
La "Boîte à bois", c'est le nom d'un concept plutôt original lancé à Bothey, un des 11 villages de l'entité de Gembloux. À tel point que RTL-TVI a consacré un reportage sur ce projet dans son JT de ce vendredi midi .
De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'un projet qui se veut durable et solidaire. Il a été conçu pour des personnes ne désirant pas ou n’ayant pas la possibilité de stocker une quantité importante de bois chez elles.Le principe :
"Le client a la possibilité d'acheter du bois en grosse quantité et nous lui livrons régulièrement par petite quantité", précise un des responsables de la "Boîte à bois". L'avantage est de pouvoir recevoir du bois sans devoir gérer son stock soi-même. Le bois est chargé dans des boîtes. Ce qui permet aux gens d'en disposer en ville ou dans des endroits difficiles d'accès.Du bois de chauffage solidaire
"Nous voulons que notre bois de chauffage soit accessible à tous, même aux personnes qui traversent une phase difficile et qui ont besoin d’un petit coup de pouce. Pour ce faire, nous sommes en train de développer des actions en collaboration avec des associations humanitaires. Et du bois de chauffage sera donné gratuitement à une vingtaine de famille", précise un des responsables. Sachez que Canal Zoom consacrera également un reportage sur ce concept lancé par Thibault et Wendy. Il sera diffusé fin de semaine prochaine.Recommandations
Image

Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image

L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image

Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.