Extension du parc éolien de Baudecet: lancement de l'enquête publique

par
|

Sept éoliennes supplémentaires dans le parc éolien de Baudecet: c'est le souhait de la société Alternative Green. 4 mâts seraient installés sur Gembloux et 3 sur Walhain. Le projet n'avait pas été bien accueilli par la plupart des personnes qui avaient participé aux réunions d’information préalable à l’étude d’incidence sur l’environnement en juin 2017. Luc Van Marcke, administrateur-délégué d'Alternative Green, a cette fois introduit une demande de permis unique de classe 1 pour construire et exploiter ces éoliennes supplémentaires d'une hauteur maximale de 122 mètres en bout de pale et d'une puissance maximale de 3,5 MW. Leur production serait équivalente à la consommation d'électricité annuelle de 8320 à 10 250 ménages wallons. [caption id="attachment_23796" align="aligncenter" width="887"] Bureau d'études Irco SPRL - Tiré du dossier soumis à enquête publique[/caption]   Dans sa note explicative du projet, consultable dans le dossier de demande de permis, la société Alternative Green indique qu'elle "n'a jamais retrouvé d'autres sites aussi valables pour l'installation d'éoliennes en Wallonie". Elle indique également que les analyses de production des éoliennes déjà présentes sur le site montrent qu'elles ont produit plus de 6% de plus que les estimations les plus prudentes pour ces 6 éoliennes.

Le collège communal de Walhain défavorable à l'extension

Du côté de Walhain, la nouvelle majorité Avenir communal/Ecolo n'est pas favorable à l'extension. "Le nombre d'éoliennes nous parait excessif de même que leur localisation qui provoque un phénomène d'encerclement pour les riverains" explique le bourgmestre Xavier Dubois (AC). Le collège communal se dit aussi déçu par la méthode utilisée par Alternative Green. Il pointe un manque de communication et de concertation. "Nous n'avons reçu aucune information sur l'évolution du dossier depuis les réunions de juin 2017. Nous avons juste reçu la demande de permis et le dossier volumineux qui l'accompagne la semaine passée pour le lancement de l'enquête publique" explique Xavier Dubois. Le bourgmestre regrette également que le moment choisi pour déposer la demande soit à la veille des vacances. "Nous allons analyser en profondeur le dossier. Nous invitons également un maximum de citoyens à le consulter et, le cas échéant, à formuler leurs remarques. Sur base de notre analyse du projet et de l'avis des citoyens, le collège communal rendra un avis officiel à l'issue de l'enquête" conclut le bourgmestre de Walhain. Du côté de Gembloux, l'échevine de la Transition écologique ne souhaite pas s'exprimer pour l'instant. "Nous ne voulons pas donner d'avis maintenant. Nous respectons strictement la procédure de l'enquête publique" affirme Laurence Dooms (Ecolo). L'enquête publique débute officiellement le 25 juin et se clôture le 26 août à 10h00. La population dispose d'un mois supplémentaire pour réagir en raison de la suspension légale du délai de l'enquête du 16 juillet au 15 août. Le dossier peut être téléchargé sur le site de la commune de Walhain. Blandine Rans

Recommandations

Image
Corrid’Amour à Sauvenière : Quand l’amour et le sport se rencontrent

Corrid’Amour à Sauvenière : Quand l’amour et le sport se rencontrent

À Sauvenière, l’amour s’est fêté… en courant ! Pour la traditionnelle Saint-Valentin, certains ont troqué le dîner aux chandelles pour la Corrid'Amour, une course originale mêlant sport, convivialité et solidarité.
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou

Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou

La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin

Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Élections de l’AG de Gembloux : un nouveau comité en place

Élections de l’AG de Gembloux : un nouveau comité en place

Cette semaine est particulièrement importante pour l’Association Générale des Étudiants de Gembloux. Depuis lundi, les étudiants sont entrés dans la semaine des élections afin d’élire leur nouveau comité.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon

Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon

Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Malcourant, un siècle d'adaptation au changement

Malcourant, un siècle d'adaptation au changement

Installée à Gembloux depuis 1925, l'entreprise d'usinage Malcourant a traversé les crises en adaptant son mode de management et en misant sur la proximité avec le client.
Image
Proximus souhaite construire une antenne de 36 mètres à Walhain

Proximus souhaite construire une antenne de 36 mètres à Walhain

Pour améliorer la couverture réseau défaillante dans le centre de Walhain, une solution est envisagée : l'érection d'une antenne de télécommunications à proximité du hangar communal.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
Mazy : "Le Ressort" veut rebâtir son bâtiment réduit en cendres

Mazy : "Le Ressort" veut rebâtir son bâtiment réduit en cendres

Près de neuf mois après l'incendie qui a dévasté ses bâtiments, l'asbl "Le Ressort" introduit une demande pour rebâtir sa maison de Mazy. Elle lance aussi un appel aux mécènes pour moderniser les lieux.
Image
Perwez : l'opposition critique les dépassements budgétaires des gros chantiers

Perwez : l'opposition critique les dépassements budgétaires des gros chantiers

L'addition est salée, pour les principaux chantiers entrepris à Perwez. L'opposition dénonce d'importants dépassements de budget, la majorité temporise.
Image
Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique est ouverte à Chastre, concernant le projet immobilier du quartier du Boischamps.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.