Il n'y a pas encore de décision officielle, mais les quatrièmes provinciales pourraient bien disparaître du paysage footballistique du Brabant wallon. C'est, en tout cas, l'idée émise par le CP Brabant.
De la P1 à la P3
Le projet serait de ne plus avoir une seule série en P1 et P2, mais de disposer, désormais, d'une P1, deux P2 et quatre P3. "Cette proposition doit encore être acceptée par la ligue bruxelloise. Elle doit, ensuite, être soumise au vote des clubs", déclare Christian Poncelet, vice-président du CP Brabant. "Nous sommes en réunion, cet après-midi, au Comité Provincial, pour en débattre avec nos homologues de Bruxelles. Nous n'avons que sept séries au niveau de Bruxelles/Brabant wallon. Nous aimerions avoir une pyramide mieux élaborée, équilibrée, en renforçant le sommet, comme c'est le cas dans les autres provinces. Si nous supprimons les P4, nous ferons monter l'ensemble des formations, présentes dans cette division, à l'échelon supérieur. Comme c'est le cas pour l'instant en quatrième provinciale, deux équipes d'un même club pourront alors évoluer au sein de la P3."Donc pas de descendants en P3...
Cette réforme devrait être accueillie de façon diamétralement différente du côté des équipes évoluant dans les divisions brabançonnes. Elle fera certainement des heureux au niveau des formations de P3 menacées actuellement par une relégation. Celles qui jouent la tête en P4, devraient, elles, être mécontentes. Elles auront le sentiment d'avoir livré de nombreux efforts inutilement. En ce qui concerne les descentes en P1 et P2, ce projet ne devrait pas avoir de répercussions. "Il y aura bel et bien trois relégations de première provinciale en deuxième provinciale et quatre de P2 vers la P3 si Waterloo et le Léo basculent bel et bien de D3 amateurs", poursuit Christian Poncelet. Notons encore que si elle est acceptée par l'ensemble des parties, cette réforme interviendra dès la saison prochaine. Thomas Béchet.Recommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.
Image
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
La rénovation de la maison du Bailli et la construction du nouveau Foyer communal de Gembloux. Deux chantiers conséquents qui animent la cité des Couteliers. Quand leurs locataires pourront-ils investir les lieux ? On fait le point.
Image
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Suite à la démission de Louise Dandois et Camille Lambert du conseil communal de Chastre, les deux nouvelles conseillères Ecolo sont connues. Pauline Dutron et Alice Burton prêteront serment lors de la prochaine séance du conseil.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.