Exposition aux pesticides: après Cortil-Wodon, une étude démontre leur présence dans six autres écoles

par
|

Nous nous sommes procurés un travail de fin d'études réalisé par un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) et basé sur une étude. Celui-ci a trait à "l'exposition des populations riveraines aux pulvérisations de produits phytopharmaceutiques en Wallonie". Et les résultats sont interpellants. Non seulement, la preuve de la découverte de pesticides sur les jeux d'enfants et en classe est réelle mais l'étude montre également la présence d'agents chimiques interdits depuis longtemps comme le DDT, le chlordane ou le lindane.

131 substances chimiques découvertes dans sept écoles

Tout démarre avec une première étude réalisée en 2017 par le professeur Bruno Schiffers. La présence de 23 pesticides dans la cour de récréation d'une école de Cortil-Wodon dans l'entité de Fernelmont en province de Namur est mise en lumière. À l'époque, l'information inquiète non seulement les parents, les professeurs, les responsables politiques locaux mais aussi le grand public. Le ministre cdH Carlo Di Antonio va alors financer une nouvelle étude. Celle-ci sera confiée à l’ISSeP, en collaboration avec le CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques) et la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). La nouveauté est qu'elle sera menée à l’échelle de la Wallonie. Des capteurs sont installés dans des établissements scolaires situés en bordure de champs. Au total, sept écoles en zone rurale seront étudiées de mars à juin 2018 :
  • Ecole Saint-Joseph-aux-Champs à Grez-Doiceau ;
  • Ecole le grand Frêne à Ophain (Brabant wallon) ;
  • Ecole du Petit Chemin à Loupoigne (Brabant wallon) ;
  • Ecole Communale à Loupoigne (Brabant wallon) ;
  • Ecole Communale à Lincent (province de Liège) ;
  • Ecole Communale à Baisy-Thy (Brabant wallon) ;
  • Ecole Saint-Martin à Cortil-Wodon (province de Namur).
Résultat : 131 substances chimiques sont retrouvées dans ces écoles dont certaines sont interdites. La présence de pesticides est avérée dans les cours de récréation mais aussi sur les jeux d'enfants et jusque dans les classes. C'est sur cette étude que se basera l'étudiant - Guillaume Bergiers - pour réaliser son TFE sous la supervision des professeurs Bruno Schiffers et Frédéric Lebeau. Parmi les conclusions de Guillaume Bergiers, depuis diplômé, "les mesures avec les capteurs passifs montrent principalement l’omniprésence d’un certain nombre de pesticides (près d’une cinquantaine) dans notre environnement pendant la période des pulvérisations. Cette omniprésence, quoiqu’en relativement faibles quantités, pourrait présenter des effets nocifs pour la santé. L’effet « cocktail » de pesticides est encore peu étudié mais présenterait des effets sur la santé, même à des concentrations proches des doses journalières admissibles (DJA)". C'est évidemment au printemps que les concentrations de pesticides dans l'air sont les plus importantes. Cette étude met en exergue le fait que ces substances volatiles (des gouttelettes de pesticides) peuvent éventuellement s'envoler (s'il y a du vent) et parcourir de grandes distances (selon la force du vent) pour atterrir dans des cours de récréation. Une fois en contact avec ces substances, les enfants les transportent via leurs chaussures ou leurs vêtements, et elles arrivent dans les classes.

Planter des zones tampons et des haies...

Si le constat est dramatique pour les écoliers, il peut l'être également pour les agriculteurs qui tentent de faire leur travail correctement pour gagner leur vie. Des constats et des pistes de solution ont été rédigés par l'étudiant :

Concernant les mesures préconisées par le Décret Wallon de 2018 :

  • "La première mesure vise à obliger les agriculteurs à utiliser, sur tout le territoire wallon, des buses qui réduisent la dérive de minimum 50% : cette mesure ne se justifie que partiellement."           
  •  "La seconde mesure vise à interdire de pulvériser lorsque la vitesse du vent est supérieure à 15 km/h. Il s’agit là d’une mesure qui est déjà recommandée par le SPF, et qui est tout à fait légitime."   
  •  "La troisième mesure vise à interdire de pulvériser à moins de 6 mètres des bords de toute parcelle qui jouxte un lieu d’habitation ou de travail. Les résultats obtenus dans les essais en parcelle, ainsi que les résultats d’autres études confirment l’idée qu’une bande tampon de 6 mètres permettra de réduire de manière importante l’exposition des riverains à la dérive directe."     
  • "La dernière mesure vise à interdire de pulvériser entre 8h et 16h sur les parcelles de cultures et/ou de prairies situées à moins de 50 mètres d’un lieu d’habitation ou fréquenté par le public. Elle aura peu d’effet sur l’exposition globale, mais est intéressante pour éviter un pic d’exposition au moment de l’application. Il est justifié d’interdire la pulvérisation aux moments des pics de fréquentations, par exemple pendant les récréations ou même les heures d’ouverture des écoles et des crèches, afin de protéger la population la plus fragile."
Au niveau des établissements et des habitations, la plantation de larges haies variées est une des solutions pour éviter la dérive des pesticides dans l'air. Mathieu Baugniet - Source : TFE de Guillaume Bergiers.

