Vie de famille - Comment rallumer la flamme dans son couple quand on est parent ?

par
|

Comment être parent et rester amoureux ? Clarisse André-Portela est sexologue et thérapeute de couple. Elle nous donne quelques conseils pour raviver la flamme dans son couple après la naissance d'un enfant.

Nuits courtes, fatigue, corps à se réapproprier... A la naissance d'un enfant, toute l'attention se focalise sur le bébé, ce qui bouleverse le couple. Existe-t-il un remède miracle pour rallumer la flamme dans son couple quand on est parent ? Pour retrouver une sexualité satisfaisante ? Voici quelques conseils.

Prendre du temps pour son couple

Quand un bébé arrive, toute l'attention est focalisée sur lui. La première chose à faire, c'est de pouvoir retrouver du temps en tant que parent pour soi, mais aussi pour le couple. Le temps passé ensemble ne doit pas nécessairement être quelque chose d'extraordinaire. Il n'est, par exemple, pas forcément nécessaire de partir tout un week-end. Le couple peut aussi se réinventer simplement dans le quotidien. Passer un moment de qualité, connecté à l'autre. Faire un petit restaurant le vendredi soir en confiant son bébé à une personne de confiance.

Comment le papa-t-il peut-il retrouver sa place ?

Certains papas perdent leur place lorsque l'enfant arrive car ils sont mis de côté par la maman. Tout tourne autour de l'enfant. D'autres papas se mettent eux-mêmes de côté. Ils laissent toute la place à la maman, pour qu'elle se retrouve avec le bébé. Il arrive d'ailleurs que certains papas se mettent de côté déjà pendant la grossesse. La femme porte l'enfant et ils sont donc moins dans les sensations. Pour garder la flamme dans le couple, le futur papa pourrait déjà s'investir durant la grossesse. Comment faire ? En communiquant. Partez de vos émotions et communiquez-les à votre compagne. "Je me sens mis de côté. Que pouvons-nous faire ensemble pour inverser la tendance ?" Ou encore : "Le couple me manque. Que pouvons-nous faire concrètement ?" Certaines mamans ne le disent pas, mais ont besoin que leur compagnon soit près d'elles pour les aider dans certaines tâches, mais aussi pour un soutien émotionnel.

Et concernant la sexualité après avoir eu un enfant ?

Pour la femme, la naissance d'en enfant représente forcément un gros changement. Elle est passée de l'état de femme à celui de maman. Son corps s'en est trouvé modifié. Elle a parfois vécu, durant l'accouchement, des déchirures au niveau du périnée. L'homme peut se demander s'il va faire mal à sa partenaire. Et inversement. La femme peut aussi craindre la douleur. Après un accouchement, le désir peut aussi être modifié dans le couple. "Je n'ai plus envie. Je suis fatiguée." "Avant on avait une vie sexuelle épanouissante, maintenant plus." Après un accouchement, l'homme est invité à faire preuve d'empathie. Accepter que la période après la naissance est délicate pour sa partenaire, plus complexe à gérer au niveau physique, mais aussi au niveau émotionnel. L'après naissance est un moment ou on peut tenter de moins penser à son besoin personnel. Laisser le temps à sa partenaire de revenir dans l'épanouissement sexuel et affectif de manière plus posée, quand elle le décidera.
 
Émission du 02/01/23

Recommandations

Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 2 août 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 2 août 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Nous recevons deux organisateurs des jeux intervillages des Moissons de l'Amitié. La compétition se déroule ce week-end à Corbais.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Vendredi 1er août 2025

Le JT - Vendredi 1er août 2025

- De Lausanne à Namur : le défi réussi de Benoit Delahaye en ultra-triathlon; Entretien avec Nadège Laporte, organisatrice de la 53ème édition de la Braderie de Gembloux; - Chastre se prépare à réintégrer les Moissons de l'Amitié.
Image
Sportive d'un jour : le tennis de table

Sportive d'un jour : le tennis de table

Vendredi, c’est le jour où Mathilde Bourgeois teste les sports. Et ce soir, elle s’essaie au tennis de table avec Jason Vervenne, entraîneur au CTT Perwez. Quelques balles seront perdues, mais beaucoup de rires aussi. Des images de Finja Delbeques.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
"Chastre Solidarité Palestine" : un collectif citoyen mobilisé pour Gaza et la Cisjordanie

Le JT - 31 juillet 2025

- Valérie Hautot siégera comme conseillère indépendante à Gembloux; - Le groupe Solidarité Chastre Palestine dénonce le génocide à Gaza et les crimes israéliens en Cisjordanie; - Fruit de ma passion : un bain de forêt avec Delphine, sylvothérapeute.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Mercredi 30 juillet 2025

Le JT - Mercredi 30 juillet 2025

- Sans Collier face à l’afflux d’animaux en été; - Bois du cazier : un travail collectif d'identification des victimes; - Autour du feu : Les nouveaux moyens pour lutter contre les incendies de forêt.
Image
À côté de la plaque : les impasses du centre de Gembloux

À côté de la plaque : les impasses du centre de Gembloux

Connaissez-vous l'histoire qui se cache derrière le nom de votre rue ? Rue des six heures, sentier de la Fesse, rue du Paradis,... Certaines d'entre elles font travailler notre imagination. Leur signification peut parfois nous surprendre...
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Mardi 29 juillet 2025

Le JT - Mardi 29 juillet 2025

- Été solidaire : des jeunes nettoient l'Orne à Chastre; - Jambes : la piscine, complètement rénovée, est réouverte depuis ce lundi; - À côté de la plaque : les impasses du centre de Gembloux.
Image
À côté de la plaque : la rue de Baudecet à Walhain

À côté de la plaque : la rue de Baudecet à Walhain

Connaissez-vous l'histoire qui se cache derrière le nom de votre rue ? Durant l'été, l'émission "A côté de la Plaque" reprend du service pour une quatrième saison sur Canal Zoom. Le troisième numéro vous emmène le long de la rue de Baudecet à Walhain.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Lundi 28 juillet 2025

Le JT - Lundi 28 juillet 2025

- Une soirée d'observation des chauves-souris au château de Walhain; - Le commissaire européen Christophe Hansen découvre la Foire agricole; - Des massages sur chaise dans la gallerie d'art de l'Exit 11 de Petit-Leez
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 26 juillet 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 26 juillet 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Zoé Nys, cheffe de projet en bioéconomie chez Valbiom. La structure gembloutoise est présente tout le week-end à la Foire agricole de Libramont.