Le premier PCDR à Gembloux avait accouché d'une série de projets concrets (le bilan est à découvrir ici via un reportage de Canal Zoom : www.canalzoom.be . Un deuxième a mis des années à se mettre an place. Après une présentation devant le conseil communal, il vient d'être avalisé par le Gouvernement wallon sur proposition du Ministre wallon de la Ruralité, René Collin. Il a été approuvé pour une durée de 10 ans.
Quel sont les objectifs de ce PCDR?
La commune a articulé sont projet sur base de quatre volontés:- affirmer l’identité locale ;
- Renforcer l’attractivité durable du territoire ;
- Accompagner les transitions ;
- Affirmer son rôle fédérateur du « Pays de Gembloux ».
Un 2ème PCDR... Pour quels projets?
Plusieurs projets ont été réfléchis afin d’être mis en œuvre au cours des dix années de validité du PCDR. Mais les cinq suivants le seront à plus brève échéance : 1) Création d'une maison multiservices à Bossière ; 2) Création d'une maison rurale à Beuzet ; 3) Développer une vision globale de la vallée de l’Orneau au travers d’une maison de la nature et de l’environnement ; 4) Offrir une liaison alternative « modes doux » entre Les Isnes et la gare de Saint-Denis Bovesse ; 5) Mettre en valeur les spécificités des villages.Voici la liste de l'ensemble des projets prévus :
- Aménager la place de Sauvenière : 456.000 euros (aménagement)
- Aménager la place de Lonzée - convivialité - 3 sous-zones - 580.000 euros
- Création d'une maison multi-services à Bossière ; 1.060.000 euros
- Création d'un Maison rurale à Beuzet - 675.000 euros
- Attractivité « complexe Nature » à Grand-Leez (bois) - 268.000 euros (environnement)
- Maison de la Nature à la réserve de L’Escaille - 630.000 euros
- Optimisation des réseaux de chemins et sentiers - 75 mille euros (mobilité)
- Liaison Saint-Denis - 515.000 euros
- Panneaux agriculture - 45.000 euros
- Mise en valeur des spécificités villageoises - 111.000 euros
Recommandations
Image
"Lisez-vous le belge?" : la Gembloutoise Brigitte Wolf sélectionnée avec son livre "Sois forte!"
Durant ce mois de novembre, l'action "Lisez-vous le belge?" bat son plein. Une campagne célébrant le livre belge francophone. Parmi les oeuvres sélectionnées, on retrouve le livre autobiographique "Sois fort !" de l'autrice gembloutoise Brigitte Wolf.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.