Gembloux : 2 nouveaux conseillers lors d'un conseil communal centré autour de la Place de l'Orneau et du CPAS

par
|

Le conseil communal de ce 31 janvier 2018premier de l'année – a débuté par l'officialisation des démissions de deux conseillers du Parti socialiste : à savoir Laura Bioul et Tarik Laidi (l'annonce avait été relayée par Canal Zoom au mois de décembre). Officiellement, ils ont décidé de faire un pas de côté pour des raisons personnelles. Ils ont été remplacés par leurs suppléants respectifs.

Marie-Paule Lengelé et Riziero Parete, deux petits nouveaux au conseil

Ils s'étaient présentés lors des dernières élections mais n'avaient pas été élus. Cette fois, ils font leur entrée au conseil communal. Ils ont prêté serment en début de conseil.

Le service « BébéBus » débarque à Gembloux

Le conseil a approuvé à l'unanimité l'arrivée du réseau des BébéBus dans la cité des Couteliers. Pour rappel, il s'agit d'une halte-accueil itinérante pour les enfants âgés de 0 à 3 ans. Un projet social lancé par la Province de Namur. La Ville a décidé d'accueillir le service dès cette année 2018. Ce qui a réjoui Dominique Notte, qui a rappelé qu'il avait été l'un des fondateurs de ce réseau présent dans la Province. Une intervention positive qui a été soulignée par la majorité. De bonne augure pour la suite de ce conseil ? Les premiers échanges entre opposition et majorité sont arrivés au point 14 concernant la mise à disposition gratuite des annexes inoccupées de l'école communale d'Ernage. L'objectif est de prêter les locaux pour une nouvelle unité scoute. Une question de l'Ecolo Gauthier Le Bussy a été posée. Mais très rapidement, les réponses ont été apportées. Au niveau de l'urbanisme, le projet d'aménagement d'un parc public rue de la Maladrée à Lonzée a aussi soulevé des questions notamment concernant une éventuelle pollution du  site. L'idée sera d'y créer un espace vert. Le nouveau conseiller Riziero Parete s'est demandé si le site n'est pas trop pollué. Une étude du sol a eu lieu en janvier. On attend les résultats a confirmé Marc Bauvin qui sera attentif à d’éventuelles pollutions du site.

Le plat de consistance du conseil : le futur de la Place de l'Orneau

Ce 31 janvier, le 17ème point à l'ordre du jour concernait l'approbation de l'avant-projet d’aménagement de la Place de l'Orneau. Un gros dossier qui concerne l'aménagement du bas du centre-ville de la cité des Couteliers. Après un bref historique du lieu et un laïus sur le nombre trop important de places de parking aujourd'hui, les architectes des bureaux d'étude ADR & De Ceuster ont présenté leur projet. Projet dont les ambitions principales sont de mettre des espaces verts et de faire un rappel de l'Orneau via un point d'eau au milieu de la place (ouvrir la place pour que l'Orneau soit à ciel ouvert étant impossible). Le coulant d'eau ferait une cinquantaine de mètres et serait recouvert à divers endroit par des sortes de ponts. Les essences d'arbres prévues seront étudiées mais l'idée est d'y mettre des basses tiges (érables planes). Quant aux places de parking, le projet prévoit de n'en garder que 20. Le coût du projet s'élèverait à 1.419.000 euros TVA comprise. Il s'agit d'une estimation mais qui dépasse de près de 100.000 euros le montant de départ prévu par la Ville (à savoir 1.085.000 euros hors TVA).

Nombreuses réactions concernant l'avant-projet

Les premières questions sont venues de la majorité. Pascaline Godfrin (MR) s'est interrogée sur le délai des travaux et les conséquences sur les commerces locaux. Monique Dewil-Henius (Bailli) a, elle, soulevé des interrogations concernant la mobilité et la durabilité des matériaux. Quant à l'opposition, Gauthier Le Bussy (Ecolo) s'est voulu positif concernant le projet en apportant différentes remarques aux personnes des bureaux d'études présentes . Par contre, Dominique Notte, conseiller de l'opposition PS, a été plus mordant soulevant de vives inquiétudes quant à la mobilité sur la future place. Notamment aux heures de pointes. Malgré les interrogations, cet avant-projet a été accueilli favorablement puisque le point a été voté à l'unanimité (une abstention venant de Pascaline Godfrin - MR) pour que le duo ABR-De Ceuster poursuive le travail et présente un projet avec la prise en compte des différentes remarques exprimées lors du conseil.

Autre gros point : le budget du CPAS 

L'autre gros morceau du conseil communal était l'approbation du budget 2018 du CPAS. Un chiffre : 20 millions 245 mille euros, c'est le montant total de ce budget qui dépasse pour la première fois la barre des 20 millions d'euros... La libérale Martine Minet-Dupuis, présidente du CPAS, a détaillé longuement le travail réalisé. Elle a mis en avant l'augmentation du nombre de places d'accueil pour la petite enfance dans la commune et les nombreuses choses mises en place. Pas assez apparement pour l'opposition alors que la majorité dont Benoît Dispa, le bourgmestre, ont défendu leur collègue. Le vote s'est donc déroulé majorité contre opposition.

