Football, basket, volley, handball : le début de saison reporté

La reprise des championnats, pour de nombreux sports collectifs, a été postposée en raison de la crise sanitaire. Voici un récapitulatif des dates auxquelles sont reportées les compétitions :

 

Pas de football amateur avant le 13 septembre

L’ACFF a pris la décision de reporter le début de tous les championnats provinciaux au 13 septembre. « La raison principale du report des championnats d’équipes premières se trouve dans le report des premiers tours de la Coupe de Belgique, pour laquelle l’ACFF compte plus de cent clubs qualifiés pour les deux premiers tours« , a déclaré l’ACFF par voie de communiqué sur son site internet. « Dès lors, pratiquement tous les matches de D2 et quasi tous ceux de D3 ACFF initialement prévus le 6 septembre allaient devoir être reportés ou disputés en semaine trois jours plus tard. C’était aussi le cas pour une quarantaine de clubs des divisions provinciales. Des équipes risquaient, dès lors, d’avoir des difficultés pour organiser le déplacement en semaine sans compter qu’elles pouvaient aussi être privées de quelques joueurs retenus par leurs obligations professionnelles. Un problème identique risquait de se poser au tour suivant (13 septembre) pour de nombreux clubs de D2 et D3 ACFF. » C’est pourquoi concernant les D2 et D3 amateurs, le début de la compétition est fixé au week-end du 20 septembre. Tel est le cas également pour les championnats de jeunes.

Par ailleurs, le CP Namur a décidé d’annuler la Coupe de la province. Il faudra donc attendre 2022 pour connaître le successeur d’Andenne. Les Oursons s’étaient adjugés le trophée en 2019.

Notons que la Coupe de Belgique débutera, cependant, bien le dernier week-end d’août. Plusieurs équipes de la région sont engagées dans cette compétition. Le 30 août à 16h, Gembloux (P2 Namur) accueillera Gosselies Sports (D3 amateurs). Dans le même temps, Bossière (P2 Namur) se déplacera au RCS Brainois (D3 amateurs) et le RW Walhain CG (D3 amateurs ou P1?) à l’Arquet (P2 Namur).

 

Le foot provincial reprendra le week-end du 13 septembre. En D2 et D3 amateurs, ce sera celui du 20 septembre.

 

Basket, handball et volley reprendront en octobre

En basket, l’AWBB conjointement avec Basketball Belgium et VBL a décidé de repousser le début de la compétition. Les championnats seniors ne commenceront pas avant le week-end du 2 au 4 octobre. Par conséquent, les 3 premières journées sont déplacées en mai. Le 31 mai 2021 sera, cependant, la date ultime de fin de la compétition.

En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le début des compétitions nationales et régionales de handball pour les seniors et les jeunes est reporté au début du mois d’octobre. C’est ce qu’ont décidé les représentants de l’Union royale belge de handball, la Vlaamse Handbalvereniging et la Ligue francophone de handball.

Le volley a décidé de s’aligner sur le basket et le handball. La reprise était normalement prévue le dernier week-end de septembre.  Elle se fera, finalement, le premier week-end d’octobre. Une décision collégiale de la Fédération francophone de volley (la FVWB), de l’aile néerlandophone et de la Fédération nationale (Volley Belgium).

 

Pas de handball, de basket ou de volley avant le premier week-end d’octobre.

 

Tous les interclubs 2020 de tennis annulés

Le Conseil d’Administration de l’Association Francophone de Tennis (AFT) a décidé que tous les interclubs, qui devaient débuter le premier week-end d’août dans toutes les régions, n’auront pas lieu. Les tournois et stages restent, pour leur part, autorisés.

 

Thomas Béchet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.