L'affaire Veviba connaît de nombreux rebondissements depuis la semaine dernière et les témoignages alarmants se succèdent. De quoi faire réagir la Fédération Wallonne de l’Agriculture qui a réuni ce dimanche en urgence son bureau dans ses locaux de Gembloux.
Mener une contre-attaque...
Objectif de cette réunion : décider des actions que la FWA doit mettre en œuvre pour défendre les intérêts des éleveurs dans « l’affaire Veviba ». Suite à ce "bureau extraordinaire", la FWA a confirmé "sa volonté de se porter partie civile afin de faire reconnaître les éleveurs comme une partie lourdement lésée dans le cadre de cette fraude". Autres objectifs de la FWA en se portant partie civile, c'est de "pouvoir avoir accès au dossier de l’instruction, ce qui est le droit le plus élémentaire des éleveurs. De participer pleinement aux démarches et aux réflexions qui se mettent et se mettront en place dans les prochains jours, pour chercher activement des pistes de solutions concrètes permettant d’empêcher que de telles fraudes économiques (menant in fine à une fraude sanitaire) se reproduisent, et afin d’assurer une meilleure transparence des mécanismes économiques au sein de la filière viande. Dans les jours qui viennent, la FWA se dit déterminé "à suivre ce dossier heure par heure et de continuer à communiquer sur les avancées au jour le jour".Recommandations
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.