"À boulets rouges"

L'opposition a tiré à boulets rouges hier soir sur la présidente du CPAS. Philippe Grévisse (conseiller de l'opposition Ecolo) qui avait occupé cette fonction sous la précédente mandature a qualifié le budget de "bon et pas inquiétant" au niveau financier. Par contre, il a émis des inquiétudes sur les déficits financiers des crèches. Selon lui, il "manque d'une réelle vision en matière de politique sociale" du côté de la présidente. Philippe Grévisse a estimé que "si politique il y a, elle semble se limiter à gérer d'abord financièrement la pauvreté à Gembloux..." Les critiques les plus acerbes sont venues de l'opposition socialiste pour qui la lutte contre la pauvreté est insuffisante à Gembloux : manque de visions, de créativité et de politique cohérente. Un désastre selon les membres du PS.

Un point sur Belfius ajouté à l'ordre du jour

Enfin, un point avait été ajouté à l'ordre du jour de ce conseil à la demande d'Ecolo et du PS. Objectif : une proposition de motion concernant Belfius. L'idée étant d'influencer le niveau fédéral pour réexaminer la privatisation de Befius. Résultat : absentions dans les rangs de Bailli, votes contre pour le MR et votes pour du côté des Ecolo et des Socialistes. La proposition est recalée. Mathieu Baugniet     

Recommandations

Image
Walhain dit "oui aux langues régionales"

Walhain dit "oui aux langues régionales"

Walhain a dit "oui aux langues régionales". Elle fait partie des six communes à avoir été labellisées mardi matin à Bruxelles. Le bourgmestre de Walhain a signé une convention.
Image
Le JT - Mercredi 24 avril 2024

Nil-Saint-Vincent : vers une zone de rencontre pour la rue du Warichet

La rue du Warichet à Nil-Saint-Vincent va être complètement refaite dans quelques mois… Elle va devenir une zone de rencontre. L'espace public sera partagé entre tous ses usagers.
Image
Gaëtan Legros et Alix Verbruggen coupables de l'assassinat de Nico Becker : ils écopent de 18 et 12 ans de prison

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen coupables de l'assassinat de Nico Becker : ils écopent de 18 et 12 ans de prison

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen ont été reconnus coupables d'avoir tué, avec préméditation, Nico Becker, le 8 août 2022 à Beuzet. Les deux Gembloutois sont condamnés respectivement à 18 et 12 ans de prison.
Image
Les voix de résistance en Amérique latine amplifiées par deux Chastrois

Les voix de résistance en Amérique latine amplifiées par deux Chastrois

D'un voyage de deux ans en Amérique latine, Pauline Dutron et Damien Charles, de Chastre, en ont fait un long métrage. Leur documentaire, "Minga - Voix de résistance", laisse la parole aux peuples locaux qui luttent contre la destruction de leurs territoires.
Image
Walhain : un bureau de vote à la Résidence du Nil pour les prochaines élections

Walhain : un bureau de vote à la Résidence du Nil pour les prochaines élections

Nouveauté dès les prochaines élections à Walhain le 9 juin : un bureau de vote sera installé dans la résidence du Nil. Cela permettra aux résidents de la maison de repos d'aller voter plus facilement.
Image
Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Lundi 23 avril, dans la soirée, le Collège Saint-Guibert de Gembloux ouvrait ses portes à la Croix-Rouge. Grâce à l’initiative d’une professeure, une collecte de sang était organisée au sein de la salle d’étude de l’école. Il s’agissait aussi d’une occasion de familiariser les élèves de l’option aide familiale et aide-soignant avec le monde du travail.
Image
Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Bonne nouvelle pour les cyclistes : le réseau points-nœuds de la Province de Namur est complet. Le maillage offre aux vélos des chemins balisés et sécurisés.
Image
Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Qui a dit que les jeunes ne savaient plus écrire sans faute d'orthographe? Certainement pas les jeunes finalistes du concours de Scrabble des écoles. La finale, qui se déroulait ce samedi à Gembloux, a rassemblé plus de 100 jeunes de 9 à 17 ans.
Image
Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Le gouvernement wallon vient de débloquer près de 28 millions d'euros afin d'équiper des logements publics en panneaux solaires et pompes à chaleur, dans le cadre du programme REPowerEU. "Notre Maison" et la "Cité des Couteliers" vont en bénéficier.
Image
Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Le 9 juin approche à grands pas. Ce jour-là, il vous faudra vous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales. Voici pour qui vous pourrez voter.
Image
Un bilan positif pour la troisième édition du Jogging de l’Athénée

Gembloux : bilan positif pour la troisième édition du jogging de l’athénée

Ce mercredi, il fallait enfiler ses baskets ! Dans la soirée, l’Athénée Royal de Gembloux ouvrait ses portes aux participants de son jogging annuel. Pour cette 3e édition, le souhait de l’école est encore une fois respecté : les élèves organisent de A à Z !
Image
Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre les portes de la Maison du Bailli, ce samedi 20 avril. L'occasion de découvrir les activités proposées par ces passionnés d'histoire, mais aussi un lieu emblématique avant des travaux de rénovation.
Image
Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Après l’édition 2023 sous le soleil, place à la pluie pour 2024. Ce mercredi, les étudiants avaient rendez-vous dans l’enceinte de la Faculté agronomique de Gembloux. Cependant, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les nuages s’inviter à la fête…
Image
Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Projet de piscine supracommunale, travaux, qualité de l'air et système de surveillance. Voici tout ce qu'il faut retenir de la séance du conseil communal de Gembloux de ce mardi 16 avril, présidée exceptionnellement par la première échevine Laurence Dooms.
Image
Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Les rhétoriciens du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont assisté ce lundi à un grand débat électoral au sein de leur établissement. Un rendez-vous important, pour ces primo-votants.