Exploit : le Chastrois François Lecat et l’équipe nationale de volley en 1/4 de l’Euro

Un exploit ! Historique ! Les « Red Dragons », surnoms des joueurs de l’équipe nationale de volley-ball, ont réussi une superbe performance ce lundi en battant les Pays-Bas en trois sets (25-21, 25-21, 25-21). Leur parcours actuel dans l’Euro, qui se dispute à Katowice en Pologne, est hors norme puisque les Belges ont remporté trois victoires en trois rencontres dans le groupe D du championnat d’Europe. La Belgique est, donc, première de son groupe et est qualifiée pour les 1/4 de finale de la compétition.

Team Matches Results Breakdown Match Sets
Played Won Lost 3-0 3-1 3-2 2-3 1-3 0-3 Ranking Points* Won Lost Quotient/Ratio
1
BELGIUM
3 3 0 1 0 2 0 0 0 7 9 4 2,2500
2
FRANCE
3 2 1 1 0 1 1 0 0 6 8 5 1,6000
3
TURKEY
3 1 2 0 1 0 1 0 1 4 5 7 0,7143
4
THE NETHERLANDS
3 0 3 0 0 0 1 1 1 1 3 9 0,3333

Des statistiques très encourageantes

Comme vous avez pu le découvrir sur le classement de l’Euro ci-dessus, les « stats » de nos Red Dragons sont tout simplement impressionnantes. Pour rappel, en 2015 lors du dernier Euro, l’équipe nationale avait terminé 10ème.

Parmi les joueurs alignés par le sélectionneur figure un certain François Lecat. Il est originaire de Chastre et joue aujourd’hui à Valence en Italie. Il est remplaçant mais monte très régulièrement au jeu. Son espoir et celui de l’équipe belge de volley-ball sera d’aller le plus loin possible évidemment. Qui sait après la victoire surprise face à la France, tenante du titre, tout est possible.

Un superbe résultat… Et pas le seul

Pour Olivier Dulon, secrétaire de la Fédération Royale de Volley-ball, c’est un superbe résultat : « en plus, les moins de 16 ans avaient déjà remporté une médaille d’argent, il y a un mois, lors de l’Euro en Turquie. Et maintenant, c’est l’équipe première qui confirme avec cette qualification pour les 1/4 de finale. C’est, en tout cas, de l’excellent travail du côté de Vital Heynen, le sélectionneur. De plus, les « Red Dragons » s’étaient déjà qualifiés pour la Coupe du monde qui aura lieu en 2018 en Italie et en Bulgarie. Tout va donc pour le mieux du côté du volley-ball belge ». 

François Lecat, un enfant du club des Guibertins

C’est en Brabant wallon dans le club des Guibertins qu’il a tout appris de la pratique du volley-ball. C’est, en effet, à Mont-Saint-Guibert qu’il a commencé la discipline à l’âge de 7 ans. Il a remporté quatre titres de champion de Belgique avec les équipes de jeunes. Il a quitté le club à 17 ans après avoir joué deux saisons en équipe première de » l’Axis Guibertin.

Pour Eric Davaux, secrétaire du club, c’est une « immense fierté que François soit aujourd’hui en équipe nationale belge avec les résultats qui suivent. Il a été formé au club guibertin avant de le quitter pour aujourd’hui faire une carrière internationale brillante. Cela fait trois ans qu’il joue en Italie, deux saisons à Vérone et une actuellement à Valence. On espère qu’il reviendra un jour au club. En tout cas, il a un cadre au Complexe sportif Jean Moisse où il revient régulièrement« .

Mathieu Baugniet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.