La reprise des championnats, pour de nombreux sports collectifs, a été postposée en raison de la crise sanitaire. Voici un récapitulatif des dates auxquelles sont reportées les compétitions :
Pas de football amateur avant le 13 septembre
L'ACFF a pris la décision de reporter le début de tous les championnats provinciaux au 13 septembre. "La raison principale du report des championnats d'équipes premières se trouve dans le report des premiers tours de la Coupe de Belgique, pour laquelle l'ACFF compte plus de cent clubs qualifiés pour les deux premiers tours", a déclaré l'ACFF par voie de communiqué sur son site internet. "Dès lors, pratiquement tous les matches de D2 et quasi tous ceux de D3 ACFF initialement prévus le 6 septembre allaient devoir être reportés ou disputés en semaine trois jours plus tard. C'était aussi le cas pour une quarantaine de clubs des divisions provinciales. Des équipes risquaient, dès lors, d’avoir des difficultés pour organiser le déplacement en semaine sans compter qu’elles pouvaient aussi être privées de quelques joueurs retenus par leurs obligations professionnelles. Un problème identique risquait de se poser au tour suivant (13 septembre) pour de nombreux clubs de D2 et D3 ACFF." C'est pourquoi concernant les D2 et D3 amateurs, le début de la compétition est fixé au week-end du 20 septembre. Tel est le cas également pour les championnats de jeunes. Par ailleurs, le CP Namur a décidé d'annuler la Coupe de la province. Il faudra donc attendre 2022 pour connaître le successeur d'Andenne. Les Oursons s'étaient adjugés le trophée en 2019. Notons que la Coupe de Belgique débutera, cependant, bien le dernier week-end d'août. Plusieurs équipes de la région sont engagées dans cette compétition. Le 30 août à 16h, Gembloux (P2 Namur) accueillera Gosselies Sports (D3 amateurs). Dans le même temps, Bossière (P2 Namur) se déplacera au RCS Brainois (D3 amateurs) et le RW Walhain CG (D3 amateurs ou P1?) à l'Arquet (P2 Namur). [caption id="attachment_31789" align="aligncenter" width="538"]
Le foot provincial reprendra le week-end du 13 septembre. En D2 et D3 amateurs, ce sera celui du 20 septembre.[/caption]
Basket, handball et volley reprendront en octobre
En basket, l'AWBB conjointement avec Basketball Belgium et VBL a décidé de repousser le début de la compétition. Les championnats seniors ne commenceront pas avant le week-end du 2 au 4 octobre. Par conséquent, les 3 premières journées sont déplacées en mai. Le 31 mai 2021 sera, cependant, la date ultime de fin de la compétition. En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le début des compétitions nationales et régionales de handball pour les seniors et les jeunes est reporté au début du mois d’octobre. C'est ce qu'ont décidé les représentants de l’Union royale belge de handball, la Vlaamse Handbalvereniging et la Ligue francophone de handball. Le volley a décidé de s'aligner sur le basket et le handball. La reprise était normalement prévue le dernier week-end de septembre. Elle se fera, finalement, le premier week-end d'octobre. Une décision collégiale de la Fédération francophone de volley (la FVWB), de l'aile néerlandophone et de la Fédération nationale (Volley Belgium). [caption id="attachment_31790" align="aligncenter" width="538"]
Pas de handball, de basket ou de volley avant le premier week-end d'octobre.[/caption]
Tous les interclubs 2020 de tennis annulés
Le Conseil d’Administration de l’Association Francophone de Tennis (AFT) a décidé que tous les interclubs, qui devaient débuter le premier week-end d'août dans toutes les régions, n’auront pas lieu. Les tournois et stages restent, pour leur part, autorisés. Thomas Béchet.Recommandations
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.