
Fiona a été choisie pour être, ce dimanche, le symbole de la journée mondiale des animaux. La chienne recueillie par le refuge Sans Collier de Perwez a eu la chance de bénéficier de soins attentifs qui l'ont remise sur pied. Elle est aujourd'hui tirée d'affaire.
Dans le même temps, le parquet a décidé de ne pas entamer de poursuites contre son bourreau. La décision scandalise le directeur de Sans Collier. Sébastien de Jonge explique à nos confrères de L'Avenir : "Le parquet a décidé de ne pas entamer de poursuites malgré la gravité des faits. La culpabilité ne fait aucun doute et, au final, les infractions urbanistiques font davantage l'objet de poursuites que celles contre le bien-être animal".
Une nouvelle pétition réclamant des sanctions lourdes pour les bourreaux d'animaux a été lancée par l'asbl. Avec un succès immédiat. Sébastien de Jonge se bat pour davantage de justice et lance un appel pour obtenir l'interdiction à vie de posséder un animal à ceux ou celles qui ont été condamnés pour des faits de maltraitance. Les poursuites pour ce type de faits concernent aujourd'hui 6% des dossiers instruits.
Ce samedi matin, la pétition a déjà récolté plus de 50.000 signatures.
Fiona, 5 ans, avait été recueillie début juin dans une habitation de Wavre. La chienne, attachée à une rambarde d'escalier, souffrait de malnutrition et ne pesait plus que 7 kg. L'asbl Sans Collier a pu la remettre sur pattes et lui sauver la vie. Une pétition, signée à l'époque par des artistes comme Renaud ou Lara Fabian, avait déjà suscité l'adhésion d'une large frange de la population.
Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".