Fiona a été choisie pour être, ce dimanche, le symbole de la journée mondiale des animaux. La chienne recueillie par le refuge Sans Collier de Perwez a eu la chance de bénéficier de soins attentifs qui l'ont remise sur pied. Elle est aujourd'hui tirée d'affaire.
Dans le même temps, le parquet a décidé de ne pas entamer de poursuites contre son bourreau. La décision scandalise le directeur de Sans Collier. Sébastien de Jonge explique à nos confrères de L'Avenir : "Le parquet a décidé de ne pas entamer de poursuites malgré la gravité des faits. La culpabilité ne fait aucun doute et, au final, les infractions urbanistiques font davantage l'objet de poursuites que celles contre le bien-être animal".
Une nouvelle pétition réclamant des sanctions lourdes pour les bourreaux d'animaux a été lancée par l'asbl. Avec un succès immédiat. Sébastien de Jonge se bat pour davantage de justice et lance un appel pour obtenir l'interdiction à vie de posséder un animal à ceux ou celles qui ont été condamnés pour des faits de maltraitance. Les poursuites pour ce type de faits concernent aujourd'hui 6% des dossiers instruits.
Ce samedi matin, la pétition a déjà récolté plus de 50.000 signatures.
Fiona, 5 ans, avait été recueillie début juin dans une habitation de Wavre. La chienne, attachée à une rambarde d'escalier, souffrait de malnutrition et ne pesait plus que 7 kg. L'asbl Sans Collier a pu la remettre sur pattes et lui sauver la vie. Une pétition, signée à l'époque par des artistes comme Renaud ou Lara Fabian, avait déjà suscité l'adhésion d'une large frange de la population.
Recommandations
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.