
Sept éoliennes supplémentaires dans le parc éolien de Baudecet: c'est le souhait de la société Alternative Green. 4 mâts seraient installés sur Gembloux et 3 sur Walhain. Le projet n'avait pas été bien accueilli par la plupart des personnes qui avaient participé aux réunions d’information préalable à l’étude d’incidence sur l’environnement en juin 2017. Luc Van Marcke, administrateur-délégué d'Alternative Green, a cette fois introduit une demande de permis unique de classe 1 pour construire et exploiter ces éoliennes supplémentaires d'une hauteur maximale de 122 mètres en bout de pale et d'une puissance maximale de 3,5 MW. Leur production serait équivalente à la consommation d'électricité annuelle de 8320 à 10 250 ménages wallons.
[caption id="attachment_23796" align="aligncenter" width="887"]
Bureau d'études Irco SPRL - Tiré du dossier soumis à enquête publique[/caption]
Dans sa note explicative du projet, consultable dans le dossier de demande de permis, la société Alternative Green indique qu'elle "n'a jamais retrouvé d'autres sites aussi valables pour l'installation d'éoliennes en Wallonie". Elle indique également que les analyses de production des éoliennes déjà présentes sur le site montrent qu'elles ont produit plus de 6% de plus que les estimations les plus prudentes pour ces 6 éoliennes.

Le collège communal de Walhain défavorable à l'extension
Du côté de Walhain, la nouvelle majorité Avenir communal/Ecolo n'est pas favorable à l'extension. "Le nombre d'éoliennes nous parait excessif de même que leur localisation qui provoque un phénomène d'encerclement pour les riverains" explique le bourgmestre Xavier Dubois (AC). Le collège communal se dit aussi déçu par la méthode utilisée par Alternative Green. Il pointe un manque de communication et de concertation. "Nous n'avons reçu aucune information sur l'évolution du dossier depuis les réunions de juin 2017. Nous avons juste reçu la demande de permis et le dossier volumineux qui l'accompagne la semaine passée pour le lancement de l'enquête publique" explique Xavier Dubois. Le bourgmestre regrette également que le moment choisi pour déposer la demande soit à la veille des vacances. "Nous allons analyser en profondeur le dossier. Nous invitons également un maximum de citoyens à le consulter et, le cas échéant, à formuler leurs remarques. Sur base de notre analyse du projet et de l'avis des citoyens, le collège communal rendra un avis officiel à l'issue de l'enquête" conclut le bourgmestre de Walhain. Du côté de Gembloux, l'échevine de la Transition écologique ne souhaite pas s'exprimer pour l'instant. "Nous ne voulons pas donner d'avis maintenant. Nous respectons strictement la procédure de l'enquête publique" affirme Laurence Dooms (Ecolo). L'enquête publique débute officiellement le 25 juin et se clôture le 26 août à 10h00. La population dispose d'un mois supplémentaire pour réagir en raison de la suspension légale du délai de l'enquête du 16 juillet au 15 août. Le dossier peut être téléchargé sur le site de la commune de Walhain. Blandine RansRecommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.