Le projet de nouvelle liaison électrique reliant les communes de Jemeppe-sur-Sambre et Gembloux avait provoqué énormément de réactions dans la région. Le dossier avait été présenté début mars. Depuis, selon Belga, près de 100 réclamations ont été introduites auprès d'Elia, le gestionnaire de réseau de transport d'électricité.
A Gembloux, les autorités veulent que la ligne soit enterrée
Début mars, Elia avait présenté son projet. Objet : détruire une ligne haute tension entre Auvelais et Gembloux et en construire une nouvelle à l'horizon 2020. En cause : la vétusté des liaisons actuelles qui arrive en fin de vie. Elia a voulu proposer un nouveau tracé qui limite autant que possible les zones d'habitat et le surplomb des maisons. Mais les oppositions sont très rapidement arrivées. Les riverains des communes concernées (Jemeppe-sur-sambre et Gembloux) avaient été invités à faire des remarques concernant ce dossier. Et ils l'ont fait. Le délai avait été fixé au 21 mars, mais a été prolongé après une demande du bourgmestre de Gembloux jusqu'au 4 avril. Au total, Elia a reçu une centaine de courriers de réclamation. Ceux-ci portent en majorité sur les aspects liés à la santé, au paysage et à environnement. Ces remarques vont, à présent, être traitées et seront analysées par un expert indépendant de la Région wallonne. Elia et l'expert devront maintenant remettre un rapport qui permettra de répondre à toutes les interrogations des citoyens. Du côté d'Elia, on affirme que les réclamations seront prises en compte dans le cadre de ce projet de construction de ligne haute tension.Une mobilisation avait eu lieu le 20 mars à Gembloux
Une réunion publique d'information avait eu lieu sur le sujet fin mars à Corroy-le-Château. A la demande de la ville de Gembloux, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité Elia était venu présenter son avant-projet de ligne haute tension entre Jemeppe-sur-Sambre et Gembloux. Une ligne qui passera à proximité du village de Corroy. Ses habitants, aujourd'hui toujours inquiets, avaient réagi lors de cette soirée d'information. Nous avions réalisé un reportage à ce propos que vous pouvez consulter ci-dessous :Recommandations
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.