Comment harmoniser le quotidien d’une famille recomposée ?

La vie de famille recomposée n’est pas toujours facile à orchestrer. Pour cette nouvelle émission, notre thérapeute accueille Laura Dufey, sexologue. Ensemble, ils vous donnent quelques pistes pour harmoniser votre quotidien.

Vie de famille #18

Le phénomène des familles recomposées est assez récent. Tout est donc à créer, sans avoir beaucoup de repères ou de retours d’expérience.

Y a-t-il un bon moment pour annoncer aux enfants qu’on se sépare ?

« Il n’y a jamais de bon moment« , explique Laura Dufey. « Chaque âge a ses difficultés. » De plus, attendre que ses enfants soient plus grands en espérant que la situation soit moins douloureuse est une solution qui amène souvent d’autres problèmes.

L’idéal, c’est de prendre la décision à deux d’arrêter le couple et d’aider les enfants, en fonction de leur âge, à accepter la nouvelle situation.

En fonction de leur âge, les parents vont devoir rassurer leurs enfants et relativiser certaines choses.

Avant, les couples restaient ensemble pour le confort financier, pour les enfants. Aujourd’hui, on se sépare parfois trop vite. « il y a parfois une idéalisation de la vie d’après », explique Laura Dufey. Il faut éviter d’être dans une fuite impulsive « ça ne va plus, je jette tout et je commence autre chose

Comment garder l’harmonie dans une famille recomposée ?

Il y a plusieurs défis dans une famille recomposée. Le premier, c’est de bien prendre conscience qu’on a rencontré quelqu’un dont on est tombé amoureux, mais qu’on va aussi, avec cette personne, devenir un couple parental. La relation d’amoureux que l’on peut avoir quand les enfants ne sont pas à la maison n’est pas la même lorsque les enfants reviennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.