Depuis mardi, les fonctionnaires du SPF Finances accueillent les contribuables dans les bureaux de taxation. C'est le cas notamment à Gembloux. Objectif : aider les citoyens à compléter leur déclaration fiscale 2017.
Quand ?
Les bureaux sont ouverts en mai de 9h à 12h et de 9h à 15h en juin. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent bénéficier d’un service d’interprétariat à distance dans 47 bureaux de taxation, soit 20 bureaux de plus qu’en 2016.
Les fonctionnaires du SPF Finances aident également en dehors des bureaux de taxation. 1455 jours de permanences (190 de plus qu’en 2016) sont prévus dans les communes ou dans les CPAS dans 501 endroits différents.
À Gembloux, quatre dates sont prévues dans les anciennes casernes (chaussée de Wavre, 46 à 5030 Gembloux) les 22 et 29 mai ainsi que les 6 et 8 Juin de 9h à 12h et de 13 à 15H.
Que faut-il apporter pour remplir sa déclaration ?
• La carte d’identité ou la déclaration papier reçue ; • Les preuves de paiement des sommes versées qui peuvent donner droit à des réductions d'impôt (prêts hypothécaires, assurances-vie, libéralités à des institutions reconnues, dépenses pour garde d'enfant, dépenses faites en vue d'économiser l'énergie, rentes alimentaires...) ; • Tous les renseignements en rapport avec les éventuels revenus étrangers (fiches de paie, renseignements relatifs à vos revenus mobiliers et immobiliers).Mathieu Baugniet - Source : SPF Finances.
Recommandations
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.