Recommandations

Image
Le JT - Lundi 22 avril 2024

Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Bonne nouvelle pour les cyclistes : le réseau points-nœuds de la Province de Namur est complet. Le maillage offre aux vélos des chemins balisés et sécurisés.
Image
Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Qui a dit que les jeunes ne savaient plus écrire sans faute d'orthographe? Certainement pas les jeunes finalistes du concours de Scrabble des écoles. La finale, qui se déroulait ce samedi à Gembloux, a rassemblé plus de 100 jeunes de 9 à 17 ans.
Image
Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Le gouvernement wallon vient de débloquer près de 28 millions d'euros afin d'équiper des logements publics en panneaux solaires et pompes à chaleur, dans le cadre du programme REPowerEU. "Notre Maison" et la "Cité des Couteliers" vont en bénéficier.
Image
Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Le 9 juin approche à grands pas. Ce jour-là, il vous faudra vous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales. Voici pour qui vous pourrez voter.
Image
Un bilan positif pour la troisième édition du Jogging de l’Athénée

Gembloux : bilan positif pour la troisième édition du jogging de l’athénée

Ce mercredi, il fallait enfiler ses baskets ! Dans la soirée, l’Athénée Royal de Gembloux ouvrait ses portes aux participants de son jogging annuel. Pour cette 3e édition, le souhait de l’école est encore une fois respecté : les élèves organisent de A à Z !
Image
Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre les portes de la Maison du Bailli, ce samedi 20 avril. L'occasion de découvrir les activités proposées par ces passionnés d'histoire, mais aussi un lieu emblématique avant des travaux de rénovation.
Image
Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Après l’édition 2023 sous le soleil, place à la pluie pour 2024. Ce mercredi, les étudiants avaient rendez-vous dans l’enceinte de la Faculté agronomique de Gembloux. Cependant, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les nuages s’inviter à la fête…
Image
Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Projet de piscine supracommunale, travaux, qualité de l'air et système de surveillance. Voici tout ce qu'il faut retenir de la séance du conseil communal de Gembloux de ce mardi 16 avril, présidée exceptionnellement par la première échevine Laurence Dooms.
Image
Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Les rhétoriciens du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont assisté ce lundi à un grand débat électoral au sein de leur établissement. Un rendez-vous important, pour ces primo-votants.
Image
Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux : ils sont revenus sur leurs premières déclarations

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux : ils sont revenus sur leurs premières déclarations

Ce lundi matin s'ouvrait le procès de deux Gembloutois devant la cour d'assises de Namur. Gaëtan Legros et Alix Verbruggen sont poursuivis pour l'assassinat de Nico Becker, un jeune Jemeppois de 21 ans, en août 2022. Les faits avaient secoué la région. Une marche blanche avait même été organisée dans le centre de Gembloux.
Image
Gembloux réaffirme les liens d'amitié avec ses villes jumelées

Gembloux réaffirme les liens d'amitié avec ses villes jumelées

Gembloux a poursuivi la célébration de ses jumelages dimanche avec une partie plus protocolaire. Dans la salle du conseil communal, Gembloux a réaffirmé officiellement les liens d’amitié avec les villes de Skyros, Épinal, Aller, Loughborough et Marsannay-la-Côte.
Image
Gembloux célèbre ses jumelages : un appel est lancé aux jeunes

Gembloux célèbre ses jumelages : un appel est lancé aux jeunes

Ce samedi, Gembloux célébrait ses jumelages avec Epinal, Loughborough, Skyros et Aller. La journée se voulait conviviale et folklorique. De quoi séduire les jeunes qui manquent cruellement aux comités de jumelage et autres groupes folkloriques.
Image
L'amitié entre Gembloux et Loughborough perdure depuis plus de 30 ans, malgré les obstacles

L'amitié entre Gembloux et Loughborough perdure depuis plus de 30 ans, malgré les obstacles

Ce week-end, Gembloux célèbre ses jumelages avec diverses communes d'Europe. Les Anglais de Loughborough ont retrouvé leurs amis gembloutois. Un lien qui perdure depuis plus de 30 ans, malgré le Brexit et le Covid.
Image
Gembloux-Épinal : 50 ans de liens à vivre sur Canal Zoom

Gembloux-Épinal : 50 ans de liens à vivre sur Canal Zoom

Les deux villes célèbrent leur demi-siècle d'amitié, ce week-end. Canal Zoom vous invite à suivre en direct les 50 ans du jumelage entre Gembloux et Épinal.
Image
Invit'&Vous - Hélène Ryckmans

Communales 2024 : Hélène Ryckmans sera tête de liste Ecolo à Chastre

Première annonce d'Ecolo pour les élections communales d'octobre prochain à Chastre : Hélène Ryckmans sera à nouveau candidate au poste de bourgmestre.