
Elaborer un budget en ces temps de crise sanitaire n'est pas une sinécure... C'est très rare d'avoir autant d'incertitudes qui pèsent sur un budget. C'est ce qu'a expliqué l'échevin gembloutois des Finances aux conseillers communaux réunis par vidéoconférence mercredi soir. Gauthier Le Bussy (Ecolo) se veut toutefois rassurant: "il va falloir être très vigilants dans les prochains mois et années. Les perspectives sont incertaines. Mais, comme le dit le directeur financier, la situation financière de Gembloux est compliquée, pas mauvaise."
Taxes inchangées et coups de pouce aux institutions sociales et culturelle
Bonne nouvelle pour les Gembloutois: les taux des taxes additionnelles communales à l'IPP et au précompte immobilier resteront identiques en 2021. La redevance sur l'installation de terrasses sur le domaine public ne sera quant à elle pas perçue l'an prochain. "Nous constatons un tassement des recettes et nous avons des inquiétudes quant à l'évolution des recettes de l'IPP, avec la contraction de l'activité économique, et du PI dont la gestion va passer du fédéral à la région" a expliqué l'échevin des Finances. Les dépenses de personnel sont celles qui pèsent le plus sur le budget communal. 17 engagements sont prévus l'an prochain, un record. Le groupe PS, dans la minorité, s'en réjouit. "Dommage tout de même de ne pas valoriser le personnel avec le statut qu’il mérite" tempère la socialiste Valérie Hautot. Un soutien particulier est apporté aux structures que la crise met en difficulté. Une nouvelle dotation exceptionnelle de plus de 3 millions est prévue pour le CPAS. La dotation au centre culturel augmente de 30 000 euros pour approcher les 200 000 euros. L'ASBL Extracom qui se charge de l'accueil extra-scolaire recevra 135 000 euros voire plus si la situation devait le nécessiter. Le budget à l'exercice propre est à l'équilibre. Pas de mali, grâce à une astuce comptable: un crédit spécial de recettes de 223 000 euros. Il s'agit d'une sorte d'anticipation des non-dépenses puisque chaque année, tous les crédits inscrits au budget ne sont pas dépensés.Plus de 11 millions d'euros de projets pour Gembloux en 2021
[caption id="attachment_33722" align="aligncenter" width="423"]

Le budget 2021 satisfait (presque) l'opposition
Le débat qui accompagne la présentation d'un budget est souvent long et animé... Le budget 2021 y a fait exception. Fait rare, l'opposition a même complimenté le collège communal! "Je vais profiter de ce contexte pour féliciter le collège pour ses choix et sa prudence. On ne peut que saluer la décision de ne pas modifier la fiscalité. Bien sûr, on ne peut pas être d'accord avec tout" a commenté Alain Goda (MR). Carlo Mendola (DéFI) n'est pas intervenu. Au contraire du PS qui est le groupe qui a le plus commenté le budget. "Il est vraiment de bon augure de voir un soutien plus important pour le CPAS et Extracom, un effort d’engagement de personnel prévu en 2021,... De nombreux points pour lesquels on se bat régulièrement au sein de ce conseil communal" a notamment détaillé Valérie Hautot (PS). Les socialistes ont invité la majorité à rester très prudente. Ils ont aussi émis quelques réserves. "Nous ne comprenons pas comment les repas scolaires peuvent figurer dans les recettes à l'heure où des familles subissent de plein fouet les répercussions financières de la crise" s'est notamment étonnée Valérie Hautot. La conseillère regrette aussi le report régulier de certains projets à l'extraordinaire qui engendre, selon elle, une perte financière. Les trois partis de l'opposition se sont abstenus lors du vote de ce budget. "Si aujourd'hui, nous parvenons à amortir le choc que provoque cette crise, c’est parce que nous avons toujours fait preuve ces dernières années de sobriété et de prudence" a conclu le bourgmestre Benoît Dispa (Bailli).Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.