Il n'y a pas encore de décision officielle, mais les quatrièmes provinciales pourraient bien disparaître du paysage footballistique du Brabant wallon. C'est, en tout cas, l'idée émise par le CP Brabant.
De la P1 à la P3
Le projet serait de ne plus avoir une seule série en P1 et P2, mais de disposer, désormais, d'une P1, deux P2 et quatre P3. "Cette proposition doit encore être acceptée par la ligue bruxelloise. Elle doit, ensuite, être soumise au vote des clubs", déclare Christian Poncelet, vice-président du CP Brabant. "Nous sommes en réunion, cet après-midi, au Comité Provincial, pour en débattre avec nos homologues de Bruxelles. Nous n'avons que sept séries au niveau de Bruxelles/Brabant wallon. Nous aimerions avoir une pyramide mieux élaborée, équilibrée, en renforçant le sommet, comme c'est le cas dans les autres provinces. Si nous supprimons les P4, nous ferons monter l'ensemble des formations, présentes dans cette division, à l'échelon supérieur. Comme c'est le cas pour l'instant en quatrième provinciale, deux équipes d'un même club pourront alors évoluer au sein de la P3."Donc pas de descendants en P3...
Cette réforme devrait être accueillie de façon diamétralement différente du côté des équipes évoluant dans les divisions brabançonnes. Elle fera certainement des heureux au niveau des formations de P3 menacées actuellement par une relégation. Celles qui jouent la tête en P4, devraient, elles, être mécontentes. Elles auront le sentiment d'avoir livré de nombreux efforts inutilement. En ce qui concerne les descentes en P1 et P2, ce projet ne devrait pas avoir de répercussions. "Il y aura bel et bien trois relégations de première provinciale en deuxième provinciale et quatre de P2 vers la P3 si Waterloo et le Léo basculent bel et bien de D3 amateurs", poursuit Christian Poncelet. Notons encore que si elle est acceptée par l'ensemble des parties, cette réforme interviendra dès la saison prochaine. Thomas Béchet.Recommandations
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.