Gembloux : A la Chanterelle, la solidarité s’organise de jour en jour

Au cœur des maisons de repos et de soins, le confinement est parfois bien difficile à expliquer aux résidents. Éloignés de leurs familles et de leurs habitudes, ils risquent de perdre pied. Le rôle du personnel soignant est donc d’autant plus primordial. Ariane travaille à la Chanterelle de Gembloux. Elle a rédigé un texte sur son quotidien auprès de ces personnes âgées, pour qui tout est plus compliqué depuis quelques semaines. Et lance un appel à la solidarité :

 

« A la Chanterelle comme partout ailleurs, il règne un climat inhabituel depuis quelques semaines. 

La solidarité est plus que jamais au rendez-vous entre les collègues mais il fait bien vide sans les familles !

Alors, nous sommes allés trouver chaque résident pour leur demander s’ils avaient des nouvelles de leur famille ou s’ils désiraient qu’on les aide à en avoir.

On a répertorié toutes les demandes et, petit à petit, on a fixé des rendez-vous par téléphone ou par Skype.

La tablette est surtout sollicitée par les familles qui rendaient régulièrement visite ou pour les résidents désorientés qui ont des difficultés avec le téléphone.

On a déjà passé plusieurs appels et c’est toujours très émouvant !

On passe chaque jour du rire dédramatisant aux larmes d’émotion.

Quel plaisir également de lire le message géant écrit à la craie par une famille de la résidence : « On vous aime. Tout ira bien ! »

Message qui était surtout destiné aux grands-parents de cette famille mais nous l’avons tous pris pour nous et c’était bien là leur intention !

Quelques collègues m’ont confié en avoir eu les larmes aux yeux.

De plus, nous avons lancé un appel aux dessins auprès de nos proches, des familles des résidents et des Gembloutois !

On en profite pour vous dire qu’on préférera les recevoir par mail, cela nous permettra de les afficher directement sans le confinement obligatoire. 

Sinon, on a aussi placé une boite dans le sas d’entrée de la maison de repos.

N’hésitez pas également à nous laisser votre adresse parce que même si cela prendra du temps, les résidents vous répondront  lors de nos animations ! 

Ça ferait un super projet intergénérationnel !

Quel plaisir en tout cas de pouvoir tirer du positif de cette situation parce qu’on en aura bien besoin pour les semaines à venir !

Ariane, animatrice à la Chanterelle« 

Pour faire parvenir vos dessins et cartes à la Chanterelle, veuillez utiliser cette adresse : ariane.descamps@acis-group.org

Un commentaire sur “Gembloux : A la Chanterelle, la solidarité s’organise de jour en jour

  1. vivement le retour possible des visites en chambre 🙂 dans leur environnement … même habillé en cosmonaute !

    que leurs dernières années ( … il faut voir la réalité en face… ) soient faites de bien -être et surtout qu’ils soient entourés de leur famille ! c’est bon pour le moral et nous pourrions contribuer à aider le personnel avec des
    petites choses du quotidien
    Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.