En 2022, d'après un chiffre provisoire, environ 117 000 décès ont été enregistrés en Belgique, soit, 5,5% de plus qu'en 2021. Une augmentation qui vient aggraver un problème déjà connus des communes belges : le manque de place pour accueillir les restes des défunts.
Pour récupérer de l'espace plusieurs solutions : s'agrandir, se moderniser avec de nouveaux aménagements comme des columbariums ou, réorganiser les cimetières en exhumant les concessions laissées à l'abandon. C'est ce qui est entrain de se passer à Cortil-Noirmont dans la commune de Chastre. Une opération de longue haleine qui navigue entre rationalité et respect.
Recommandations
Image

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.
Image

Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine
Le chantier régional sur la Chaussée de Namur (N4) à Lonzée avance. Les travaux d'asphaltage s'apprêtent à débuter d'ici la fin de la semaine. Ils devraient durer six jours et limiter temporairement l'accès à plusieurs habitations et commerces.