Deux sangliers, positifs au virus de la peste porcine africaine, ont récemment été abattus par des chasseurs dans la zone d’observation renforcée. L’épidémie poursuit donc son extension vers la France. Elle provoque aussi de sérieuses inquiétudes parmi les éleveurs porcins du pays.
La Fédération Wallonne de l'Agriculture prône depuis le début de la crise une communication transparente et rapide. La FWA regrette que cette nouvelle - et cruciale - information n’ait pas été communiquée en priorité aux représentants des éleveurs porcins.
Des éleveurs inquiets
Selon la FWA, les éleveurs "sont extrêmement inquiets de l’avenir de leur activité, et cette nouvelle découverte vient encore renforcer ces inquiétudes légitimes. En effet, la zone d’observation renforcée est, a priori, une zone supposée indemne, qui acquiert désormais le statut de zone infectée. Le Ministre René Collin annonce dans un communiqué qu’en fonction des nouvelles découvertes, les zones opérationnelles de lutte vont être adaptées". "Le fait que les nouveaux cas découverts soient très proches de la frontière fait craindre une extension de l’épidémie vers la France, ce qui serait catastrophique pour le secteur porcin européen dans son ensemble. La FWA demande d’urgence des précisions quant au nouveau zonage, car cela impacte directement les éleveurs porcins qui jouxtent les zones actuelles et pourraient être englobés dans des zones plus étendues qui seraient définies". Plus d'informations sur le sujet via ces reportages de nos confrères de TV Lux :Peste porcine africaine : début de la pose de la deuxième clôture à l’ouest
Peste porcine : la zone tampon agrandie !
La peste porcine africaine depuis presque 4 mois en Gaume
Recommandations
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.