Événement samedi à l'espace Senghor dans la cité des Couteliers. Un concert de cinq chorales aura lieu au profit de l'asbl "Petit Jules deviendra grand". Une tombola, sponsorisée par les commerçants de Gembloux, sera aussi proposée au public.
Jules Herman est atteint d'amyotrophie spinale
Pour rappel, l'association a pour but d’aider Jules aujourd'hui âgé de 15 mois. Il est atteint d'une amyotrophie spinale infantile de type I (ASI type I). Il s'agit d'une maladie neuromusculaire qui frappe les tout petits. Jules a commencé son combat pour la vie alors qu’il n’avait pas encore 2 mois ! Le syndrome de Jules lui enlève les forces vitales dont il a besoin pour des choses aussi simples que de manger ou respirer. Trop faible, les bébés frappés par cette maladie ne peuvent généralement pas fêter leur deuxième anniversaire. Il existe en réalité un traitement qui coûte extrêmement cher. Jules le suit et peut aujourd'hui vivre mais pas normalement. Ses parents réclament à présent la mise en place d'un dépistage de cette maladie en Belgique. Objectif: sauver des dizaines d’enfants par an. Le concert de ce samedi permettra de récolter des fonds au profit de cette aslb.Intéressés ? Voici les renseignements...
Quand ?
Ce samedi 10 février 2018 de 20 à 23hOù ?
Espace Senghor - avenue de la Faculté d'Agronomie, 11 - 5030 GemblouxContacts
Patrick et Danielle Everard - 0498/87.85.30 - terrebonne@skynet.beFaire un don
Petit Jules deviendra grand - ASBL Numéro de compte : BE52 3630 6402 6609 Code BIC : BBRUBEBB Numéro d’entreprise : 668.844.890
Nous avons rencontré l'organisateur Patrick Everard pour notre agenda culturel de la semaine, une séquence à revoir ici:
Recommandations
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.