Le premier PCDR à Gembloux avait accouché d'une série de projets concrets (le bilan est à découvrir ici via un reportage de Canal Zoom : www.canalzoom.be . Un deuxième a mis des années à se mettre an place. Après une présentation devant le conseil communal, il vient d'être avalisé par le Gouvernement wallon sur proposition du Ministre wallon de la Ruralité, René Collin. Il a été approuvé pour une durée de 10 ans.
Quel sont les objectifs de ce PCDR?
La commune a articulé sont projet sur base de quatre volontés:- affirmer l’identité locale ;
- Renforcer l’attractivité durable du territoire ;
- Accompagner les transitions ;
- Affirmer son rôle fédérateur du « Pays de Gembloux ».
Un 2ème PCDR... Pour quels projets?
Plusieurs projets ont été réfléchis afin d’être mis en œuvre au cours des dix années de validité du PCDR. Mais les cinq suivants le seront à plus brève échéance : 1) Création d'une maison multiservices à Bossière ; 2) Création d'une maison rurale à Beuzet ; 3) Développer une vision globale de la vallée de l’Orneau au travers d’une maison de la nature et de l’environnement ; 4) Offrir une liaison alternative « modes doux » entre Les Isnes et la gare de Saint-Denis Bovesse ; 5) Mettre en valeur les spécificités des villages.Voici la liste de l'ensemble des projets prévus :
- Aménager la place de Sauvenière : 456.000 euros (aménagement)
- Aménager la place de Lonzée - convivialité - 3 sous-zones - 580.000 euros
- Création d'une maison multi-services à Bossière ; 1.060.000 euros
- Création d'un Maison rurale à Beuzet - 675.000 euros
- Attractivité « complexe Nature » à Grand-Leez (bois) - 268.000 euros (environnement)
- Maison de la Nature à la réserve de L’Escaille - 630.000 euros
- Optimisation des réseaux de chemins et sentiers - 75 mille euros (mobilité)
- Liaison Saint-Denis - 515.000 euros
- Panneaux agriculture - 45.000 euros
- Mise en valeur des spécificités villageoises - 111.000 euros
Recommandations
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.