C’est une triste nouvelle pour tous ceux qui l’ont connu. Frère Marcel Losange est décédé ce jeudi à l’âge de 102 ans.
Arrivé en 1957 à Gembloux, il s’est installé dans la maison des frères du collège Saint-Guibert, où il a passé la majorité de sa vie. D’abord instituteur primaire, il dirige le collège jusqu’à sa retraite, en 1984. Frère Marcel a aussi enseigné la flûte et le solfège. On lui doit notamment la création du club d’aéromodélisme « Les accros du Servo ».
Frère Marcel a fini ses jours dans une maison de repos de Bouge, où il est décédé ce matin. Ses funérailles pourraient être organisées à Gembloux.
Le 16 décembre 2019, Canal Zoom avait rencontré le frère Marcel à l’occasion de son centenaire. Les élèves du collège lui avaient rendu hommage dans une exposition.
Je voudrais me joindre aux autres pour rendre un vibrant hommage à Frère Marcel Losange que j’ai connu en Mars 2015 lors de mon séjour en Belgique par le biais d’une de mes sœurs.
Frère Marcy, comme on l’avait surnommé, a été une lumière pour la plupart des personnes qui l’ont connu. Il était simple, serviable, toujours joyeux, toujours chic avec sa cravate, etc… et il a été une bénédiction pour la plupart d’entre nous ainsi que pour beaucoup d’autres qui l’ont connu bien avant en tant qu’éducateur.
Mes pensées vont à sa famille biologique, à sa communauté ecclésiastique ainsi, et surtout, à toute la communauté de Gembloux.
Que le Dieu Tout Puissant qu’il a tant servi jusqu’à lui dédier sa vie, lui donne un repos éternel !
Alain Boris Nkurunziza