veut "challenger" l'ASE Chastre

Appel à projets pour le centre sportif : la commune veut "challenger" l'ASE Chastre

La commune de Chastre ouvre la porte à un nouveau gestionnaire pour le centre sportif des XV Bonniers. Un appel d'offres est lancé, ce qui n'enchante évidemment pas l'actuel locataire, l'ASE Chastre. Qui défend son bilan.