Le premier PCDR à Gembloux avait accouché d'une série de projets concrets (le bilan est à découvrir ici via un reportage de Canal Zoom : www.canalzoom.be . Un deuxième a mis des années à se mettre an place. Après une présentation devant le conseil communal, il vient d'être avalisé par le Gouvernement wallon sur proposition du Ministre wallon de la Ruralité, René Collin. Il a été approuvé pour une durée de 10 ans.
Quel sont les objectifs de ce PCDR?
La commune a articulé sont projet sur base de quatre volontés:- affirmer l’identité locale ;
- Renforcer l’attractivité durable du territoire ;
- Accompagner les transitions ;
- Affirmer son rôle fédérateur du « Pays de Gembloux ».
Un 2ème PCDR... Pour quels projets?
Plusieurs projets ont été réfléchis afin d’être mis en œuvre au cours des dix années de validité du PCDR. Mais les cinq suivants le seront à plus brève échéance : 1) Création d'une maison multiservices à Bossière ; 2) Création d'une maison rurale à Beuzet ; 3) Développer une vision globale de la vallée de l’Orneau au travers d’une maison de la nature et de l’environnement ; 4) Offrir une liaison alternative « modes doux » entre Les Isnes et la gare de Saint-Denis Bovesse ; 5) Mettre en valeur les spécificités des villages.Voici la liste de l'ensemble des projets prévus :
- Aménager la place de Sauvenière : 456.000 euros (aménagement)
- Aménager la place de Lonzée - convivialité - 3 sous-zones - 580.000 euros
- Création d'une maison multi-services à Bossière ; 1.060.000 euros
- Création d'un Maison rurale à Beuzet - 675.000 euros
- Attractivité « complexe Nature » à Grand-Leez (bois) - 268.000 euros (environnement)
- Maison de la Nature à la réserve de L’Escaille - 630.000 euros
- Optimisation des réseaux de chemins et sentiers - 75 mille euros (mobilité)
- Liaison Saint-Denis - 515.000 euros
- Panneaux agriculture - 45.000 euros
- Mise en valeur des spécificités villageoises - 111.000 euros
Recommandations
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.