Le scandale des fraudes pratiquées dans l'abattoir de Bastogne provoque énormément de réactions en Belgique. De son côté, la Fédération Wallonne de l’Agriculture, basée à Gembloux, se dit aujourd'hui "totalement scandalisée". Selon le syndicat agricole, "les éleveurs travaillent tous les jours de l’année dans le respect strict des normes sévères qui leur son imposées tant en termes d’environnement, que de bien-être animal ou de santé publique. Ils sont surveillés et contrôlés de près sur l’ensemble de ces éléments pour amener dans les assiettes des produits qui respectent de très hauts standards de qualité et de traçabilité".
Le travail des éleveurs bafoué...
Pour la FWA, "une fois de plus, ce travail attentif et respectueux de toutes les normes en vigueur est sali par un maillon de la filière qui n’exerce pas sa mission de façon scrupuleuse. En agissant ainsi, l’abattoir de Bastogne risque d’entacher l’image et la réputation de toute la filière bovine et de provoquer une perte de confiance du consommateur final dans la qualité de nos productions alimentaires". Les éleveurs craignent d’être ceux qui paieront le prix de cette fraude, alors qu’ils n’en sont pas responsables. La FWA exige "qu’une enquête approfondie soit réalisée dans les structures incriminées et ne peut que s’interroger sur la manière dont la surveillance sanitaire de cet établissement a été réalisée jusqu’ici, permettant à cette fraude de s’installer. La FWA considère que l’ensemble des maillons des filières alimentaires doivent fonctionner de façon scrupuleuse et rigoureux".Recommandations
Image
Horizon Serein : le défi de garder nos aînés à domicile
En 2026, les besoins d'accompagnement à domicile des personnes âgées et fragilisées augmentent. Pour pallier cette situation, les professionnels du secteur se mobilisent. C'est le cas de Débora Tielmanne, avec sa structure Horizon Serein à Gembloux.
Image
Le Color Day prend possession de la place de l'Hôtel de Ville de Gembloux
Ce matin, les élèves de la région ont pris possession de la place de l'Hôtel de Ville. À l'occasion du Color Day, ils ont pu dessiner à la craie sur l'esplanade. De quoi occuper élèves et professeurs durant les jours blancs.
Image
Appel à projets pour le centre sportif : la commune veut "challenger" l'ASE Chastre
La commune de Chastre ouvre la porte à un nouveau gestionnaire pour le centre sportif des XV Bonniers. Un appel d'offres est lancé, ce qui n'enchante évidemment pas l'actuel locataire, l'ASE Chastre. Qui défend son bilan.