Choquant ! La FWA, la Fédération Wallonne de l'Agriculture, a tenu à réagir suite aux commentaires outranciers sur les réseaux sociaux après le décès de Robert Guiot. Robert était éleveur à Barbençon dans la commune de Beaumont. Il est décédé suite à l’attaque d’un taureau, alors qu’il était en train de faire son travail.
L’annonce de ce décès a fait grand bruit dans la profession. Selon le communiqué de la FWA, "Robert était un homme bon, attentif aux autres. C’était un mari, un père, un grand-père. C’était un éleveur professionnel, respectueux de ses animaux. C’était un agriculteur : chaque matin, il se levait pour s’occuper de son bétail, traire ses vaches, gérer ses pâtures et ses cultures. Le résultat de ce travail, c’est notamment l’alimentation de qualité que nos concitoyens peuvent savourer jour après jour. C’est une mission noble, et infiniment respectable".
Des propos affligeants
Mais, selon la FWA, sur les réseaux sociaux, des "réactions d’une violence insoutenable" ont été écrites. Exemple: « C’est bien fait, il tuait des animaux, il a eu la monnaie de sa pièce ». Pour la Fédération Wallonne de l'Agriculture, c'est trop ! La communauté agricole, et de nombreux citoyens, sont extrêmement choqués par ces propos d’une inhumanité affligeante. "Nous avons voulu attendre que les funérailles aient eu lieu avant de réagir à ces attaques vis-à-vis de la profession, qui – si elle a l’habitude d’essuyer de nombreuses critiques - ne peut accepter celle-ci, qui est d’une violence inacceptable. Il est temps de revenir à un peu de bon sens et de respect, selon le communiqué de la FWA.Recommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.