Deux sangliers, positifs au virus de la peste porcine africaine, ont récemment été abattus par des chasseurs dans la zone d’observation renforcée. L’épidémie poursuit donc son extension vers la France. Elle provoque aussi de sérieuses inquiétudes parmi les éleveurs porcins du pays.
La Fédération Wallonne de l'Agriculture prône depuis le début de la crise une communication transparente et rapide. La FWA regrette que cette nouvelle - et cruciale - information n’ait pas été communiquée en priorité aux représentants des éleveurs porcins.
Des éleveurs inquiets
Selon la FWA, les éleveurs "sont extrêmement inquiets de l’avenir de leur activité, et cette nouvelle découverte vient encore renforcer ces inquiétudes légitimes. En effet, la zone d’observation renforcée est, a priori, une zone supposée indemne, qui acquiert désormais le statut de zone infectée. Le Ministre René Collin annonce dans un communiqué qu’en fonction des nouvelles découvertes, les zones opérationnelles de lutte vont être adaptées". "Le fait que les nouveaux cas découverts soient très proches de la frontière fait craindre une extension de l’épidémie vers la France, ce qui serait catastrophique pour le secteur porcin européen dans son ensemble. La FWA demande d’urgence des précisions quant au nouveau zonage, car cela impacte directement les éleveurs porcins qui jouxtent les zones actuelles et pourraient être englobés dans des zones plus étendues qui seraient définies". Plus d'informations sur le sujet via ces reportages de nos confrères de TV Lux :Peste porcine africaine : début de la pose de la deuxième clôture à l’ouest
Peste porcine : la zone tampon agrandie !
La peste porcine africaine depuis presque 4 mois en Gaume
Recommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.