Le premier PCDR à Gembloux avait accouché d'une série de projets concrets (le bilan est à découvrir ici via un reportage de Canal Zoom : www.canalzoom.be . Un deuxième a mis des années à se mettre an place. Après une présentation devant le conseil communal, il vient d'être avalisé par le Gouvernement wallon sur proposition du Ministre wallon de la Ruralité, René Collin. Il a été approuvé pour une durée de 10 ans.
Quel sont les objectifs de ce PCDR?
La commune a articulé sont projet sur base de quatre volontés:- affirmer l’identité locale ;
- Renforcer l’attractivité durable du territoire ;
- Accompagner les transitions ;
- Affirmer son rôle fédérateur du « Pays de Gembloux ».
Un 2ème PCDR... Pour quels projets?
Plusieurs projets ont été réfléchis afin d’être mis en œuvre au cours des dix années de validité du PCDR. Mais les cinq suivants le seront à plus brève échéance : 1) Création d'une maison multiservices à Bossière ; 2) Création d'une maison rurale à Beuzet ; 3) Développer une vision globale de la vallée de l’Orneau au travers d’une maison de la nature et de l’environnement ; 4) Offrir une liaison alternative « modes doux » entre Les Isnes et la gare de Saint-Denis Bovesse ; 5) Mettre en valeur les spécificités des villages.Voici la liste de l'ensemble des projets prévus :
- Aménager la place de Sauvenière : 456.000 euros (aménagement)
- Aménager la place de Lonzée - convivialité - 3 sous-zones - 580.000 euros
- Création d'une maison multi-services à Bossière ; 1.060.000 euros
- Création d'un Maison rurale à Beuzet - 675.000 euros
- Attractivité « complexe Nature » à Grand-Leez (bois) - 268.000 euros (environnement)
- Maison de la Nature à la réserve de L’Escaille - 630.000 euros
- Optimisation des réseaux de chemins et sentiers - 75 mille euros (mobilité)
- Liaison Saint-Denis - 515.000 euros
- Panneaux agriculture - 45.000 euros
- Mise en valeur des spécificités villageoises - 111.000 euros
Recommandations
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.