Le premier PCDR à Gembloux avait accouché d'une série de projets concrets (le bilan est à découvrir ici via un reportage de Canal Zoom : www.canalzoom.be . Un deuxième a mis des années à se mettre an place. Après une présentation devant le conseil communal, il vient d'être avalisé par le Gouvernement wallon sur proposition du Ministre wallon de la Ruralité, René Collin. Il a été approuvé pour une durée de 10 ans.
Quel sont les objectifs de ce PCDR?
La commune a articulé sont projet sur base de quatre volontés:- affirmer l’identité locale ;
- Renforcer l’attractivité durable du territoire ;
- Accompagner les transitions ;
- Affirmer son rôle fédérateur du « Pays de Gembloux ».
Un 2ème PCDR... Pour quels projets?
Plusieurs projets ont été réfléchis afin d’être mis en œuvre au cours des dix années de validité du PCDR. Mais les cinq suivants le seront à plus brève échéance : 1) Création d'une maison multiservices à Bossière ; 2) Création d'une maison rurale à Beuzet ; 3) Développer une vision globale de la vallée de l’Orneau au travers d’une maison de la nature et de l’environnement ; 4) Offrir une liaison alternative « modes doux » entre Les Isnes et la gare de Saint-Denis Bovesse ; 5) Mettre en valeur les spécificités des villages.Voici la liste de l'ensemble des projets prévus :
- Aménager la place de Sauvenière : 456.000 euros (aménagement)
- Aménager la place de Lonzée - convivialité - 3 sous-zones - 580.000 euros
- Création d'une maison multi-services à Bossière ; 1.060.000 euros
- Création d'un Maison rurale à Beuzet - 675.000 euros
- Attractivité « complexe Nature » à Grand-Leez (bois) - 268.000 euros (environnement)
- Maison de la Nature à la réserve de L’Escaille - 630.000 euros
- Optimisation des réseaux de chemins et sentiers - 75 mille euros (mobilité)
- Liaison Saint-Denis - 515.000 euros
- Panneaux agriculture - 45.000 euros
- Mise en valeur des spécificités villageoises - 111.000 euros
Recommandations
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez
Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel
Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.