
Choquant ! La FWA, la Fédération Wallonne de l'Agriculture, a tenu à réagir suite aux commentaires outranciers sur les réseaux sociaux après le décès de Robert Guiot. Robert était éleveur à Barbençon dans la commune de Beaumont. Il est décédé suite à l’attaque d’un taureau, alors qu’il était en train de faire son travail.
L’annonce de ce décès a fait grand bruit dans la profession. Selon le communiqué de la FWA, "Robert était un homme bon, attentif aux autres. C’était un mari, un père, un grand-père. C’était un éleveur professionnel, respectueux de ses animaux. C’était un agriculteur : chaque matin, il se levait pour s’occuper de son bétail, traire ses vaches, gérer ses pâtures et ses cultures. Le résultat de ce travail, c’est notamment l’alimentation de qualité que nos concitoyens peuvent savourer jour après jour. C’est une mission noble, et infiniment respectable".

Des propos affligeants
Mais, selon la FWA, sur les réseaux sociaux, des "réactions d’une violence insoutenable" ont été écrites. Exemple: « C’est bien fait, il tuait des animaux, il a eu la monnaie de sa pièce ». Pour la Fédération Wallonne de l'Agriculture, c'est trop ! La communauté agricole, et de nombreux citoyens, sont extrêmement choqués par ces propos d’une inhumanité affligeante. "Nous avons voulu attendre que les funérailles aient eu lieu avant de réagir à ces attaques vis-à-vis de la profession, qui – si elle a l’habitude d’essuyer de nombreuses critiques - ne peut accepter celle-ci, qui est d’une violence inacceptable. Il est temps de revenir à un peu de bon sens et de respect, selon le communiqué de la FWA.Recommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gemboux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un évènement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.