Le projet de création du quartier d'Enée sur le site "Socquet" était au programme du dernier conseil communal de Gembloux. L'objet des discussions concernait uniquement la création de deux voiries sur ce site. "Elles comporteront de larges trottoirs cyclo-piétons de 3 mètres de largeur. La vitesse sera limitée à 30 km/h. La CCATM a rendu un avis favorable conditionné à la sécurisation du carrefour entre le site et la N29" a expliqué l'échevin de la Mobilité.
Quelle mobilité dans Sauvenière demain?
Marie-Paule Lengelé (PS) avait proposé lors du conseil communal en septembre dernier de prolonger la voirie jusqu'à la rue Rabauby pour rejoindre la N4. Elle regrette de ne pas avoir été entendue. "Cela aurait permis de rejoindre la Nationale 4 et d'éviter de ce fait au maximum le passage de tout ce charroi de véhicules par la rue de la Posterie vers Sauvenière" a expliqué la conseillère de la minorité. "La proposition a été étudiée et elle n'offre pas de bonnes solutions en terme de trafic et de dangerosité" lui a rétorqué Gauthier Le Bussy (Ecolo). L'échevin de la Mobilité a également expliqué que le bureau d'études a calculé que cela nécessiterait 400 mètres de voirie supplémentaires avec un passage à l'intérieur du service travaux. DéFI et le PS se sont abstenus lors du vote. Les socialistes estiment ne pas avoir toutes les informations pour émettre un avis. "Il y a d'autres gros projets qui vont voir le jour à proximité comme le quartier de la gare par exemple. Ils vont aussi avoir un impact sur la mobilité. Il faut voir cela au niveau de la mobilité globale à Gembloux" a affirmé Valérie Hautot (PS). Une demande appuyée par Santos Lekeu. "On demande de nous prononcer alors que nous n'avons pas l'avis complet du collège sur ce projet. Nous votons donc contre l'ouverture de voirie" a ajouté le conseiller de la minorité (MR). L'approbation de l'ouverture de voirie est la première étape de la procédure d'octroi du permis. La demande de permis pour ce projet a été soumis à l'enquête publique en septembre dernier. D'après Gauthier Le Bussy, elle a enregistré 7 contributions dont aucune ne concernait la voirie à l'intérieur du site. Marie-Paule Lengelé, de son côté, nous précise que sa proposition de rejoindre la N4 en prolongeant la voirie jusqu'à la rue Rabauby a été versée au dossier lors de l'enquête publique.Recommandations
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Image
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
Ce mercredi soir, le Conseil communal de Walhain se réunissait pour approuver le renouvellement des taxes et redevances perçues par la commune, sur la période 2026-2031. Au niveau des déchets, seule la taxe variable subit une légère augmentation.
Image
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
À Perwez, Basile De Wulf vient d’être élu "Jeune Chef de l’Année en Wallonie" par le Gault & Millau 2026. C’est dans l’ancien Château des Béguines que ce jeune prodige exprime son talent, en proposant une cuisine gourmande, raffinée et pleine de saveurs.