Été Solidaire 2022 : le projet win-win

Depuis une dizaine d’années, nos 4 communes se lancent dans le projet Été Solidaire qui se déroule du 1er juillet au 31 août 2022. Ainsi, elles souhaitent valoriser les jeunes ayant des difficultés à trouver un job étudiant.

Leur tâche, tout au long de leur contrat, sera d’améliorer, d’embellir les quartiers, de nettoyer les rues et les cours d’eaux. Divisés en petites équipes de 4-5 personnes, les adolescents et jeunes adultes pourront à la fois entretenir des liens sociaux et gagner un peu d’argent. Un carrefour entre solidarité, environnement et gestion s’offrent à eux. Les journées de travail sont de 7 heures et les contrats ont une durée de 10 joursComme l’expliquent les organisateurs, le but de ce projet n’est pas de découvrir un métier à travers un stage, mais d’attendre d’eux un travail productif en échange d’une rémunération. Ce contrat d’étudiant va leur permettre de vivre leur première expérience professionnelle.

Lors du recrutement, les communes doivent respecter la parité fille/garçon comme l’indiquent les critères émis par la Région Wallonne. De plus, le choix des candidats est réfléchi pour venir en aide au maximum aux jeunes en difficulté.

Afin d’être engagés, les jeunes sont invités à envoyer leur candidature via des canaux différents en fonction des communes.

CRITÈRES D’ENGAGEMENT

  • Être âgé entre 15 et 21 ans
  • Habiter une des 4 communes : Chastre, Perwez, Walhain et Gembloux

INFORMATIONS/ INSCRIPTION

CHASTRE

  • Délais d’inscription pour ce 24 avril 2022
  • Mail: educ@chastre.be
  • Téléphone Alice Govarts: 0492/22.43.10

Comme l’indique la coordinatrice du projet à Chastre, il est relié parfaitement aux problèmes de l’environnement. Une ville plus propre, des villages moins pollués, des cours d’eau nettoyés, c’est également la volonté de ce projet.

Afin d’avoir plus de chances d’être choisi, des formations sont organisées le mercredi, le jeudi et le vendredi prochains pour apprendre à écrire une lettre de motivation et un CV dans les règles. L’éducatrice de rue, responsable du projet à Chastre, prépare des vidéos qui reprennent les éléments nécessaires à inscrire lors de sa candidature.

GEMBLOUX

  • Délais d’inscription pour le 15 mai 2022
  • Obligation de s’inscrire via le formulaire, pas par téléphone!
  • Téléphone Dorice Delporte: 0478/90.88.05

Les jeunes de Gembloux seront répartis en 3 projets différents : un portera sur l’aménagement de la ville à travers des travaux pratiques, le deuxième se déroulera dans une résidence avec des aînés et le troisième a vu le jour cette année.

WALHAIN

La Commune de Walhain s’organise pour l’instant afin de décider réellement en quoi va consister le projet. Les informations sont à venir.

PERWEZ

Discuté au Collège ce jeudi à Perwez, les 6 jeunes qui participeront à l’Été Solidaire durant la première quinzaine de juillet sont essentiellement des adolescents en situation précaire ou éprouvant des difficultés. L’objectif premier de ce projet est de permettre aux jeunes en situation précaire d’avoir une première expérience professionnelle. Au programme, deux jeunes travailleront à l’ASBL Sans Collier, deux autres seront dans un home et enfin deux aideront au CREAVES – La Grange Sauvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.