L'affaire Veviba connaît de nombreux rebondissements depuis la semaine dernière et les témoignages alarmants se succèdent. De quoi faire réagir la Fédération Wallonne de l’Agriculture qui a réuni ce dimanche en urgence son bureau dans ses locaux de Gembloux.
Mener une contre-attaque...
Objectif de cette réunion : décider des actions que la FWA doit mettre en œuvre pour défendre les intérêts des éleveurs dans « l’affaire Veviba ». Suite à ce "bureau extraordinaire", la FWA a confirmé "sa volonté de se porter partie civile afin de faire reconnaître les éleveurs comme une partie lourdement lésée dans le cadre de cette fraude". Autres objectifs de la FWA en se portant partie civile, c'est de "pouvoir avoir accès au dossier de l’instruction, ce qui est le droit le plus élémentaire des éleveurs. De participer pleinement aux démarches et aux réflexions qui se mettent et se mettront en place dans les prochains jours, pour chercher activement des pistes de solutions concrètes permettant d’empêcher que de telles fraudes économiques (menant in fine à une fraude sanitaire) se reproduisent, et afin d’assurer une meilleure transparence des mécanismes économiques au sein de la filière viande. Dans les jours qui viennent, la FWA se dit déterminé "à suivre ce dossier heure par heure et de continuer à communiquer sur les avancées au jour le jour".Recommandations
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.