L'affaire Veviba connaît de nombreux rebondissements depuis la semaine dernière et les témoignages alarmants se succèdent. De quoi faire réagir la Fédération Wallonne de l’Agriculture qui a réuni ce dimanche en urgence son bureau dans ses locaux de Gembloux.
Mener une contre-attaque...
Objectif de cette réunion : décider des actions que la FWA doit mettre en œuvre pour défendre les intérêts des éleveurs dans « l’affaire Veviba ». Suite à ce "bureau extraordinaire", la FWA a confirmé "sa volonté de se porter partie civile afin de faire reconnaître les éleveurs comme une partie lourdement lésée dans le cadre de cette fraude". Autres objectifs de la FWA en se portant partie civile, c'est de "pouvoir avoir accès au dossier de l’instruction, ce qui est le droit le plus élémentaire des éleveurs. De participer pleinement aux démarches et aux réflexions qui se mettent et se mettront en place dans les prochains jours, pour chercher activement des pistes de solutions concrètes permettant d’empêcher que de telles fraudes économiques (menant in fine à une fraude sanitaire) se reproduisent, et afin d’assurer une meilleure transparence des mécanismes économiques au sein de la filière viande. Dans les jours qui viennent, la FWA se dit déterminé "à suivre ce dossier heure par heure et de continuer à communiquer sur les avancées au jour le jour".Recommandations
Image
Fac Trophy 2026 : du plaisir, de la sueur et une nouvelle salle d'escalade
Ambiance sportive et décontractée sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. À la veille du congé de l’Ascension, le personnel académique et de laboratoire avait chaussé ses baskets pour prendre part au FAC Trophy 2026. Un team building grandeur nature.
Image
Perwez : un mobipôle et un contournement malin pour désengorger la circulation
Les autorités communales de Perwez ont présenté à la presse deux projets actuellement dans les cartons : le mobipôle et un contournement malin. Deux initiatives qui comptent bien chambouler positivement la circulation dans l’est du Brabant wallon.
Image
Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché
Moment de célébration ce matin à Perwez. Les nouveaux aménagements réalisés sur l’avenue Wilmart et la place du Marché ont été inaugurés. Ces rénovations offrent désormais davantage de sécurité et de confort aux usagers, mais aussi aux riverains.
Image
École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves
À Sauvenière, les élèves de l'école communale réalisent actuellement une fresque murale, sous la guidance de l'artiste Sébastien Limbourg. Mené sur plusieurs mois, le projet s'inscrit dans le parcours d'art urbain PRIZME à Gembloux.
Image
Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux
Suzanne va partir à la retraite. Suzanne, c'est le nom donné à la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux. Une levée de fonds est lancée pour la remplacer. Son rôle est essentiel, pour maintenir les activités en hiver.
Image
Perwez : quand la radio rapproche les générations
Certains stages sortent de l’ordinaire, comme celui proposé par Osez'Art avec l'aide d'Up Radio. Une dizaine de jeunes se lance dans la création de leur propre émission radio. Direction le home Trémouroux pour un moment d’échange avec les résidents.
Image
Gembloux : les lauréats du budget participatif et du PCDN sont connus
Mardi soir, le conseil communal de Gembloux a dévoilé les lauréats de la 3ème édition du budget participatif. Cinq projets se répartiront une enveloppe de 50 000 euros. Les élus du Plan Communal de Développement de la Nature ont également été annoncés.