Choquant ! La FWA, la Fédération Wallonne de l'Agriculture, a tenu à réagir suite aux commentaires outranciers sur les réseaux sociaux après le décès de Robert Guiot. Robert était éleveur à Barbençon dans la commune de Beaumont. Il est décédé suite à l’attaque d’un taureau, alors qu’il était en train de faire son travail.
L’annonce de ce décès a fait grand bruit dans la profession. Selon le communiqué de la FWA, "Robert était un homme bon, attentif aux autres. C’était un mari, un père, un grand-père. C’était un éleveur professionnel, respectueux de ses animaux. C’était un agriculteur : chaque matin, il se levait pour s’occuper de son bétail, traire ses vaches, gérer ses pâtures et ses cultures. Le résultat de ce travail, c’est notamment l’alimentation de qualité que nos concitoyens peuvent savourer jour après jour. C’est une mission noble, et infiniment respectable".
Des propos affligeants
Mais, selon la FWA, sur les réseaux sociaux, des "réactions d’une violence insoutenable" ont été écrites. Exemple: « C’est bien fait, il tuait des animaux, il a eu la monnaie de sa pièce ». Pour la Fédération Wallonne de l'Agriculture, c'est trop ! La communauté agricole, et de nombreux citoyens, sont extrêmement choqués par ces propos d’une inhumanité affligeante. "Nous avons voulu attendre que les funérailles aient eu lieu avant de réagir à ces attaques vis-à-vis de la profession, qui – si elle a l’habitude d’essuyer de nombreuses critiques - ne peut accepter celle-ci, qui est d’une violence inacceptable. Il est temps de revenir à un peu de bon sens et de respect, selon le communiqué de la FWA.Recommandations
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Image
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
Ce mercredi soir, le Conseil communal de Walhain se réunissait pour approuver le renouvellement des taxes et redevances perçues par la commune, sur la période 2026-2031. Au niveau des déchets, seule la taxe variable subit une légère augmentation.