L'affaire Veviba connaît de nombreux rebondissements depuis la semaine dernière et les témoignages alarmants se succèdent. De quoi faire réagir la Fédération Wallonne de l’Agriculture qui a réuni ce dimanche en urgence son bureau dans ses locaux de Gembloux.
Mener une contre-attaque...
Objectif de cette réunion : décider des actions que la FWA doit mettre en œuvre pour défendre les intérêts des éleveurs dans « l’affaire Veviba ». Suite à ce "bureau extraordinaire", la FWA a confirmé "sa volonté de se porter partie civile afin de faire reconnaître les éleveurs comme une partie lourdement lésée dans le cadre de cette fraude". Autres objectifs de la FWA en se portant partie civile, c'est de "pouvoir avoir accès au dossier de l’instruction, ce qui est le droit le plus élémentaire des éleveurs. De participer pleinement aux démarches et aux réflexions qui se mettent et se mettront en place dans les prochains jours, pour chercher activement des pistes de solutions concrètes permettant d’empêcher que de telles fraudes économiques (menant in fine à une fraude sanitaire) se reproduisent, et afin d’assurer une meilleure transparence des mécanismes économiques au sein de la filière viande. Dans les jours qui viennent, la FWA se dit déterminé "à suivre ce dossier heure par heure et de continuer à communiquer sur les avancées au jour le jour".Recommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.