
Fiona a été choisie pour être, ce dimanche, le symbole de la journée mondiale des animaux. La chienne recueillie par le refuge Sans Collier de Perwez a eu la chance de bénéficier de soins attentifs qui l'ont remise sur pied. Elle est aujourd'hui tirée d'affaire.
Dans le même temps, le parquet a décidé de ne pas entamer de poursuites contre son bourreau. La décision scandalise le directeur de Sans Collier. Sébastien de Jonge explique à nos confrères de L'Avenir : "Le parquet a décidé de ne pas entamer de poursuites malgré la gravité des faits. La culpabilité ne fait aucun doute et, au final, les infractions urbanistiques font davantage l'objet de poursuites que celles contre le bien-être animal".
Une nouvelle pétition réclamant des sanctions lourdes pour les bourreaux d'animaux a été lancée par l'asbl. Avec un succès immédiat. Sébastien de Jonge se bat pour davantage de justice et lance un appel pour obtenir l'interdiction à vie de posséder un animal à ceux ou celles qui ont été condamnés pour des faits de maltraitance. Les poursuites pour ce type de faits concernent aujourd'hui 6% des dossiers instruits.
Ce samedi matin, la pétition a déjà récolté plus de 50.000 signatures.
Fiona, 5 ans, avait été recueillie début juin dans une habitation de Wavre. La chienne, attachée à une rambarde d'escalier, souffrait de malnutrition et ne pesait plus que 7 kg. L'asbl Sans Collier a pu la remettre sur pattes et lui sauver la vie. Une pétition, signée à l'époque par des artistes comme Renaud ou Lara Fabian, avait déjà suscité l'adhésion d'une large frange de la population.
Recommandations
Image

Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux
Le Coin des Talents a été inauguré ce samedi. Situé dans la Grand-Rue de Gembloux, cet endroit ("Ni librairie ni centre culturel") propose de valoriser les créateurs. Une initiative de la Gembloutoise Josiane Wolff, présidente de l'asbl "Play Again".
Image

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.