Gembloux: l'opération "19 Orno" renouvelée

par
|

La crise sanitaire et ses effets néfastes sur le commerce se prolongent. Il en ira donc de même pour la distribution des chèques "commerce local" à Gembloux. Les permanences à l'administration devaient se terminer le 30 octobre. Un délai initialement choisi pour que l'opération prenne la forme d'un "coup de boost". " Nous sommes passé dans une logique structurelle. Tous les Gembloutois pourront encore acquérir un billet "19 Orno" en 2021." a expliqué l'Echevin des Finances. Ils seront valables auprès des commerces locaux et prestataires de services participants jusqu'au 30 juin 2022 au plus tôt.  Citoyens et commerçants pourront continuer de l'utiliser entre eux après la fin de l'opération, à l'instar des autres billets de la monnaie locale. Seuls les libéraux se sont opposés à la prolongation de l'opération lors de la dernière séance du conseil communal. "17% seulement des 26 000 billets ont été distribués. La moitié d'entre eux a été remboursée par l'administration" a constaté Santos Lekeu (MR). "C'est un échec. Il faut se diriger vers d'autres moyens pour soutenir l'économie locale. Il faut pour cela mieux impliquer les commerçants dans la réflexion" a donc conclu le conseiller communal. "Le billet "19 Orno" n'est pas le seul outil utilisé à Gembloux. Citons des allégements fiscaux, un fond de solidarité pour les indépendants, une plateforme dédiée au commerce local,... Toutes ces mesures prisent individuellement ne peuvent pas faire de miracle. Ensemble, elles aident à développer une dynamique autour du commerce local. Mais la Ville ne peut pas tout. Les citoyens ont aussi un rôle à jouer, singulièrement avec le billet "19 Orno"" lui a répondu le bourgmestre. "L'objectif de l'opération est surtout de sensibiliser la population pour lui redonner le goût de consommer local" a complété Benoît Dispa (Bailli). Tout comme le MR, la socialiste Valérie Hautot a demandé si une évaluation a été faite de l'opération. "Une évaluation a été faite au sein de l'administration en septembre. Les commerçants ont quant à eux actuellement autre chose à penser qu'à évaluer l'opération. On va se donner le temps de faire une analyse correcte. Il est de toute façon trop tôt pour tirer un bilan" leur a répondu Gauthier Le Bussy (Ecolo).  

Recommandations

Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon

Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon

Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Malcourant, un siècle d'adaptation au changement

Malcourant, un siècle d'adaptation au changement

Installée à Gembloux depuis 1925, l'entreprise d'usinage Malcourant a traversé les crises en adaptant son mode de management et en misant sur la proximité avec le client.
Image
Proximus souhaite construire une antenne de 36 mètres à Walhain

Proximus souhaite construire une antenne de 36 mètres à Walhain

Pour améliorer la couverture réseau défaillante dans le centre de Walhain, une solution est envisagée : l'érection d'une antenne de télécommunications à proximité du hangar communal.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
Mazy : "Le Ressort" veut rebâtir son bâtiment réduit en cendres

Mazy : "Le Ressort" veut rebâtir son bâtiment réduit en cendres

Près de neuf mois après l'incendie qui a dévasté ses bâtiments, l'asbl "Le Ressort" introduit une demande pour rebâtir sa maison de Mazy. Elle lance aussi un appel aux mécènes pour moderniser les lieux.
Image
Perwez : l'opposition critique les dépassements budgétaires des gros chantiers

Perwez : l'opposition critique les dépassements budgétaires des gros chantiers

L'addition est salée, pour les principaux chantiers entrepris à Perwez. L'opposition dénonce d'importants dépassements de budget, la majorité temporise.
Image
Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique est ouverte à Chastre, concernant le projet immobilier du quartier du Boischamps.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

La colère des chauffeurs et du personnel de la TEC ne désemplit pas. Ce lundi, plusieurs dépôts étaient de nouveau à l’arrêt. C’était notamment le cas du côté de la gare de Chastre, où aucun bus n’est parti en tournée.
Image
Le Musée royal de l'armée a consacré une journée à la bataille de Gembloux (1578)

Le Musée royal de l'armée a consacré une journée à la bataille de Gembloux (1578)

Le 31 janvier 1578, une page d'histoire s'écrivait autour de Gembloux. Pour commémorer cette bataille, le Musée royal de l'armée a organisé une journée d'animations à Bruxelles.
Image
Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

250 convives ont répondu à l'appel de "La Promesse d'Hélène". Un repas gastronomique était proposé ce samedi soir au Domaine de Lonzée, au profit du Télévie.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges

Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges

Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance

Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance

Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.