Gembloux : les éleveurs scandalisés par la fraude à l’abattoir de Bastogne

Le scandale des fraudes pratiquées dans l’abattoir de Bastogne provoque énormément de réactions en Belgique. De son côté, la Fédération Wallonne de l’Agriculture, basée à Gembloux, se dit aujourd’hui « totalement scandalisée ».

Selon le syndicat agricole, « les éleveurs travaillent tous les jours de l’année dans le respect strict des normes sévères qui leur son imposées tant en termes d’environnement, que de bien-être animal ou de santé publique. Ils sont surveillés et contrôlés de près sur l’ensemble de ces éléments pour amener dans les assiettes des produits qui respectent de très hauts standards de qualité et de traçabilité ».

Le travail des éleveurs bafoué…

Pour la FWA, « une fois de plus, ce travail attentif et respectueux de toutes les normes en vigueur est sali par un maillon
de la filière qui n’exerce pas sa mission de façon scrupuleuse. En agissant ainsi, l’abattoir de Bastogne risque d’entacher l’image et la réputation de toute la filière bovine et de provoquer une perte de confiance du consommateur final dans la qualité de nos productions alimentaires ».

Les éleveurs craignent d’être ceux qui paieront le prix de cette fraude, alors qu’ils n’en sont pas responsables. La FWA exige « qu’une enquête approfondie soit réalisée dans les structures incriminées et ne peut que s’interroger sur la manière dont la surveillance sanitaire de cet établissement a été réalisée jusqu’ici, permettant à cette fraude de s’installer. La FWA considère que l’ensemble des maillons des filières alimentaires doivent fonctionner de façon scrupuleuse et rigoureux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.